7 bonnes raisons d’adorer l’hiver

4193013449_32ddabeee7_b
Photo par zigazou76 @Flickr

L’hiver, on a la goutte au nez perpétuelle, la gastro nous guette, notre peau est sèche et couperosée, et on se fait saigner aux quatre fromages par EDF sur la facture de chauffage, alors qu’on n’a déjà plus un rond avec la régul des impôts l’achat des cadeaux de Noël.

Mais, culinairement parlant, il faut avouer que la saison hivernale propose quelques (grasses) consolations.
2983822161_9cbd5fe819_b

1 – Le froid fait une excuse parfaite pour manger gras.

On s’inspire des oiseaux qui stockent des calories en picorant dans les boules de graisse, et on se prépare comme si on allait hiberner en s’empiffrant constamment. Heureusement, les gros manteaux et les pulls de noël camouflent a peu près le pneu qui se forme autour de notre taille. On envisagera de perdre tout ca avant l’été.
6483782365_145d45eb89_b

2 – On peut boire un vin chaud en terrasse près du marché de Noël

Ha les marchés de noël, leurs petites huttes en bois et leurs cadeaux made in china traditionnels…  Il faut bien avouer que la seule chose vraiment intéressante, c’est le vin chaud, et les saucisses.
3205737427_48058dc32f_b

3 – L’hiver est la saison du fromage fondu

Dans le nord, on a parfois l’excuse météo pour s’enfiler une raclette en août, mais il faut avouer que les fondues et autres tartiflettes sont quand mêmes plus sympa quand il fait bien froid dehors.
5292779218_e7b38ac498_b
par fred_v

4 – On enchaîne les repas de fête

 

SI vous êtes comme moi, vous ne pouvez plus avaler de foie gras ou de dinde le reste de l’année tellement vous gavez en une semaine chrono, mais bon, le soir de Noël, faut pas déconner avec ça, tout doit y être et tomber dans estomac : foie gras, saumon fumé, huîtres, chapon, charlotte aux marrons, bûche, et j’en passe.
3228328632_085bb636cd_z
par fofie57

5 – On se réconforte avec une bonne soupe

 

Le seul plaisir non coupable de l’hiver : des bonnes soupes bien épaisses aux légumes d’hiver, qu’on boit dans le canapé en y trempouillant des tartines beurrées.
Ciocolatta crémeux
par fred_v

6 – On savoure un chocolat chaud en regardant tomber la neige

Idéalement, devant un feu de cheminée, mais je n’ai pas la chance d’avoir de cheminée pour l’instant. J’en profite donc quand je vais chez mes parents. Chez eux le chocolat chaud est remplacé par du thé, ce qui est pas mal non plus.
11634018244_5b78951c57_c
Photo par pavlinajane @Flickr

7 – C’est la période du Stollen

Cette infâmie cumule brioche, fruits confits, sucre glace et pâte d’amandes. C’est purement diabolique mais tellement bon. Les plus avertis d’entre vous auront noté qu’à moins de se rendre en Allemagne, le moyen le plus économique et qualitatif de s’en goinfrer est d’aller dévaliser Lidl, qui en propose un excellent pendant la période des fêtes.
(Visited 158 times, 1 visits today)

10 réflexions au sujet de « 7 bonnes raisons d’adorer l’hiver »

  1. Je suis vraiment fan de ce genre d’articles 🙂 ! Pour te répondre, je n’ai rien eu de ma wishlist pour l’instant aaha mais j’ai eu des trucs trop cool quand même 😀 ! Notamment de Mister Loulou une palette smashbox ainsi qu’un rouge à lèvres, un kiss kiss de guerlain et une montre qui devrait bientôt arriver ! Et toi ? ;D
    Flavour Beans Articles récents…Pamper Evening Winter 2014My Profile

  2. L’hiver est vraiment ma saison, pour toutes les raisons que tu cites très précisément ! A l’exception de la soupe (je n’aime pas ça, je suis une sale gosse XD) et avec mon anniversaire en plus, tout cela donne de super raisons d’aimer l’hiver, surtout décembre ! Bon, je trouve toujours janvier triste avec la rentrée et la fin des fêtes, mais heureusement il y a l’épiphanie pour nous consoler 😉
    Bon début de semaine festive, bises.
    Mely Articles récents…Menu de Noël 2014My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.