Not parisienne

Recettes gourmandes

24 février 2023

Yaki udon aux chataignes d’eau

Aller à la recette
L’autre jour, j’ai profité d’une formation professionnelle pour aller tester un nouveau restaurant. J’étais en formation dans le centre de Lille, c’était l’occasion de profiter de tout le choix de restaurants du coin, alors qu’habituellement je suis plutôt excentrée et il n’y a pas grand-chose autour de moi pour le déjeuner. J’ai choisi d’aller manger dans une enseigne spécialisée dans les pad thaï et les nouilles asiatiques. J’étais ravie de ce choix, car c’est quelque chose que j’adore vraiment. Il s’agit d’une sorte de chaîne de restaurants, on m’en avait déjà dit du bien, donc je me suis dit “Pourquoi pas?”.
 
En arrivant, j’ai été agréablement surprise par le choix, c’était plutôt alléchant, et surtout je ne m’attendais pas à trouver des nouilles udon, de grosses nouilles japonaises que j’adore et que l’on trouve moins souvent que les pad thaï. Je me suis donc jetée dessus ! J’avoue que j’ai été super déçue une fois qu’elles sont arrivées malheureusement. L’ensemble était relativement fade, pas assez assaisonné et manquait de garniture et de saveurs typiques d’Asie. J’avais presque envie de leur demander la bouteille de sauce soja pour ajuster ça à ma façon !
 
En tout cas, cette mauvaise expérience n’empêche pas que j’aime toujours autant ces nouilles, et franchement je ne comprends pas comment on peut rater un plat de la sorte car moi, à chaque fois que j’en fais, c’est excellent ! Sans vouloir me vanter bien sûr!
 
Je vous partage aujourd’hui une nouvelle variante que j’aime beaucoup, mais il y en a déjà d’autres sur mon blog comme les udon sautées au pak-choi ou les yaki udon au bœuf. Si vous ne connaissez pas ces nouilles et que vous avez l’occasion d’en trouver, achetez-les les yeux fermés, et tentez n’importe quelle recette, vous allez adorer !
 
 
La recette que je vous propose aujourd’hui était pour moi l’occasion de goûter des châtaignes d’eau douce, c’est assez spécifique et on n’en trouve pas partout. J’ai la chance d’avoir une belle épicerie asiatique bien fournie à Lille, dans laquelle je trouve à peu près tout et n’importe quoi. C’est un produit un peu surprenant, et si vous n’en trouvez pas, je pense que vous pouvez les remplacer par du topinambour ou du navet.
 
J’ai utilisé des nouilles udon sèches car je voulais voir ce que cela donnait, mais j’avoue que j’ai une préférence pour celles qui sont vendues précuites. Vous pouvez utiliser indifféremment l’une ou l’autre, il vous faudra simplement adapter la recette, car si vous achetez les nouilles précuites, il ne faut évidemment pas les cuire aussi longtemps, simplement les réchauffer.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Comme indiqué plus haut, vous pourrez remplacer les châtaignes d’eau douce par des navets ou des topinambours, coupez-les dans ce cas en cubes et précuisez-les. Les champignons noirs peuvent être remplacés par des champignons de Paris si vous préférez, même si ce n’est pas pareil.
 
🥣Méthode
Les nouilles asiatiques ont besoin de très peu de cuisson, cela peut varier selon les marques. Vérifiez sur l’emballage de vos pâtes et ajustez la durée de cuisson en conséquence.
 
🌿Green Tips
Les légumes peuvent être adaptés selon ce que vous avez dans votre frigo, tout peut se marier à des nouilles, coupez les en julienne fine pour accélérer leur cuisson si vous ne voulez pas les précuire.
 
❄️Conservation et congélation
Les nouilles sont meilleures quand on les mange juste après cuisson, elles peuvent néanmoins se réchauffer au micro-ondes.
 
💡 Essayez aussi
Si vous voulez d’autres idées pour préparer des nouilles udon, je vous recommande ces udon sautées au pak-choi.
 
  
 
(Visited 462 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 8 Replies to “Yaki udon aux chataignes d’eau”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Yaki udon aux chataignes d’eau

    Author’s gravatar

    un joli plat que je découvre comme quoi le restaurant peut-être bien et le manger décevant surtout des spécialités du pays
    excellent après-midi bisous
    guy59620 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Merci pour toutes ces découvertes de la cuisine asiatique qui reste très nébuleuse pour moi, hihi !
    Je suis très intriguée par ta recette. Malheureusement, j’habite dans un secteur où l’on trouve pas facilement de l’épicerie du monde à part des produits portugais, hihi !

      Author’s gravatar

      C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver les produits de base, on peut les substituer mais à force ça ne ressemble plus trop à l’original malheureusement. J’ai la chance de vivre dans une grande ville où les épiceries asiatiques sont très bien représentés, alors je m’éclate ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!