Not parisienne

Recettes gourmandes

2 décembre 2022

Quel vin choisir pour accompagner les plats d’hiver au fromage?

Photo Vasile Cotovanu @Flickr    

Récemment, j’ai eu l’occasion d’organiser un repas à base de fondue savoyarde. Ces derniers temps, je suis une formation en dégustation de vin, dans laquelle j’aborde aussi quelques notions d’accords mets/vins. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de me pencher plus précisément sur cette thématique des repas au fromage fondu et des gros plats d’hiver, comme la raclette, la tartiflette ou la fondue. Quels sont les vins les plus adaptés à ce type de repas ? Voici ci-dessous mes découvertes et conseils en la matière. Un petit indice, je peux vous dire que nous nous sommes régalés !
 

Un vin de Savoie

 
C’est en quelque sorte l’accord parfait pour les plats savoyards, un accord de terroir puisque le vin vient du même endroit que le plat. Parmi les vins de savoir, je vous recommande un Jacquère, c’est un vin blanc vif, incontournable de Savoie, avec parfois un côté presque carbonique tellement il donne une sensation de fraîcheur. Un des plus célèbres vin de cépage Jacquère est l’Apremont. Vous trouverez peut-être aussi un Chautagne ou un Abymes, cela reste des blancs secs légers, avec une bonne acidité pour contrebalancer la richesse du plat. Ces vins iront très bien également avec une planche de fromages de montagne à l’apéritif. Un peu plus puissant, une Roussette (vin de cépage altesse) sera parfaite également. Il y a un peu plus d’ampleur que dans le Jacquère, c’est parfait pour soutenir les plats un peu plus fiches ou les saveurs de fromage plus marquées. J’ai également pu tester un Marestel, qui est très proche d’une Roussette techniquement, et toujours en cépage Altesse, mais produit sur un terroir plus restreint. On monte encore en finesse et complexité, ce vin peut même se garder quelques années.
 
 
Photo Jean-Jacques Abalain @Flickr    

Un vin du Jura

Autre montagne autre univers, le Jura est vraiment un monde à part dans le vin je trouve (je vous en reparlerai bientôt!). Personnellement j’adore mais les vins du Jura pourront ne pas plaire à tout le monde. Un bon vin sec et puissant du Jura fera des merveilles avec une fondue où un plat de fromage en général, essayez par exemple un Côte du Jura, un Arbois blanc, ou un l’Etoile du Jura.
 
Photo Megan Cole @Flickr    

Un vin d’Alsace

Avec son climat frais et ses vins ultra typiques, l’Alsace a tout d’un challenger de haut niveau pour accompagner vos plats au fromage. C’est peut être un peu moins original (qui ne connait pas les vins d’Alsace?) mais vous ne pouvez pas décevoir et vous trouverez plus de choix à un bon prix si vous n’avez pas beaucoup de commerces à disposition. Un Pinot blanc ou un Chasselas blanc me semblent de très bonnes options si vous vous orientez sur cette région viticole.
 
Photo Dominic Lockyer @Flickr
    
Voilà les accords que je peux vous recommander avec des vins que je connais et que j’ai pu tester. Ce n’est pas exhaustif, et il y a sans aucun doute d’autres très bon choix possibles, dites-moi si vous en connaissez ! Etant du nord je vous dirais d’ailleurs qu’une bonne  bière s’envisage aussi tout à fait avec ces plats! Et vous, vous aimez les plats d’hiver? Vous les servez avec quoi?
 
(Visited 56 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées, Conseils et idées menus 10 Replies to “Quel vin choisir pour accompagner les plats d’hiver au fromage?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Quel vin choisir pour accompagner les plats d’hiver au fromage?

    Author’s gravatar

    très intéressant !! j’aime bien un bon bordeaux ou un vin d’Alsace !
    merci ! bonne soirée

      Author’s gravatar

      Oui, le bordeaux est parfait pour ce type de plat avec sa puissance! l’Alsace est dans mes régions viticoles favorites 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    C’est vrai que l’on ne se penche pas assez sur un vin accompagnant tel ou tel plat mais avec une fondue fromagère chaude je prendrais un bon vin blanc goûteux mais avec un fromage froid un bon verre de vin rouge Merlot.
    Tu m’invites on choisira ensemble lolll
    Bisous bon week-end

      Author’s gravatar

      J’aime beaucoup réfléchir à mes choix de vin, peut être que j’aime me prendre la tête hihi ! Tu es la bienvenue pour choisir (et boire un verre) avec moi 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    En ce qui me concerne, moi c’est toujours un vin de Savoie mais pourquoi pas tester avec l’Alsace. Bises Marie et belle fin de semaine. Je ne reçois plus tes publications..

      Author’s gravatar

      C’est ma préférence aussi!! Le mariage de terroir y’a pas mieux 🙂 pour la newsletter je ne pense pas qu’il y ait de solution, elle part toujours mais les fournisseurs d’accès les bloquent malheureusement, il vaut mieux suivre ses blogs sur les réseaux désormais même si ce n’est pas aussi pratique! Bisous!

    Author’s gravatar

    Ce midi c’était raclette avec vin de Savoir , i y a 15 jours c’était choucroute avec vin d’alsace par contre j’avoue ne pas connaître les vin du Jura à part le vin jaune …. bonne soiré e! bisous

      Author’s gravatar

      Tu as les bons accords a ce que je vois! J’adore le vin du Jura, n’hésite pas à tester avec une recette aux morilles par exemple tu vas te régaler 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!