13 juillet 2019
Que faire avec des algues en cuisine?
Photo Romain Cloff @Flickr
Avez-vous déjà cuisiné les algues? Je dois dire qu’au premier abord elles ne me faisaient pas plus envie que ça, mais à force de partir en vacances en Normandie ou en baie de Somme, j’ai fini par être tentée d’acheter des petits souvenirs marins… Je ne parle pas de ramener un merlan ou un litre de moules dans mon coffre, cela n’aurait pas trop supporté le voyage… Mais on trouve là-bas dans les boutiques de produits du terroir des petits paquets d’algues déshydratées, prêtes à cuisiner… Il n’en fallait pas plus pour que je remplisse mon placard de laitue de mer, wakame et autres herbes marines en tous genres!
Je vous propose donc un petit récapitulatif des algues que j’ai pu tester et de ce que l’on peut faire avec!
Les dulse
La dulse est une algue à la jolie couleur rouge, et que l’on trouve notamment beaucoup sur nos plages bretonnes. On dit qu’elle a une petite saveur de noisette, personnellement je trouve surtout qu’elle a une saveur d’algue! Cela n’a rien d’une critique car j’aime les algues. On peut l’utiliser simplement dans les salades.
Photo Stacy Spensley @Flickr
La laitue de mer
La laitue de mer est très parfumée, avec de légères notes sucrées. Elle est ultra riche en vitamine C. Vous pouvez la consommer, comme son nom le laisse à deviner, en salade. Vous pouvez aussi la saupoudrer dans vos crudités, dans du riz ou dans vos omelettes.
Les wakame
L’algue wakame est très riche en calcium, bien plus que le fromage par exemple. Elle est délicieuse en salade à l’asiatique, avec de la sauce soja et de l’huile de sésame.
Photo fujiwara.tw @Flickr
La kombu
L’algue kombu est la plus riche en iode. Cette algue relève parfaitement les soupes et bouillons, et se mariera très bien aux plats de poissons.
La nori
La nori est célèbre car c’est celle qui entour les fameux makis japonais. Très protéinée, vous pouvez aussi l’émietter sur du poisson, dans une omelette, ou la griller avec du sésame pour en faire un délicieux apéritif croustillant.
Le haricot de mer
Sa forme – de haricot – la rend facile à reconnaître. Elle sera parfaite dans les salades avec un peu d’ail.
La spiruline
Ce super ingrédient auquel on prête de multiples propriétés est en effet une algue. j’y avais consacré un article ici, cette algue est broyée ultra finement ce qui permet de la mélanger à vos boissons, yaourts… Sans en mettre trop, car son goût est prononcé!
La salade du pêcheur
Il s’agit d’un mélange d’algues et non d’une algue à proprement parler. On y trouve des algues bretonnes vertes, rouges et noires. Sa forme fine permet de les saupoudrer telles qu’elles dans les vinaigrettes, plats de riz, pâtes ou dans les pâtes à pain… C’est une façon simple et sympa de consommer des algues plus régulièrement!
Et vous, aimez-vous les algues? Avez-vous déjà testé certaines de ces algues? Si oui, sous quelle forme les préparez-vous?
(Visited 531 times, 1 visits today)
mamimijane
les algues sont très bonnes pour la santé,je les utilise en poudre et en petites quantités.
bon week-end bizzzzz
Not parisienne
Ha oui j’ai de la spiruline en poudre c’est pas super bon au goût mais pour la santé oui
gut
Jusqu’ici je n’en ai jamais acheté ! j’aurais bien aimé pouvoir y goûter avant tout de même mais l’occasion ne se présente pas ! tu as l’air d’être une connaisseuse sur ce sujet dommage que nous n’habitions pas l’une près de l’autre ! gros bisous Marie
Not parisienne
Oui c’est quand même assez spécial donc je comprends que tu hésites ! Je ne suis pas encore connaisseuse, mais j’y travaille hihi bisous !
guy59600
de belles algues que tu nous fais découvrir
excellent après-midi bisous
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodies
Not parisienne
Merci beaucoup
salima
merci pour ces découvertes ! bises
Not parisienne
Merci pour ton message 🙂
Muriel
De belles découvertes qui me rendent bien curieuse…
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Marion
J’ai toujours de l’appréhension à manger des algues alors que j’aime bien au final.
J’utilise surtout des feuilles nori pour les makis et le kombu pour la cuisson des légumineuses.
Bon 14 juillet, bises.
Not parisienne
Ha je n’ai pas testé pour la cuisson des légumineuses, je me le note c’est une chouette idée
FLaure
Coucou,
Pas du tout tentée. Déjà quand j’étais petite, je n’aimais pas lorsqu’il y en avait au moment de se baigner. Je mange et apprécie “la salicorne” mais ce n’est peut-être pas une algue autrement tu en aurais parlé.
Bon dimanche, FLaure
Not parisienne
La salicorne n’est en effet pas une algue mais une plante qui pousse près des mers car elle arrive à survivre à la quantité de sel présenté dans ce type de sols. Elle a aussi un petit goût marin par contre, c’est clair ! Bisous
Christalie
j’ai appris que les algues que j’aime bien au restau chinois s’appellent Wakamé . merci !!
Not parisienne
Oui c’est trop bon les Wakame je suis accro! Je posterai prochainement la recette comme au resto chinois ^^
Lou
moi j’adore préparer des tarares d’algues car tu y mets ce que tu veux pour qu’il corresponde à ton goût !
Not parisienne
Oui c’est vrai que c’est trop bon les tartares ! Bisous
Esthelle
Hello.
Je ne connais que les haricots de mer, mais depuis que je mange bio au max, je ne m’y suis pas réaventurée…
Dommage, c’est trop bon.
Bisous!
Not parisienne
Ha j’en ai dans mon placard tu me donnes envie d’en faire, c’est vrai que côté certification bio pour les produits marins on prit toujours courir 🙂 bisous
Bordelaise by Mimi
Hello,
merci pour ce bel article sur comment cuisiner les algues. J’aime beaucoup le wakame en salade et le nori est top pour faire des makis 🙂
Bisous
Mimi
Not parisienne
Oh oui je suis fan de ces deux là c’est vrai
papillonmyosotis
C’est bon les algues et cela se développe grandement en cuisine.
Not parisienne
Oui car ça apporte plein de bonnes choses ! Bisous