Not parisienne

Recettes gourmandes

31 mars 2018

Que faire avec de la spiruline?

Photo Vegan Photo @Flickr
 
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir plus en détail la spiruline. Oui oui! Avez-vous déjà goûté cette algue à la si jolie couleur? On la trouve en gélules à prendre comme un complément alimentaire, ou en poudre, à utiliser en cuisine. C’est bien sûr de celle que l’on peut cuisiner que je vais vous parler! Avant tout chose, ne vous inquiétez pas ,car malgré les propriétés presque miraculeuses qu’on lui porte, la spiruline reste un aliment et non un médicament. Tout le monde peut donc en consommer, y compris les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées… Il n’y a aucune contre-indication à en intégrer dans votre alimentation!
 
Le goût de la spiruline est assez fort et son odeur peut dérouter au premier abord, mais utilisée avec parcimonie et de la bonne façon, elle peut apporter un vrai plus à une recette. Si vous avez acheté un sachet et ne savez pas quoi en faire, découvrez mes idées!
 
   
Photo Philipp Alexander @Flickr

Saupoudrée sur les salades

La spiruline ne nécessite pas de cuisson. Vous pouvez donc la saupoudrer sur vos salades au moment du service. Elle sera par exemple parfaite sur des crudités, une salade à la feta ou encore sur une salade de la mer…

En vinaigrette

Vous pouvez mélanger la spiruline à vos sauces : vinaigrettes, mayonnaises ou sauces froides en tous genres pour leur donner un peu de pep’s et une jolie couleur.
 
Photo VLCinéaste @Flickr

En dips

Ajoutez un peu de spiruline dans vos dips apéro : houmous, tapenade, tarama… Le résultat sera très sympa notamment dans les guacamole, ou bien sûr dans les tartinades au poisson.
 

Avec des œufs

La spiruline se marie très bien avec la saveur de l’œuf, elle fera donc merveille dans vos omelettes ou encore pour changer un peu, en tamagoyaki.
 

Avec des plats de poisson

Sa saveur marine se fait l’alliée des plats au poisson, que ce soit votre terrine de poisson du dimanche, un crumble de saumon…

Dans les potages

Ajoutez la spiruline après cuisson pour ne pas altérer ses bienfaits.

Dans des galettes ou crêpes

La spiruline se glissera discrètement dans des galettes de type galette d’avoine, ou blinis, ou encore dans des crêpes, auxquelles elle donnera une très jolie couleur.

Sur vos tartines

Saupoudrée sur des toasts, une tartine de beurre ou de fromage et en particulier sur les fromages de chèvre, la spiruline fera mouche.
 

Dans vos desserts

Mélangée avec un yaourt, du fromage blanc, un bol de muesli, la spiruline peut dérouter, mais elle se masquera assez bien dans la compote de pommes.
 
Photo Wild Tofu @Flickr

Avec un jus de fruits

Mettez en quelques pincées dans un jus ou un smoothie. Pensez au jus de pommes qui masquera la saveur de l’algue.
 

Dans vos latte

La spiruline peut très bien sa marier aux boissons chaudes comme les lattes, je l’ai notamment testée dans le unicorn latte et c’était très bon!
 
Avez-vous déjà testé la spiruline? Si oui, avez-vous d’autres idées pour l’utiliser? Je suis preneuse de vos idées!
(Visited 462 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus, Zéro déchet 25 Replies to “Que faire avec de la spiruline?”
Not parisienne

COMMENTS

25 thoughts on “Que faire avec de la spiruline?

      Author’s gravatar

      je n’ai jamais essayé sous cette forme de biogranules, il faudra que je teste!

      Author’s gravatar

      je suis d’accord avec toi, l’odeur est vraiment désagréable, mais pas le goût bizarrement!

    Author’s gravatar

    une découverte pour moi je ne connaissais pas
    excellent week-end de pâques bises

    Author’s gravatar

    Instructif, je ne connais pas. Quelles vertus lui donne-t-on comme complément alimentaire ? Je vais approfondir pour satisfaire ma curiosité.
    Bon W.E. pascal, FLaure

      Author’s gravatar

      Elle contient plein de choses et est notamment detoxifiante et antioxydante! Je vais rajouter quelques détails la dessus dans l’article !

    Author’s gravatar

    Je suis bien contente de tomber sur ton article à l’heure où on entend de plus en plus parler de cette algue ! Je n’y ai jamais goûté alors je suis curieuse de tester, je me demande bien si on peut la trouver en poudre dans les commerces de proximité ou s’il faut quand même la commander par internet ? En tout cas ce sont de super idées pour quelqu’un comme moi qui manque toujours d’inspiration ! Merci beaucoup ! <3

      Author’s gravatar

      Moi j’en trouve en poudre dans les boutiques bio ou diététiques! Je crois qu’il y en a aussi chez nature et découverte si tu veux trouver en magasin ! Bises

      Author’s gravatar

      Bonjour Marion,
      Il existe plusieurs producteurs locaux de spiruline. Il y en a un pas très loin de chez moi par exemple.
      Renseigne toi sur cette piste et tu trouveras surement ton bonheur en local !! 😀 En plus, la spiruline paysanne est tellement meilleure que celle en poudre (souvent importée de Chine… berk !!)

    Author’s gravatar

    Je n’en ai jamais ni mangé ni vu ! bon eh bien si le cas se présente je saurais où venir chercher des idées ! merci Marie ! bisous

      Author’s gravatar

      C’est un complément assez nouveau mais on en trouve de plus en plus facilement, tu vas finir par tomber dessus 🙂

    Author’s gravatar

    Que d’utilisations pour cette algue santé ! Merci de ce récap 🙂 Bises

    Author’s gravatar

    Et voilà de nouvelles recettes à tester : merci Not parisienne !

    Je vous partage ma super recette délicieuse de sardinade à la spiruline : testée (et surtout approuvée). Une recette que j’ai découvert via mon producteur local de spiruline paysanne Manjolive. Un mélange de sardine à l’huile (en conserve), de jus de citron, d’échalottes et de spiruline. Le poisson et le citron apportent les 3 seuls nutriments absents de la spiruline : l’iode, la vitamine C et les oméga 3. Une recette ultra-complète à tartiner sur du pain ou autre pour l’apéritif : https://www.manjolive.fr/sardinade-spiruline/

      Author’s gravatar

      Merci pour cette idée, je ne mange pas de sardines mais j’en connais a qui ça plairait ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!