10 épices incontournables

Vous l’avez sans doute remarqué, je suis une fan d’épices. J’aime la façon dont elles parfument et relèvent n’importe quel plat pour en faire un véritable festival de saveurs! Aujourd’hui, je vous propose un petit zoom sur mes épices favorites, avec une recette que j’adore tout particulièrement pour vous les faire découvrir.

1. Le curcuma

J’aime le curcuma pour son parfum doux, sa jolie couleur et ses bienfaits pour la santé. Je le trouve vraiment top dans ma soupe de carottes au curcuma et lait d’amandes, mon infusion curcuma gingembre et le golden milk.

2 . La cannelle

La cannelle est une de mes épices favorites depuis que j’ai goûté aux pâtisseries du Portugal qui en sont pleines… Depuis, je ne me lasse pas d’user et d’abuser de la cannelle dans mes desserts! Parmi mes chouchous, il y a la tarte amandine pommes cannelle, le riz au lait café cannelle, et surtout, cette tarte rustique poire, confiture de lait et cannelle qui est tout simplement fameuse.

3. La cardamome

La cardamome se trouve entière sous forme de capsules, ou moulue. On peut l’infuser dans des liquides pour réaliser par exemple des thés latte, ou la mettre dans les currys, ou même les desserts. Je trouve sa saveur vraiment surprenante et originale et je ne m’en lasse pas! Ma recette favorite sucrée à la cardamome est le sanwin makin, un dessert birman à tomber, et la salée le moong dahl, une sorte de ragoût de lentilles du Pakistan.

4. La coriandre

Si je la préfère dans sa version fraîche (je pourrais brouter un un bouquet de coriandre en 2 minutes), je trouve que l’on fait plein de choses délicieuses avec la coriandre séchée également. Ma recette chouchou à la coriandre est la soupe de haricots rouges épicée.

5. Le cumin

Le cumin est un incontournable qui se retrouve dans différents mélanges d’épices comme le ras el hanout. On peut l’apprécier dans de nombreuses spécialités typiques de la cuisine du monde mais là où je le préfère, c’est marié avec la carotte comme dans cette tarte carottes, cumin et lait de coco.

 

6. Le curry

Le curry est un délice et l’une des épices les plus vendues, mais en réalité ce n’est pas une épice mais un mélange. Il m’arrive parfois d’en utiliser du tout fait mais souvent je mélange simplement les épices nécessaires ce qui permet de choisir si on veut un curry plus épicé, plus doux… Pour vous régaler avec un bon curry, essayez mon curry de chou-fleur népalais

7. Le gingembre

Réputé pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est une épice très piquante qui peut ruiner un plat si on en abuse. Mais correctement dosé, il donne juste ce qu’il faut de pep’s et de chaleur à un plat! Je l’adore dans ces cookies au gingembre confit.

8. La muscade

La noix de muscade s’utilise elle aussi avec parcimonie au risque de ruiner votre plat. Elle donne ce petit goût de cuisine d’antan à nos plats traditionnels, comme cette purée de potiron aux épices.

9. Le paprika

Le paprika,que j’ai redécouvert en Hongrie où l’on en met presque partout, est assez passe-partout et on pourrait presque en mettre dans n’importe quel plat! Je vous recommande par exemple mon granola salé au paprika.

10. Le ras el hanout

Tout comme le curry, ce n’est pas une épice mais un mélange, qui donne une saveur incomparable à la cuisine orientale. retrouvez-le dans mon tajine de boulettes aux lentilles ou mes pide au fromage et œuf.

Et vous, quelles sot vos épices préférées? Et vos plats préférés pour les mettre en valeur et les apprécier?

(Visited 176 times, 1 visits today)

29 réflexions au sujet de « 10 épices incontournables »

  1. Très bon choix ! J’aime moi aussi énormément mettre des épices dans mes plats, ça change les saveurs et du coup je n’ai pas l’impression de manger toujours pareil ! Elles trônes dans ma cuisine où je leur ai réservé une belle place ! Toutefois j’ai un mystère pour la cardamone car je n’arrive pas à savoir le goût que ça a. Je ne doit pas savoir m’en servir ou alors elles étaient trops vieilles quand je les ai achetées. C’est pourtant des Terre exotique…? Bisous Marie

    1. La cardamome à pourtant un goût fort et très caractéristique donc oui c’est peut être un souci de qualité de celle que tu as acheté, puisque c’est une bonne marque c’est peut être l’emballage qui n’était pas bien hermétique ?

  2. Super article Marie ! J’adore l’idée du focus sur les épices, d’autant que j’adore les épices !!! J’adhère totalement à ta sélection, je remplacerais juste le paprika (un peu léger à mon goût…) par du safran ! Mais ravie de voir que tu aimes (brouter) la coriandre autant que moi, parce que la pauvre, je lui connais plein de détracteurs… bisous !
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Pâte à tartiner noisette-chocolat de CleaMy Profile

    1. Oh c’est impossible de ne pas aimer la coriandre !! Je plaisante mais je connais des détracteurs moi aussi ! Le paprika j’ai longtemps pensé comme toi mais j’en ai ramené un délicieux de Hongrie et ensuite en France j’en ai eu du bon et ça n’a rien à voir avec celui du supermarché ! Bisous

  3. J’utilise toutes ces épices , la coriandre fait partie de ma vie depuis ma plus petite enfance et je la mange comme du bonbon. Bisous et ce que j’aime surtout c’est que ces épices font voyager les papilles.
    Jackie Articles récents…Pain cocotteMy Profile

  4. Bonjour ! Pour n’en citer que 2 : cannelle et gingembre . Et pour les associer une confiture potimarron , orange, cannelle et gingembre confit !! Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.