Photo Jeremy Keith @Flickr
Chaque mois, je vous propose de découvrir un légume ou un fruit de saison et d’apprendre à bien le préparer, le choisir et le cuisiner! Ce mois-ci pour démarrer l’année, on se penche sur la betterave.
Beaucoup de gens sont réticents à l’idée de manger de la betterave car ils ont testé les cubes imprégnées de vinaigrette à la cantine quand ils étaient enfants… C’est dommage car la betterave fraîche a beaucoup à offrir avec sa saveur douce et légèrement terreuse, sa texture lisse et veloutée, sans oublier sa jolie couleur!
Originaire d’Europe méridionale, la betterave a une couleur rouge vif qui provient de pigments qu’aucun autre légume ne possède.
Dans le temps, ses feuilles étaient consommées plutôt que la racine. Aujourd’hui, la betterave est consommée dans une grande partie de l’Europe et est largement utilisée dans les cuisines scandinave, européenne de l’est et russe.
Comment choisir des betteraves?
Les betteraves doivent être lisses avec une peau ferme, une surface lisse et non endommagée, et une belle couleur rouge foncé. Les plus petites sont plus tendres, évitez celles de plus de 6 cm de diamètre si possible.
Si les feuilles sont encore présentes et que vous voulez les consommer, elles doivent être nettes, fraîches, ni trop longues ni trop épaisses, vert vif avec des veines roses. Achetez-en de petites quantités pour garantir leur fraîcheur car elles se gardent peu.
Quand les betteraves sont-elles de saison?
Ce légume-racine se trouve toute l’année mais c’est de juin à novembre qu’elle est la plus douce et la meilleure. Les betteraves plus jeunes de début de saison sont tendres et savoureuses crues.
Comment conserver des betteraves?
Les feuilles doivent être utilisées dans les un ou deux jours qui suivent l’achat, mais gardée à l’abri de l’humidité, la racine se conserve plusieurs semaines.
Conservez les betteraves dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de les envelopper. Coupez les feuilles et rangez-les dans un sac en plastique dans le bac à légumes.
Comment préparer des betteraves?
Les racines de betterave peuvent être consommées cuites, crues ou en jus. Les jeunes betteraves peuvent être râpées crues dans les salades, tandis que les betteraves plus grosses doivent être cuites. Vous pouvez porter des gants en caoutchouc pour couper et manipuler les betteraves et utiliser une planche à découper en verre plutôt qu’en bois, car la pigmentation laisse des taches assez tenaces.
Pour les cuisiner entières, rincez-les d’abord à l’eau courante. Coupez les tiges à environ 2,5 cm au-dessus de la betterave. Pour préserver la couleur et les nutriments de la betterave, n’enlevez pas la peau ni les racines avant la cuisson. Faites cuire jusqu’à ce qu’une brochette pénètre facilement dans le cœur.
La betterave cuite peut être râpée ou coupée en tranches et servie avec une salade. Elle peut être marinée, réduite en purée ou transformée en un relish ou un confit.
Les jeunes feuilles peuvent être préparées comme les épinards – bouillies, cuites à la vapeur, au micro-ondes, sautées dans un fond d’eau ou utilisées crues en salade.
Mes recettes favorites aux betteraves
Verrines betterave et chèvre
Houmous à la betterave
Soupe rose betterave chou rouge
Shooter menthe betterave
C’est ensuite à vous – si vous souhaitez partager une bonne recette, dites-le moi!
(Visited 440 times, 1 visits today)
J’adore les betteraves, leur petit goût sucré et leur jolie couleur !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Audrey Articles récents…Culottes de règles – Je teste Réjeanne
Moi aussi j’adore ça! Bisous
Humm j’adore la betterave de très belle idée
Bonne journée bisous
Ravie que ça te plaise, bisous
j’adore moi aussi les betteraves (mais mes enfants pas trop 🙁 snif 🙁 )
merci pour cet article et pour tes idées recettes…
bizzzzzz
Yolande Articles récents…Cookies au pain rassis et chocolat (recette anti gaspi spéciale confinement)
Oui les enfants sont rarement fans, ça vient en grandissant je pense!! Bisous
C’est excellent la betterave ! elle est souvent invitée sur ma table même si c’est le plus souvent en salade seule ou accompagnée ! J’ai aussi fait d’autres plats avec et je me suis toujours régalée. Merci Marie ! gros bisous
Oui moi aussi je la fais souvent en salade c’est la base et c’est super bon ! Bisous
C’est tellement bon les betteraves, merci pour tes idées
Bises
Merci à toi pour ton message 🙂
j’aime bien la betterave mais en houmous par exemple j’ai encore un peu de mal!
bonne journée
Oui c’est plus ou moins prononcé suivant les recettes ^^ bisous
J’en fait pas , souvent j’en mange au boulot et jàime ca, il faut que je m’y remette…
Oui c’est simple a préparer en plus 😉 bisous
j’aime bien les betteraves,j’en ai toutes l’année,soit dans ma serre ou dans le jardin,merci pour ces belles idées de recette,
bonne journée bizzz
Ha génial tu en as de la chance ! Bisous
Quelle idée fantastique! Ça a l’air si délicieux et j’adore la betterave.
Merci beaucoup ! Bonne soirée !
Un légume que j’adore… quelque soit la recette!
Moi c’est pareil ! Bisous
J’aime beaucoup la betterave! En salade, tout simplement! Mais aussi en association avec du chèvre. Bisous.
Ha oui avec du chevre ça fonctionne vraiment bien ! Bisous
merci pour ces recettes, j’aime beaucoup la betterave ! bises
Merci à toi, bisous
délicieux la betterave moi j’attends que mon frère dans la Sommes m’en ramène quand il les démaries et je les repiques par contre si tu as l’occasion tu en fais cuire une au four dans du papier alu tu vas voir la différence par rapport a une cuisson a l’eau et la différence de gout
très bonne nuit bisous
Ha oui il faut que j’essaye tu as raison ça doit être bien meilleur ! Bisous
J’adore la betterave que je mangeais avec plaisir à la cantine lol et chez mes grands parents!!
Des bisous!
Idem même à la cantine ca passait bien ! Bisous
Je suis une fana de betterave merci. En salade ou en boisson meilleure. Bises
Oh oui en boisson c’est cool aussi c’est vrai! Bisous
J’adore la betterave ! Je ne la cuisine pas beaucoup car mon mari n’aime pas !
Bonne journée, bises.
Oui on aime ou on déteste ! Bisous
Bon article ! j’adore les betteraves ! bises
Merci beaucoup ! Bisous
Je ne suis pas une grande fan de la betterave, mais au fils du temps, j’ai développé quelques recettes qui me les font apprécier.
Mes deux préférés étant ma salade de betterave et de pomme (http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2014/02/salade-de-betteraves-et-de-pomme-verte.html) et une recette de muffins sur laquelle je suis tombée il y a quelques mois (http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2020/01/muffins-sarrasin-choco-betterave.html).
Je vais aller jeter un œil à tes recettes! 😉
Ho sympa je te piquerai sans doute ces idées un jour ou l’autre car jadore! Bisous
Hello,
C’est une bonne idée que de présenter la betterave car on pense souvent à elle en dés avec de la vinaigrette, mais en houmous elle est délicieuse aussi et top pour l’apéro 🙂
Bisous
Mimi
Oui il y a plein d’autres façons de la faire ! Bisous
Un de mes légumes favoris,c ‘est si bon!!
Je l’adore aussi ! Bisous !
Bonjour à toutes et tous,
j’apprécie aussi la betterave cuite au four si le temps, ou achetée cuite, et passer dans une huile avec échalottes fondues, faire rissoler un peu, cela est apprécié des septiques.
Merci pour les superbes recettes !
Merci Annie pour ces retours, en effet je ne vois pas comment on pourrait résister à cette façon de les préparer 🙂 bonne journée !