Not parisienne

Recettes gourmandes

13 mai 2019

“Faux” bœuf mongol

Aller à la recette
Aujourd’hui nous partons en Mongolie… Encore un pays d’Asie que je rêve de visiter et dont la cuisine me fait saliver immédiatement! Le bœuf mongol est une de leurs spécialités. Il s’agit de morceaux de viande nappés d’une sauce caramélisée à base de sauce soja, ail, gingembre, sucre et piment. C’est un pur délice comme on en trouve seulement là-bas!
 
 
J’avais des protéines de soja dans mon placard que je voulais tester  depuis un moment, et je me suis dit “pourquoi pas?” Connaissez-vous ces protéines, que l’on appelle aussi PST (pour Protéines de Soja Texturées) ? Bien qu’elles soient à base de soja, elles n’ont aucun point commun avec le tofu, que ce soit au niveau du goût, de la texture, de la façon de les préparer… Tout ça pour dire que même si vous n’aimez pas le tofu, vous devriez laisser une chance aux protéines de soja, car vous risquez de les aimer!
 
Visuellement, ces protéines ressemblent à des petits morceaux de “pain” déshydratés, je les compare à du pain car ils sont pleins de petits trous, comme de la mie… Du fait qu’ils sont secs, ils présentent l’avantage de super bien se conserver. Vous pouvez en avoir un bocal d’avance dans votre placard pour les jours où vous n’avez pas d’idées, elles sont hyper polyvalentes!
 
 
On les réhydrate en quelques minutes en les faisant tremper dans un peu de bouillon chaud, ou encore dans de sauce soja diluée dans de l’eau. Cela va conditionner la saveur qu’elles prendront. Ensuite, on les cuisine comme on cuisinerait des petits de viande émincés : on les fait revenir quelques minutes, on les ajoute dans un bouillon, dans une sauce… Bien cuisinées, avec des oignons, de l’ail, des herbes… On pourrait s’y laisser prendre!
 
Il existe des PST de différentes tailles : toutes petites pour imiter la viande hachée, en petites boules, façon émincés ou carrément format gros nuggets. Pour cette recette, c’est le format “émincé” que j’ai utilisé, car visuellement il ressemble beaucoup à des lanières de bœuf. Si vous n’en  trouvez pas, vous pouvez prendre des morceaux encore plus gros que vous émincerez vous-mêmes, ou des morceaux plus petits, même si la ressemblance sera moins flagrante.
 
J’ai donc utilisé mes protéines à la place du bœuf pour réaliser ce “faux bœuf” mongol : la richesse de la sauce mongole noie tout à fait le poisson, et personne n’a remarqué au premier abord que ma viande avait quelque chose de bizarre… Elle n’en était pas! Si vous recevez des végétariens ou voulez essayer ces protéines de soja texturées pour la première fois, je vous recommande cette recette!
 
 
 
 
(Visited 2 356 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 46 Replies to ““Faux” bœuf mongol”
Not parisienne

COMMENTS

46 thoughts on ““Faux” bœuf mongol

      Author’s gravatar

      Je l’ai découverte avec ce plat qui est divin, je pense continuer a en tester d’autres du coup 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    cette assiette est bien appétissante,
    bonne semaine bizzzzzzz

    Author’s gravatar

    Tu va dire que je suis casse pied et tu auras raison ! je n’aime pas le poulet et la viande de boeuf je ne l’apprécie que saignante ! mais avec du porc je pense que ce plat me régalerait tout à fait !! merci Marie ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Ici ce sont des protéines végétales, je ne sais pas si tu as déjà testé mais ça te plairait peut-être ! Bisous

    Author’s gravatar

    Moi aussi avec mon mari on aimerait faire la Mongolie mais se sera plus tard quand les enfants seront plus grand un beau plat
    Bonne journée bisous

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais mangé de ces protéines de soja mais je dis, pourquoi pas, faut être ouvert à tout. Et je suis sûre que cela doit être bien accommoder dans ta recette.

    Bises et très bonne soirée 😉

      Author’s gravatar

      Franchement c’est très bon, une agréable découverte pour moi ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Je suis partante pour essayer les protéines de soja avec une sauce aussi parfumée et délicieuse ! Bisous Marie

    Author’s gravatar

    joli plat et ingrédients que tu nous fais découvrir dej ce pays
    excellente soirée bises

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas ces protéines de soja. En tout cas, avec cette sauce, ça m’a l’air bien bon ! Bisous

    Author’s gravatar

    Un beau voyage culinaire que tu nous proposes, merci à toi
    C’est très appétissant
    Belle journée

    Author’s gravatar

    Merci de vendre aussi bien les PST ! Dans mon coin, je ne trouve que des petites ou des grosses boulettes de PST. Il faudrait que je commande des émincés sur Internet.
    En tout cas, ton plat me plait beaucoup. Tes photos sont très alléchantes et bluffantes, on dirait vraiment de la viande.
    Merci pour ce partage très gourmand !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Si tu trouves les grosses boulettes, une fois réhydrater tu peux les émincer si tu veux éviter de racheter une autre variété ! J’ai été surprise par le résultat, elles me donnent envie de continuer de tester des recettes aux pst tant c’était bon 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    L’adjectif moderne est “mongol” (= de Mongolie), pas “mongolien” (= atteint de mongolisme) …

      Author’s gravatar

      Oui en effet, merci de m’avoir signalé cette erreur, je corrigerai cela! Bonne journée

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui a l’air savoureuse !
    J’ai eu la chance de me rendre dans ce grand et majestueux pays. Cependant, on utilise l’adjectif “mongol” et non “mongolien“ pour évoquer ce qui se rapporte à la Mongolie . Bonne journée à vous.

      Author’s gravatar

      Oui en effet on vient de me signaler cette erreur sur je vais corriger de suite 🙂 bonne journée !

      Author’s gravatar

      Oui l’aspect visuel est bluffant mais également la texture, quand on ne sait pas ce que c’est on peut vraiment imaginer que c’est de la viande 🙂 bisous

      Author’s gravatar

      Bonjour, merci pour cette recette, je vais la tester dès ce soir!!!! Par contre, dans la recette à plusieurs reprises tu fais référence à la recette ” mongolien/ne”, or on utilise ici l’adjectif “mongole” (= de Mongolie), pas “mongolien” (= atteint de mongolisme). Voici le passage en question:”J’ai donc utilisé mes protéines à la place du bœuf pour réaliser ce “faux bœuf” mongolien : la richesse de la sauce mongolienne noie tout à fait le poisson”. Bonne soirée et merci encore, cette recette à l’air top!

        Author’s gravatar

        Merci pour l’info, je pensais avoir corrigé cette erreur mais en fait non:) c’est maintenant résolu ! J’espère que ça te plaira, la dernière fois j’ai adoré !

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    La destination, que tu nous proposes, est très tentante. Pour ton plat, je laisse ma part. Par contre, je tenterai bien avec du bœuf.
    Bonne journée, FLaure

    Author’s gravatar

    Je le suis fait avoir par ton visuel ! Trop réel !
    Je n’ai pas encore goûté ce type de protéines de soja, mais je veux bien commencer par le tien pour découvrir ce produit !
    Bises

      Author’s gravatar

      C’est une bonne recette pour commencer je pense car elle est très parfumée ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!