Bruschetta d’aubergine, quinoa, et cantal

L’aubergine est un légume que j’ai peu cuisiné jusqu’à récemment. En fait, j’ai cru de nombreuses années que je détestais ce légume, qui selon moi ressemblait à une sorte d’éponge gorgée d’huile et sans goût. Vous me direz qu’un éponge n’a certainement pas de goût donc c’est logique, mais n’en ayant jamais cuisiné je ne peux pas vraiment dire!
bruschetta-aubergine-cantal-4
Et puis un jour, au détour d’une moussaka mangée par hasard, j’ai découvert que ça pouvait être drôlement bon l’aubergine! Certes, je reste un peu dubitative sur une question : est-ce que l’aubergine fait vraiment partie des « bons » aliments, ou ne serait-ce pas plutôt un de ces aliments un peu sans intérêt mais qu’on juge bons parce qu’ils sont prétexte à manger plein d’accompagnement, comme l’escargot au beurre d’ail?
Que celui qui aime les escargots sans beurre d’ail me fasse signe!
bruschetta-aubergine-cantal-3
Eh bien moi maintenant j’aime les aubergines, mais seulement avec de la sauce tomate!  J’avais envie de concocter une recette saine et de saison, mais néanmoins super goûteuse, et je dois dire que j’ai amplement réussi! J’ai choisi de faire une bruschetta dont le pain serait remplacé par l’aubergine (ça c’est pour le côté sain) et sur laquelle j’ai déposé de la sauce tomate et du quinoa que j’ai fait gratiner avec un peu de cantal, parce que la vie n’est pas la même sans fromage!
bruschetta-aubergine-cantal
Le résultat est une sorte de bruschetta pizza aux accents du sud, très riche en saveur, franchement délicieuse et qui présente très bien! Pour un repas du soir c’est vraiment un plat parfait, à faire et refaire, accompagné d’une petite salade verte !
 bruschetta-aubergine-cantal-2
Avec cette recette, je participe au concours organisé par Zapetti : La sauce Bolognaise fondue d’échalotes sur les tables d’été!
IMG_20150626_182044

Bruschetta d’aubergine, quinoa, et cantal

Pour 8 tartines
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 puis 10 minutes
  • 2 aubergines
  • 75 g de quinoa non cuits
  • 250 g de sauce bolognaise Zapetti fondue d’échalotes
  • 2 c. à s. d’huile d’olive au basilic
  • 2 c. à s. d’origan séché
  • 100 g de cantal entre deux
  • 8 olives
  • 1 /2 c. à c. d’ail semoule
  • 1 c. à c. de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C. Versez le quinoa dans une casserole d’eau bouillante salée et faites cuire pour 12 minutes.

 Tranchez l’aubergine en 4 tranches d’un centimètre d’épaisseur en démarrant par le centre pour avoir les tranches les plus grandes possible.
Badigeonnez au pinceau avec l’huile d’olive sur les deux faces, saupoudrez d’origan et enfournez 7 minutes.
Retournez et prolongez de 7 minutes en passant en position grill su vous pouvez.
Égouttez le quinoa. Ajoutez-y 125 g de sauce tomate aux échalotes, du sel, un peu d’origan, l’ail semoule et le vinaigre balsamique.

Déposez une cuiller à soupe de sauce aux échalotes sur chaque tranche d’aubergine.
Étalez ensuite une grosse cuiller de quinoa, puis le cantal en tranches.
Déposez enfin les olives en rondelles et enfournez à nouveau pour dix minutes.
Versez un filet de bonne huile d’olive, du poivre et servez vite.

bruschetta-aubergine-cantal-5

(Visited 1 562 times, 1 visits today)

19 réflexions au sujet de « Bruschetta d’aubergine, quinoa, et cantal »

  1. Moi aussi j’ai appris à apprécier ce légume tardivement, et du coup ta recette me plaît beaucoup, une bruschetta d’aubergine, c’est original et ne peut être qu’excellent, miam !
    Pour répondre à ta question je vais à la plage de Sangatte, à côté de chez moi… Fais-moi signe si tu passes dans le coin 😉
    Bisoous.

  2. J’ai longtemps eu le même avis que toi sur l’aubergine et puis un jour, j’ai découvert qu’il fallait la cuisiner pour vraiment l’apprécier.
    Je retiens ta recette, c’est vraiment une bonne idée et on peut imaginer plein de versions !
    Bon week-end !
    Marion Articles récents…CiabattaMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.