Tiramisu pistache framboises

Le tiramisu est un de mes desserts favoris, même s’il peut facilement être décevant. Il y a ceux dont la texture n’est pas top, ceux qui sentent trop l’alcool, les trop fades… Pourtant, c’est à la base une recette très simple à réaliser mais que vouez-vous, chacun a ses préférences!
 
 
Plusieurs régions et villes d’Italie s’auto-proclament à l’origine du fameux tiramisu. Je ne sais pas la quelle est la vraie, mais je vous propose ce dessert comme un petit souvenir ramené de mon week-end à Venise! J’avais très envie de prolonger les bons moments passés là-bas à travers la cuisine!
 
J’adore tester des variantes originales de tiramisu, même s’il elles ne sont pas authentiques, car c’est souvent très bon. On a par exemple  dans le nord le fameux ch’tiramisu que j’adore et que proposent presque tous les estaminets. Les italiens seraient sans doute un peu déroutés en voyant ça!
 
 
J’aime aussi beaucoup les versions aux fruits, surtout l’été, pour leur côté plus léger, du moins en apparence car la quantité de mascarpone reste la même! J’ai cette fois voulu essayer un mariage que e trouve toujours au top, celui de la pistache et de la framboise.
J’ai vraiment poussé à fond le jeu de la pistache, qui est présente sous forme de pistaches concassées, mais aussi sous forme de pâte, de sirop et d’arôme de pistache. L’arôme est facultatif, mais j’aime tellement ce goût que je voulais qu’il soit bien présent!
 
Le résultat a été à la hauteur de mes attentes… Un délice saveur pistaches!
 
 
 
Tiramisu pistache framboises

Tiramisu pistache framboises

Ingrédients

    Pour la crème
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 250 g de mascarpone
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 12 gouttes d'arôme pistache
  • 200 g de pâte de pistache
    Pour le sirop
  • 2 c. à s. de sirop de pistache
  • 10 cl de café
    Pour le montage
  • 20 biscuits à la cuiller
  • 2 c. à s. de pistaches concassées 
  • 250 g de framboises 

Instructions

  1. Préparez le sirop en mélangeant le café et le sirop de pistaches.
  2. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. A l'aide d'un batteur électrique, montez la crème liquide en chantilly.Incorporez le mascarpone et la pâte de pistache au mélange jaune d’œufs-sucre en fouettant délicatement, puis ajoutez la crème fouettée à l'aide d'une spatule.Imbibez les biscuits à la cuillère de sirop de pistaches.
  4. Dans un grand plat, déposez en une couche les 2/3 de la crème et une couche de biscuits, puis les framboises en en réservant 12 framboises pour la décoration.
  5. Déposez enfin le tiers restant de crème. Parsemer ensuite le tout de pistaches concassées et des 12 framboises restantes.
  6. Placez au frais pendant au moins 1 h avant de servir, idéalement une nuit.
(Visited 270 times, 1 visits today)

52 réflexions au sujet de « Tiramisu pistache framboises »

  1. Il y a presque de quoi le préférer au classique ! pourtant j’aime celui au café ! Tu as eu raison d’accentuer la pistache parfois elle n’est pas assez présente ! c’est un excellent gâteau pour fête de maman ça ! gros bisous Marie

  2. Ce sont deux jolies associations pour en faire une belle gourmandise.
    j’adore le tiramisu en général mais revisité pistache/framboise , ça doit être un vrai délice.
    Bisous et bonne fin de week-end à toi

  3. Une délicieuse revisite du tiramitsu, originale et qui me plairait beaucoup car j’aime beaucoup la pistache, je ne connaissais pas le sirop de pistache, la saveur doit se marier à merveille avec la framboise c’est une recette bien alléchante que tu nous offre là, merci pour cette judicieuse idée gourmande . Gros bisous Marie, bonne fin de journée de la fête des mères
    elodiesucree Articles récents…Brioche nid d’abeilles au lait fermenté et fromage ( recette d’Assia )My Profile

  4. Il est superbe ! perso je préfère les versions fruits au tiramisu traditionnel …par contre je ne suis pas fan de la pistache mais je gouterais volontiers pour peut-être réviser mon opinion !! bizz

  5. J’aime beaucoup l’association pistache-framboises encore plus dans la fraîcheur d’un tiramisu. Dommage que la pistache soit si chère sinon je l’utiliserai plus souvent.

  6. Je ne prend jamais de tiramisu au restaurant car j’ai toujours peur d’être déçue car c’est un dessert au résultat très inégal.
    Par contre, je me serai resservi du tien car il a l’air juste l’air divin !!
    Bonne journée, bises.

    1. Tu as raison on ne sait jamais si on sera content ou pas et au resto il n’est pas toujours fait maison bien qu’il soit très facile à faire ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.