Not parisienne

Recettes gourmandes

22 janvier 2024

Chou, pois chiches et roquette à la noix de coco

Aller à la recette
C’est lors d’un après-midi tranquille passé à éplucher des recettes en ligne que je suis tombée par hasard sur la recette alléchante de Marion du site “Marmotte Cuisine“. Sa recette originale de chou à la noix de coco a déclenché de la curiosité chez moi, car je cuisine très peu le chou et je ne l’avais jamais goûté autrement que dans des recettes classiques du terroir français. Après tout, qui aurait pensé à ajouter de la noix de coco râpée dans un plat mettant à l’honneur le chou ? Certainement pas moi, jusqu’à ce jour-là.
 
J’avais cette recette dans mes favoris depuis un petit moment le jour où ma mère m’a gentiment donné un chou qu’elle avait reçu dans un panier de producteurs locaux. J’ai décidé de lui faire honneur en réalisant la recette de Marion à cette occasion! Exit le chou traditionnellement cuisiné, place à une version qui, je l’avoue, n’a pas séduit tout de suite mon entourage. Mon cher et tendre n’a pu dissimuler son scepticisme en voyant le chou qui mijotait dans ma casserole. En plus la recette contient du cumin, une épice qu’il n’apprécie pas trop. Mais après quelques négociations, il a accepté de donner une chance à ce plat en le goûtant.
 
 
Lorsque j’avais repéré initialement la recette de Marion, j’avais d’abord lu en diagonale et pensé qu’elle contenait du lait de coco mais non, c’était de la noix de coco en poudre qu’elle utilisait. Je me suis dit qu’après tout, quitte à partir dans la noix de coco, autant y aller à fond! Et j’ai donc choisi que j’y ajouterais le lait de coco en supplément. J’ai au passage doublé quantité de noix de coco en poudre. Il faut dire que j’adore ça! La roquette n’était pas non plus dans la recette d’origine, que Marion avait réalisée avec du chou kale. Mais le chou kale est difficile à trouver dans mon supermarché, tandis que de la roquette attendait d’être consommée dans mon frigo. J’ai donc opéré un remplacement qui s’est avéré délicieux.
 
Lors du service, j’ai été agréablement surprise lorsque cette recette un peu expérimentale a conquis les papilles de toute la maisonnée, c’est à dire de mon chéri!  Ce chou, que je voyais plus comme un ingrédient banal, a vraiment sa place dans cette recette qui est à la fois légère, saine, réconfortante et parfumée. Ca a tellement plu que je crois même que je suis autorisée à tenter de nouvelle recettes au chou à la maison désormais!
 
  
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le lait de coco peut être substitué par de la crème de soja mais cela sera moins parfumé. Pour les pois chiches, vous pouvez expérimenter avec des lentilles cuites ou des haricots blancs pour une alternative différente.
 
🥣Méthode
Une astuce clé pour cette recette réside dans le blanchiment du chou. Je le trouve ainsi plus digeste et sa texte est plus fondante, moins caoutchouteuse.
 
🌿Green Tips
Les restes peuvent être réutilisés pour créer des bowls repas ou des wraps originaux. De plus, les parties moins utilisées du chou, comme les côtes par exemple, peuvent être transformées en soupe.
 
❄️Conservation et congélation
Le plat se conserve bien au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Pour la congélation, il est conseillé de le séparer en portions individuelles dans des sacs ou des contenants adaptés pour une conservation optimale. Il peut être gardé au congélateur jusqu’à 2 mois.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce plat, préparez des falafels croustillants.
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 50 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 6 Replies to “Chou, pois chiches et roquette à la noix de coco”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Chou, pois chiches et roquette à la noix de coco

    Author’s gravatar

    Merci infiniment pour ta confiance ! J’avais beaucoup aimé cette recette et avec du lait de coco en plus, ça doit être encore meilleur.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Merci à toi pour cette bonne idée 🙂 c’était la première fois que je mettais de la noix de coco en poudre dans un plat salé et je le referai, j’en ai plein a utiliser en plus (toujours ces fameux placards sans fond!!) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!