Magret séché au piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est un piment cultivé au pays basque, utilisé couramment dans la cuisine basque en remplacement du poivre. Sur l’échelle de Scoville, « l’échelle de Richter » du piment, il a d’ailleurs une note de 4, ce qui représente le même pouvoir piquant que le poivre!

Le piment d’Espelette est utilisé dans de nombreuses spécialités basques telles que la piperade, le poulet basquaise ou encore l’axoa, un ragoût que j’ai pu découvrir pendant un week-end à Bayonne lors des férias.
En bonne nordiste, je suis habituée aux beuveries fêtes populaires à l’instar de la braderie de Lille, mais j’avoue que les fêtes de Bayonne m’avaient vraiment scotchée! Si vous n’avez jamais eu l’occasion de les faire, c’est à noter dans votre to-do list : folklore, tradition, gastronomie et soirées festives vous y attendent!

 magret-seche-espelettte-3

Quand l’Etal des épices m’a proposé de me faire tester certains de leurs produits, j’ai donc immédiatement profité de l’occasion de vous cuisiner de bonnes recettes au piment d’Espelette.

J’ai notamment voulu tester une technique très simple pour sécher du magret de canard, et obtenu sans effort une charcuterie séchée délicieuse pour l’apéritif !

Si vous êtes amateurs de charcuterie, cette recette pourrait vite devenir l’une de vos incontournables !

magret-seche-espelettte-2
P. S. : Si vous aimez le canard, testez-le aussi façon teriyaki, c’est par ici que ça se passe!

 Magret séché au piment d’Espelette

  • 1 filet de canard de 400 g
  • 500 g de gros sel de Guérande
  • 1 c. à s. de thym
  • 1 c. à c. de poivre du moulin aux 5 baies
  • 1 c. à c. de piment d’Espelette

Dans un récipient hermétique un peu plus grand que le filet de canard, disposez une couche de sel. Ajoutez la moitié du thym. Déposez votre filet côté peau sur le sel, parsemez à nouveau de thym puis recouvrez le canard entièrement de sel. Refermez le récipient et laissez mariner au frais 24 heures.

Le lendemain, rincez le filet de canard grossièrement (le sel doit partir mais il doit rester des herbes) et séchez-le avec du papier absorbant. Recouvrez-le de poivre et de piment d’Espelette. Enroulez le filet dans un torchon en le serrant pour confectionner un boudin et laissez-le sécher 3 semaines, dans le bac à légumes du frigo.

magret-seche-espelettte

(Visited 306 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Magret séché au piment d’Espelette »

  1. C’est vraiment un régal ce magret fait maison !! comme toi je mets et piment d’Espelette et du thym ! je n’aime pas la volaille mais ainsi j’arrive à le déguster sans problème !! Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge