Not parisienne

Recettes gourmandes

14 mars 2016

Magret séché au piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est un piment cultivé au pays basque, utilisé couramment dans la cuisine basque en remplacement du poivre. Sur l’échelle de Scoville, “l’échelle de Richter” du piment, il a d’ailleurs une note de 4, ce qui représente le même pouvoir piquant que le poivre!

 

Le piment d’Espelette est utilisé dans de nombreuses spécialités basques telles que la piperade, le poulet basquaise ou encore l’axoa, un ragoût que j’ai pu découvrir pendant un week-end à Bayonne lors des férias.
En bonne nordiste, je suis habituée aux beuveries fêtes populaires à l’instar de la braderie de Lille, mais j’avoue que les fêtes de Bayonne m’avaient vraiment scotchée! Si vous n’avez jamais eu l’occasion de les faire, c’est à noter dans votre to-do list : folklore, tradition, gastronomie et soirées festives vous y attendent!

 magret-seche-espelettte-3

Quand l’Etal des épices m’a proposé de me faire tester certains de leurs produits, j’ai donc immédiatement profité de l’occasion de vous cuisiner de bonnes recettes au piment d’Espelette.

 

J’ai notamment voulu tester une technique très simple pour sécher du magret de canard, et obtenu sans effort une charcuterie séchée délicieuse pour l’apéritif !

 

Si vous êtes amateurs de charcuterie, cette recette pourrait vite devenir l’une de vos incontournables !

magret-seche-espelettte-2
P. S. : Si vous aimez le canard, testez-le aussi façon teriyaki, c’est par ici que ça se passe!

 Magret séché au piment d’Espelette

Pour 1 filet entier
 
  • 1 filet de canard de 400 g
  • 500 g de gros sel de Guérande
  • 1 c. à s. de thym
  • 1 c. à c. de poivre du moulin aux 5 baies
  • 1 c. à c. de piment d’Espelette
 
 

Dans un récipient hermétique un peu plus grand que le filet de canard, disposez une couche de sel. Ajoutez la moitié du thym. Déposez votre filet côté peau sur le sel, parsemez à nouveau de thym puis recouvrez le canard entièrement de sel. Refermez le récipient et laissez mariner au frais 24 heures.

 

Le lendemain, rincez le filet de canard grossièrement (le sel doit partir mais il doit rester des herbes) et séchez-le avec du papier absorbant. Recouvrez-le de poivre et de piment d’Espelette. Enroulez le filet dans un torchon en le serrant pour confectionner un boudin et laissez-le sécher 3 semaines, dans le bac à légumes du frigo.

magret-seche-espelettte

(Visited 837 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 20 Replies to “Magret séché au piment d’Espelette”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Magret séché au piment d’Espelette

    Author’s gravatar

    Fait maison, ça doit être encore meilleur ! Très belle recette ! Bisous
    lilou25 Articles récents…MinnieMy Profile

    Author’s gravatar

    Jamais eu la patience de sécher un magret, il faut que je teste, tes photos sont si alléchantes !

    Author’s gravatar

    C’est vraiment un régal ce magret fait maison !! comme toi je mets et piment d’Espelette et du thym ! je n’aime pas la volaille mais ainsi j’arrive à le déguster sans problème !! Merci à toi !

    Author’s gravatar

    C’est super classe de faire son propre magret séché! En plus tu peux l’assaisonner à ton goût, merci pour l’idée 🙂
    Gros bisous!
    Alison Articles récents…Filet mignon en croûteMy Profile

    Author’s gravatar

    C’est amusant, je sors de chez Brigitte avec la même recette ! Elle me plaisait chez elle donc chez toi aussi ! bonne journée !

    Author’s gravatar

    A la vue de la photo, je n’ai qu’un envie, c’est de te chiper une petite tranche de ton magret séché pour pouvoir le goûter !!!

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup le magret séché, mon mari le fait souvent mais l’idée de mettre un peu de piment d’Espelette j’ai trouve que c’est génial! La prochaine fois on va essayer ta recette !
    Eva Articles récents…Gâteau aux oranges sanguinesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!