Spécialité d’Irlande : Dublin Coddle

À l’approche de la saint Patrick, je suis un peu fébrile car c’est une fête que j’apprécie beaucoup. Pas pour la bière, car voyez-vous, dans le nord on en boit toute l’année, mais parce que c’est pour moi l’occasion de manger de la cuisine anglo saxonne, qui est l’une de mes favorites.

Si la cuisine anglaise n’est pas très réputée, la cuisine irlandaise n’évoque carrément rien à la majorité d’entre nous, et j’ai donc dû faire quelques recherches pour découvrir ce plat.

Le Dublin coddle est un ragoût irlandais composé de saucisses, bacon, oignon et pommes de terre qui remonte à la fin du 18 ème siècle.

 dublin-coddle-2

Contrairement à la majorité des plats mijotés, il semble que celui-ci ne provienne pas des campagnes mais bien de Dublin même. C’était le préféré de Jonathan Swift, l’auteur des voyages de Gulliver. À Dublin, ce ragoût acquît sa réputation du fait qu’il pouvait être préparé longtemps à l’avance, au point qu’on pouvait quitter la maison en le laissant sur le feu.

La version que je vous propose est « ma » version de ce plat. Il en existe autant qu’il y a de foyers à Dublin mais celle-ci contient mes touches personnelles et adaptations. Pour apprécier ce plat, servez-le avec une Guinness et une tranche de soda bread.

P.S. : Pour un repas à thème Saint-Patrick, testez ma tarte à la bière en dessert! Vous trouverez aussi beaucoup d’idées dans ce livre qui m’a fait flasher :

Mon Irlande: Une balade culinaire en passant par Belfast, Dublin, Cork & Galway

dublin-coddle-3

 Spécialité d’Irlande : Dublin Coddle

pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 gros oignon rouge pelé et émincé
  • 2 saucisses de Montbéliard
  • 125 g de poitrine fumée
  • 50 cl d’eau
  • 1 bouillon cube
  • 4 c. à s. de persil frais émincé
  • 10 cl de Guinness
  • Sel, poivre

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en 3 ou 4 gros morceaux. Émincez finement le persil. Mettez l’eau à bouillir avec le bouillon cube pour que celui-ci se dissolve. Coupez les saucisses en grosses rondelles et faites-les griller 5 minutes recto-verso à la poêle pour qu’elles dorent légèrement, sans les faire sécher. Épongez le gras sur du papier absorbant. Émincez le bacon finement. Préchauffez le four à 150°C.

Dans une grande casserole ou poêle pouvant aller au four, empilez les ingrédients en commençant par les oignons, puis le bacon, les saucisses et enfin les pommes de terre. Entre chaque couche, saupoudrez une belle quantité de persil, salez et poivrez à votre goût.
Versez sur l’ensemble le bouillon et la Guinness. Sur le gaz, amenez le mélange à ébullition sans mélanger les différentes couches.  Dès que le bouillon commence à bouillir, coupez le gaz  et couvrez avec un couvercle allant au four également. Mettez au four pour 3 heures minimum, 4 ou 5 heures si vous avez le temps!

Vérifiez régulièrement que vous avez 1 centimètre d’eau couvrant les aliments à longueur de temps, sinon rajoutez un peu d’eau.

 dublin-coddle
 Source d’inspiration :

http://www.food.com/recipe/dublin-coddle-irish-sausage-bacon-onion-and-potato-hotpot-288885

(Visited 1 654 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Spécialité d’Irlande : Dublin Coddle »

  1. Voilà une recette qui plairait ici!
    J’adore la cuisine à la bière.
    En Belgique on en boit aussi beaucoup 😉
    Merci pour cette délicieuse recette irlandaise. Il est de plus en plus aisé de trouver de la saucisse de Morteau donc rien ne m’empêche de faire ce plat;)
    Merci pour ta visite sur mon blog.
    On ne vend pas ici ce genre de brioche; elles sont faites maison;)
    Bon dimanche
    Brigitte Articles récents…Petites brioches parisiennes au saumon fumé, oeuf cocotte et crème à l’anethMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge