Spécialité de Turquie : aubergines à la turque

Je vais vous sortir la phrase qui tue : l’automne approche. Bin oui. Je sais, c’est dur. Mais pas de panique, je vous propose une recette qui va vous permettre de prolonger les jours ensoleillés qui nous vient de Turquie! J’ai eu l’occasion de tester la cuisine turque avec les pide et les boreks que je vous ai déjà partagés sur ce blog. Cela m’a permis de découvrir une cuisine riche, goûteuse et  généreuse, et surtout, ça m’a donné envie de creuser plus cette culture culinaire ultra variée! C’est pourquoi quand j’ai vu passer une recette d’aubergines à la turque sur le blog de ma chère copinaute Claudine du blog la cuisine de Gut, j’ai immédiatement pensé la refaire. Si vous ne connaissez pas ce blog (est-ce encore possible?) il est temps de vous ruer dessus et de vous régaler!

 

Il n’est pas courant de frire les légumes pour les utiliser en salade mais l’aubergine dévoile ses saveurs une fois cuite. Claudine nous partage dans sa recette une de ses astuces, elle précuit l’aubergine au micro-ondes pour qu’elle absorbe moins de gras une fois qu’on la met dans la poêle. C’est donc ce que j’ai fait et j’ai trouvé que c’était très bon! Avec cette cuisson des aubergines au micro-ondes puis à la poêle, les aubergines prennent une saveur délicieuse et ne sèchent pas du tout.

 

Il faut faire cette préparation plusieurs heures voire un jour à l’avance pour qu’elle soit bien fraîche et développe tous ses arômes. On obtient une salade d’aubergines rafraîchissante et savoureuse, subtilement relevée par la petite sauce au yaourt à l’ail et à la menthe.

Cette salade d’aubergines pourra faire une jolie entrée ou un accompagnement parfait pour des viandes grillées. Elle peut également composer un repas à base de mezze, comme cela se fait beaucoup en Turquie. Enfin, vous pouvez la servir avec un bon pain croustillant ou des triangles de pita chaude à l’apéritif.

Aubergines à la turque

  • 1 aubergine
  • 100 g de yaourt grec ou turc
  • 2 gousses d’ail
  • 1 demi citron
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 3 c. à s.  de feuilles de menthe hachées
  • Sel, poivre

Lavez soigneusement l’aubergine, séchez la.
Épluchez l’aubergine, en laissant la peau une fois sur deux, puis  coupez-la en cubes pas trop gros.

Citronnez-les puis pré-cuisez-les au micro ondes durant 4.50 minutes.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse.
Ajoutez les cubes d’aubergines et faites-les dorer à feu vif en remuant constamment. Quand l’aubergine est bien frite, égouttez les cubes d’aubergine sur du papier absorbant.

Pendant ce temps là, battez le yaourt avec l’ail ciselé finement, du sel du poivre et 2 cuillers à soupe de menthe ciselée.

Ajoutez deux belles cuillers à soupe de cette sauce aux aubergines et  mélangez. Filmez et gardez au frais.

Filmez le bol avec le restant de sauce et placez-le au frais également.

Sortez l’ensemble du frigo un quart d’heure avant la dégustation. Ciselez à nouveau 1 cuiller à soupe de menthe  et saupoudrez-la sur les aubergines.

Servez froid avec la sauce au yaourt supplémentaire en accompagnement.

 

Source d’inspiration :
Aubergines à la Turque

(Visited 474 times, 1 visits today)

59 réflexions au sujet de « Spécialité de Turquie : aubergines à la turque »

  1. Coucou! tu vas bien? l’aubergine est mon légume préféré, mais je la cuisine en poêlée ou en friture, mais avec du yaourt, à essayer !!!
    Je découvre cette spécialité, qui d’ailleurs est une cuisine que je ne connais pas.
    Bonne journée à toi,

  2. haaaa je confirme, cette salade est délicieuse ! petite je mangeais quelque chose d’un peu similaire, ma grand mère palestinienne préparait une salade d’aubergines comme celle-là; j’ai testé aussi la recette de gut, super bon !!
    babakitchen Articles récents…soupe au pistouMy Profile

    1. Je ne sais pas si je l’aurais tenté en voyant le visuel, ça ne paye pas de mine, mais maintenant que je connais, je me jetterai dessus quand j’en verrai 😀

  3. Coucou marie !! Tu me gâtes de trop ma chère Marie, bien trop gentil ton petit mot sur mon blog. Je suis touchée. J’aurais déjà été tellement heureuse de voir que ce plat t’avait plu qu’avec ces compliments c’est la cerise sur le gâteau !! Vraiment un grand merci. Je te prend une photo pour ma prochaine mise à l’honneur qui sera un peu en retard ce mois ci.. désolée.. Mes petites filles partent bientôt maintenant je vais pouvoir reprendre le chemin de la blogo de façon régulière !! Gros bisous à bientôt

    1. Coucou ! Merci pour ton message, c’est moi qui te remercie car je ne mélasse pas de tes délicieuses recettes, je viens encore d’en tester une qui a fait mouche mais chut, tu verras ça d’ici quelques jours ^^ Profite bien des derniers jours avec les filles et à bientôt pour la rentrée ! Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge