Spécialité turque : Boreks au fromage

Les böreks, qu’on appelle aussi parfois bureks, boureks ou beureks pour varier les plaisirs, sont des pâtisseries salées très populaires en Asie centrale. Ils ressemblent à des petits cigares fourrés avec au choix du fromage, des épinards, de la viande hachée, ou encore des pommes de terre.

 Il parait qu’en Turquie on peut acheter les boreks dans toutes les pâtisseries, et qu’on en mange à tout moment de la journée, du petit-déjeuner  au goûter en passant par l’ accompagnement de repas…

Pour réaliser cette recette, il m’a fallu adapter pas mal d’ingrédients car ceux des recettes de base ne se trouvent pas facilement chez nous! D’abord, ils sont habituellement réalisés avec des feuilles de yufka ou de la pâte filo, mais je n’en ai jamais vu en supermarché. J’ai donc utilisé de la feuille de brick, qui est assez proche, du moins je crois!

En Turquie, les boreks au fromage sont faits avec du « beyaz peynir », une sorte de fromage blanc qu’on ne trouve pas en France. Le fromage qui ressemble le plus en France serait la feta, c’est donc celui que j’ai utilisé ici!

Il n’y a pas de difficulté particulière dans cette recette. Faîtes juste attention à travailler délicatement en formant les cigares pour éviter de faire des trous dans les feuilles de brick.

 Personnellement je n’ai pas réussi à fermer correctement les boreks juste avec un peu d’eau, j’ai donc utilisé des cure-dents pour qu’ils restent fermés pendant la cuisson et je les ai enlevés avant le service.
boreks-fromage-frais
Pour approfondir la cuisine turque, voici mon coup de cœur côté livre de cuisine sur ce thème :
Istanbul: La cuisine turque en 100 recettes

Boreks au fromage frais

Pour 4 personnes

  • 200 g de feta
  • 1 c. à s. de persil
  • 1 c. à s. de menthe
  • 1 c. à s. d’aneth
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 1/2 c. à c. de coriandre
  • 1 pincée de piment
  • 2 c. à s. de pistaches concassées
  • 2 c. à s. de graines de sésame
  • Un paquet de feuilles de brick
  • Sel, poivre

Dans un bol, écrasez la feta, puis mélangez-la avec l’ensemble des épices émincées finement et les pistaches. Salez et poivrez.

Coupez les feuilles de brick en 4.

Étalez un peu de mélange de fromage sur le cote le plus long, rabattez les côtés puis roulez les boreks du côté large vers la pointe du triangle.

Mouillez la pointe avec un peu d’eau pour qu’elle colle ou fixez avec un cure-dents.

Déposez dans un plat allant au four et faites cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les boreks soient bien dorés.

(Visited 3 215 times, 1 visits today)

12 réflexions au sujet de « Spécialité turque : Boreks au fromage »

    1. Moi j’ai plutôt tendance à le faire n repas léger, le soir, avec une soupe ou comme tu dis une salade verte pour accompagner! Mais en entrée ça peut le faire aussi si le plat n’est pas trop lourd derrière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.