Not parisienne

Recettes gourmandes

27 novembre 2023

Spécialité de Turquie : Soupe de lentilles mercimek çorbası

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette qui m’est chère, venue tout droit de la belle Istanbul. Je reviens d’un séjour à Istanbul et j’ai adoré la cuisine là-bas. J’ai adoré l’ambiance de la ville, ses couleurs, ses odeurs, et surtout la cuisine turque, qui regorge de plats délicieux. Le marché aux épices, le bazar, les petits restaurants de quartier… J’ai goûté à tout ce que je trouvais de végétarien, des kumpirs (pommes de terre farcies) aux baklavas en passant par les pide (des sortes de pizzas). Je sens que je vais beaucoup m’inspirer de leurs recettes ces prochains temps!
 
Les Turcs sont accueillants et très commerçants. Dans la limite de leur niveau d’anglais, ils font souvent tout ce qu’ils peuvent pour satisfaire leurs clients et on voit que leur visage s’éclaire quand vous leur exprimez votre satisfaction ou que vous leur donnez un pourboire. C’est une coutume très répandue ici, ce n’est pas pour rien que le mot “bakchich” est d’origine turque!
 
 
 
Par contre nous avons pu assister à une scène assez désagréable d’un turc qui abusait de la confiance des touristes, c’est malheureusement ce qui arrive dans beaucoup de grandes villes.
 
En nous promenant sur un pont d’Istanbul, nous avons vu un travailleur devant nous qui portait son matériel de travail. A un moment, il perdit une brosse en marchant sans s’en rendre compte. Comme on allait le dépasser, on l’a interpellé pour qu’il récupère sa brosse et il nous a remercié. Un autre monsieur est venu à ce moment nous interpeller en turc, nous n’avons pas compris ce qu’il disait, et poursuivi notre chemin sans en savoir plus.
 
En rentrant le soir, nous sommes repassés par le même pont, et mon compagnon remarque alors un travailleur (le même?) qui marchait et perdit… Une brosse à nouveau! Quelle est la probabilité que deux personnes perdent une brosse identique au même endroit la même journée ? Très faible! Nous avons donc cherché sur internet et trouvé l’arnaque. Vous aidez le travailleur a récupérer sa brosse, il s’avère être un cireur de chaussures et il se met à vous cirer les chaussures, pour vous remercier pensez-vous… Sauf qu’il vous réclame ensuite le paiement de son travail, et fait monter le prix une fois que vous avez accepté de payer… Une façon de profiter des gens trop gentils qui n’oseront pas dire non, le service ayant été rendu! Tout ça alors que vous vouliez aider au départ!
 
Il m’était arrivé une histoire similaire à Lille, où une dame a trouvé une bague par terre dans la rue, quasiment sous mon pied. Elle me dit que la bague semblait valoir beaucoup d’argent et que je devrais la prendre, elle n’en ferait rien. Sauf que la bague ne m’intéressait absolument pas. La dame insista en me disant que je pourrais la vendre un bon prix… Mais cette dame avait l’air d’avoir plus besoin d’argent que moi, donc je lui dis que je ne le ferais pas, et qu’elle aille l’échanger contre de l’argent elle-même. J’ai trouvé ensuite sur internet que c’était une arnaque, la dame a fait semblant de trouver la bague sous mon pied, et si j’avais accepté de la prendre, elle en aurait profité pour me demander de l’argent, que je n’aurais pas pu refuser de lui donner après ce beau cadeau qu’elle venait de me faire!
 
Bref, de nos jours il faut malheureusement se méfier de tout! Ça n’empêche pas que j’ai passé un super séjour en Turquie, et je pense que j’y retournerai pour découvrir d’autres régions quand je pourrai !
 
La recette du jour est tirée de mon livre de cuisine “Istanbul”. La première fois que j’ai pris une cuillerée de cette soupe, je dois avouer que j’ai été un peu décontenancée. C’était bon, mais je m’attendais à quelque chose de plus… explosif. Alors j’ai ajouté un peu de sel, un peu de poivre, une poignée de menthe ciselée, et un généreux filet d’huile d’olive. Et là, la soupe est passée de “intéressante” à “incroyablement délicieuse”. C’était comme un voyage gustatif en Turquie à chaque bouchée!
 
Pour accompagner cette soupe, je vous suggère des quartiers de citron pour une note acidulée et rafraîchissante, ainsi qu’une généreuse portion de menthe ciselée pour un parfum frais. Vous pouvez même ajouter quelques morceaux de pain pita grillé pour une touche croustillante. C’est un véritable festival de saveurs dans un bol. Avec l’automne qui s’installe doucement, les jours qui raccourcissent, cette soupe chaude et réconfortante est la bienvenue. Le mercimek çorbası vous apportera une touche d’ailleurs dans votre cuisine, une escapade en Turquie sans quitter votre maison.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous ne trouvez pas de lentilles corail, vous pouvez essayer de les remplacer par des lentilles vertes, qui apporteront une texture légèrement différente à la soupe, mais qui fonctionneront tout aussi bien. Optez pour des patates douces à la place de la pomme de terre pour une touche sucrée.
 
🥣Méthode
Lorsque vous faites fondre le beurre dans la casserole, assurez-vous de ne pas le surchauffer. Il doit être doré, pas brûlé. Cela donnera une belle base à votre soupe. De plus, pour une texture encore plus onctueuse, vous pouvez passer la soupe au mixeur plongeant directement dans la casserole.
 
🌿Green Tips
Si vous avez un reste de soupe qui traîne, conservez-le pour les jours à venir. Vous pouvez les réchauffer pour un délicieux en-cas ou même les incorporer dans un curry végétarien en ajoutant des légumes de saison.
 
❄️Conservation et congélation
Cette soupe se conserve très bien au réfrigérateur. Il suffit de la mettre dans un récipient hermétique, et elle restera fraîche pendant 3 à 4 jours. Si vous prévoyez de la congeler, assurez-vous de laisser un peu d’espace dans le récipient, car la soupe a tendance à s’étendre en gelant. Elle peut être congelée jusqu’à 3 mois. Lorsque vous la décongelez, réchauffez-la doucement à feu doux tout en remuant pour retrouver sa texture crémeuse d’origine.
 
💡 Essayez aussi
Pour compléter votre bol de mercimek çorbası, je vous suggère de préparer des pide épicées au fromage et œufs, de délicieuses petites pizzas turques!
 
 
(Visited 180 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 14 Replies to “Spécialité de Turquie : Soupe de lentilles mercimek çorbası”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Spécialité de Turquie : Soupe de lentilles mercimek çorbası

    Author’s gravatar

    c est la soupe du moment , sa réchauffe bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Coucou,
    J’aime beaucoup les lentilles alors je trouve que c’est une super idée cette soupe 🙂
    Des bisous !

    Author’s gravatar

    Merci pour la découverte de cette délicieuse soupe qui a l’air bien onctueuse et réconfortante !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Intéressant mais chez moi ça ne passera pas ..ils ne sont pas assez exotiques !! lol ! bisous

      Author’s gravatar

      Haha je sais ce que c’est j’ai un spécimen a ma maison, ma fille 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!