Not parisienne

Recettes gourmandes

26 novembre 2023

Veggnog à offrir (ou pas!)

Aller à la recette
Ces derniers temps, ma maison est envahie par une multitude de jouets, preuve incontestable que ma fille a été gâtée à son anniversaire, qui a eu lieu en octobre. Or, Noël approche à grands pas. Ma fille vient tout juste de célébrer son anniversaire, qu’elle va déjà recevoir de nouveaux cadeaux pour Noël et notre demeure déborde déjà de jouets en tous genres! Pour laisser un peu d’espace au Père Noël lors de sa visite annuelle, il nous faut faire de la place dans les placards, n’est-ce pas ? J’essaie en tout cas de convaincre ma fille de faire du tri, mais elle n’est pas hyper enthousiaste à cette idée.
 
Par contre, elle adore préparer sa liste de Noël. Elle s’empare d’un catalogue de jouets et prend soin de surligner chacun d’entre eux. Elle surligne ou entoure strictement tous les jouets du catalogue, vraiment! Lorsque je lui demande de sélectionner uniquement ses préférences pour aider le Père Noël dans son choix, elle me répond avec un grand sourire que son surligneur est déjà un outil de tri ultra sélectif. Autant dire que le Père Noël aura besoin d’un traîneau magique extensible pour répondre à toutes ses demandes !
 
 
 
A propos de cadeaux de Noël, aujourd’hui, je vous présente une spécialité américaine parfaite pour patienter en attendant Noël ou à offrir en cadeau gourmand. C’est une tradition d’outre-Atlantique que j’ai découverte et adoptée depuis quelques années pour cette période festive. J’aime la servir notamment le soir où j’installe le sapin de Noël. Pour gagner du temps et en profiter tout au long de la période de fêtes, je prépare un mélange en avance, que je garde dans un joli bocal, et que j’utilise quand j’en ai envie. Je vous donne aussi la recette pour vous faire un mug individuel, que vous pourrez même recopier sur un petit papier pour créer un mode d’emploi si vous envisagez d’offrir ce délice à un de vos proches.
 
Mais qu’est-ce que cette boisson intrigante appelée “eggnog” ? Il s’agit d’une boisson crémeuse et épicée très consommée aux États-Unis,qui réchauffe les cœurs durant les fêtes de fin d’année. L’eggnog est une tradition ancrée dans la culture américaine, consommée en famille lors de soirées festives, et même parfois servie aux voisins pour partager la joie de Noël. La version que je vous propose aujourd’hui est légèrement adaptée, car elle est végétalienne alors que la version d’origine contient de l’œuf. C’est pourquoi je l’ai surnommée “Veggnog”. On peut se faire un veggnog à base de whisky, cognac ou n’importe quel spiritueux. J’ai choisi de faire mon veggnog avec du rhum épicé pour une note exotique. Le résultat ? Rien de moins que divin !
 
Je parie que allez adorer la douceur de cette boisson. La cannelle, la muscade, et le sucre vanillé apportent une touche de chaleur et d’épices à l’ensemble, tandis que l’alcool donne une dimension festive (mais facultative) à cette préparation. C’est le genre de boisson réconfortante qui vous fera oublier les soirées fraîches d’hiver. Et le fait que vous puissiez la préparer à l’avance en fait un cadeau idéal pour vos proches.
 
Alors, que vous soyez prêt à vous lover au coin du feu en dégustant une tasse d’eggnog végétalien, à surprendre vos amis avec un cadeau gourmand fait maison, ou simplement à découvrir une nouvelle tradition culinaire, je vous encourage à essayer cette recette. Elle apportera une touche de magie à votre saison des fêtes, et qui sait, peut-être que vous aussi, vous adopterez l’eggnog comme une nouvelle tradition!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Pour remplacer le sucre de canne complet, vous pouvez utiliser du sucre brun classique. Si la muscade ne vous séduit pas, une pincée de piment de la Jamaïque ajoutera une touche épicée. Les boissons végétales peuvent varier selon vos préférences : l’amande, le soja, ou l’avoine fonctionnent très bien. Pour une version sans alcool, supprimez simplement le whisky ou le rhum.

Instructions pour se préparer une tasse de veggnog à partir du mélange :

Pour chaque tasse, mélangez dans un mug :
20 cl de boisson végétale (amande pour moi)
2 c. à s. de crème de soja
2 c. à s. du mélange ci dessus
2 cl de whisky, rhum ou autre alcool (facultatif)
 
Faites chauffer au micro-ondes en surveillant régulièrement.
 
🥣Méthode
Assurez-vous de bien mélanger la maïzena dans le mélange de sucre et d’épices avant de l’ajouter à votre tasse. Cela évitera les grumeaux indésirables. De plus, pour un résultat optimal, chauffez doucement la boisson végétale et la crème de soja au micro-ondes, en mélangeant régulièrement. Veillez à ne pas surchauffer, car cela pourrait altérer la texture de la boisson. 
 
🌿Green Tips
S’il vous reste du mélange à Veggnog après les fêtes, utilisez-le pour aromatiser votre café du matin ou pour agrémenter vos recettes de desserts. La cannelle et la muscade donneront une note festive à vos préparations. 
 
❄️Conservation et congélation
Le Veggnog en bocal se conserve plusieurs semaines. Une fois mélangé à la boisson végétale, il se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Veillez à le conserver dans un récipient hermétique pour préserver sa fraîcheur. 
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner votre Veggnog, je vous suggère une délicieuse part de tarte à la citrouille et au chocolat.
 
 
(Visited 74 times, 1 visits today)
SHARE:
Boissons sans alcool, Cocktails & boissons alcoolisées 8 Replies to “Veggnog à offrir (ou pas!)”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Veggnog à offrir (ou pas!)

    Author’s gravatar

    belle recette a partager bravoooooooooo , bizzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Une bonne petite boisson parfaite avec le temps qui devient bien froid ! Bises

    Author’s gravatar

    J’ai testé la recette traditionnelle il y a peu car du jaune d’oeuf et du lait de vache ! J’ai mis du Grand Marmier car c’est un alcool que j’apprécie. J’ai adoré. C’est dommage que cette boisson ne soit pas un peu plus connue en France.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui ça gagne à être connu je trouve! Je pense en refaire pour le jour de l’installation du sapin ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!