Flan parisien de Christophe Felder

Si j’aime pâtisser (en fait, j’aime plutôt manger les pâtisseries que les réaliser, mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voyez-vous), je ne suis pas très douée pour travailler l’esthétique de mes gâteaux.

J’admire beaucoup les réalisations de fous type gâteaux décorés d’anniversaire, je suis notamment amoureuse des réalisations de Lilou25, allez y jeter un œil si vous voulez en prendre plein la vue!

flan-parisien-christtophe-felder-2

Ce genre de gâteaux me fait rêver et j’adorerais qu’on me fasse un gâteau comme celui-ci pour mon anniversaire par exemple, mais… Moi je ne suis pas une grande patiente, j’aime quand on met tout en vrac dans un saladier, flop, flop, on mélange, on met dans le plat et au four à la louche pour la durée!
Voilà pourquoi je ne me lance jamais dans des choses trop compliquées, ni dans des recettes de chef ou celles que l’on peut voir en couverture des magasines de  cuisine!
Mais pour une fois, c’est bien une recette de chef que je vais vous proposer… Non, je n’ai pas vraiment décidé de m’améliorer niveau technique ou de revoir à la hausse les ambitions, puisque cette recette d’un chef prestigieux n’est autre que le flan à la parisienne! Et oui pour une fois que je fais une recette d’un chef, c’est une de recettes les plus simples du monde que j’ai choisi!

Le résultat, même s’il n’a pas un look incroyable,  est franchement délicieux, l’un des meilleurs flans que j’aie été amenée à manger je pense. En coupant le flan, il était un peu flageolant car je ‘lai coupé trop vite après la cuisson, pour une texture bien ferme et lisse, laissez le froidir et reposer au réfrigérateur plusieurs heures avant de le couper! Un basique à garder dans les favoris pour les petites envies!

flan-parisien-christtophe-felder-3
P.S. : Parmi les quelques classiques de la pâtisserie que j’ai essayé de réaliser, découvrez aussi ma sachertorte, un régal!

Flan parisien

pour la pâte:

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 petit œuf
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

pour l’appareil à flan:

  • 5 oeufs
  • 250 g de sucre
  • 120 g de maïzena
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 l de lait

Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients de la pate sauf l’oeuf pour obtenir une texture sableuse. Rajoutez l’oeuf pour obtenir une belle boule de pâte. Placez-la 30 min.au frais pour la faire durcir.

Etalez la pâte à 3 mm d’épaisseur et chemisez-en un moule beurré à bords hauts. Réservez au frais

Préchauffez le four à 210°C.

Mettez à bouillir le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers avec le reste du sucre, la maïzena et l’extrait de vanille, sans faire blanchir. Rajoutez enfin la crème liquide et mélangez bien. Incorporez petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.

Remettez  à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouetter. Dès que la crème épaissit, retirez-la du feu.

Refroidissez la crème en plongeant le saladier dans de l’eau froide additionnée de glaçons.

Versez la crème refroidie dans le moule garnie de la pâte, lissez la surface et enfournez pendant 20 minutes, puis 10 minutes à 240°C en surveillant bien la couleur du flan.

Laissez refroidir et dégustez bien frais.

flan-parisien-christtophe-felder

Source d’inspiration :
http://www.lesfoodies.com/flore/recette/le-flan-parisien-christophe-felder-loin-le-meilleur-toute-lhistoire-du-flan-patissier

(Visited 280 times, 1 visits today)

12 réflexions au sujet de « Flan parisien de Christophe Felder »

  1. J’adore les flans, mais j’ai toujours peur de me rater avec cette recette pourtant simplissime. Alors, je me lâche chez le pâtissier et très peu à la maison.
    Heureusement d’ailleurs, sinon bonjour les bourrelets. Mais je me demande si je ne devrais pas tester ta recette!
    Kilos à suivre, donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge