Not parisienne

Recettes gourmandes

30 août 2023

Tartinade ricotta tomates confites

Aller à la recette
Ah, la tartinade ricotta-tomates confites, une de mes petites pépites culinaires que je suis ravie de partager avec vous aujourd’hui ! J’ai découvert cette recette lors de mes escapades culinaires en Italie, où les saveurs simples, authentiques et gourmandes règnent en maîtres. Je n’ai pas goûté exactement cette tartinade en Italie, mais le mariage de ricotta et tomates oui, et il m’a ensuite donné l’idée d’en faire une tartinade. J’ai tendance à transformer toutes les saveurs que j’aime en tartinade à vrai dire! La ricotta, ce fromage frais et onctueux, se marie à merveille avec les tomates confites, qui apportent une touche sucrée et ensoleillée. Pour couronner le tout, des pignons de pin grillés ajoutent une note croquante et le parmesan râpé vient sublimer le tout. 
 
  
 
Cette tartinade est idéale pour accompagner vos apéritifs, pique-niques ou simplement pour ajouter une touche gourmande à vos repas du quotidien. Vous pouvez la tartiner généreusement sur du bon pain frais ou la déguster avec des crudités pour une version plus légère. Vous verrez, elle deviendra vite la star de vos tables et éveillera les papilles de vos convives. Et l’avantage, c’est que c’est si simple à réaliser qu’on peut en préparer à volonté pour régaler tout le monde !
 
En cette période où les journées sont encore douces et assez longues, cette tartinade sera votre alliée parfaite pour prolonger les saveurs estivales. Elle se marie à merveille avec une bruschetta maison, un verre de vin blanc bien frais, et le soleil couchant en toile de fond. Vous l’apprécierez aussi (même si c’est moins sympa) lors de vos déjeuners au bureau, dans votre lunch box.
 
Alors, que vous soyez en quête d’une touche méditerranéenne pour égayer vos soirées ou simplement en quête de gourmandise, cette tartinade ricotta-tomates confites est un incontournable à ajouter à votre répertoire de recettes.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous n’avez pas de ricotta sous la main, vous pouvez essayer de la remplacer par du fromage frais, comme du cream cheese, pour une texture similaire. Pour les pignons de pin, des noix ou des amandes effilées feront très bien l’affaire. Quant aux tomates confites, si vous n’en trouvez pas, optez pour des tomates séchées réhydratées pour une touche acidulée.
 
🥣Méthode
Egouttez bien vos tomates confites marinées pour que le mélange ne soit pas trop gras.
 
🌿Green Tips
Après avoir fini vos tomates séchées marinées, réutilisez l’huile de conservation pour assaisonner vos salades, elles est bien parfumé et délicieuse!
 
❄️Conservation et congélation
Cette tartinade peut être conservée 1 à deux jours dans un récipient hermétique.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ces tartinades ricotta-tomates confites, je vous suggère de préparer un pain hérisson à l’ail.
 
 
(Visited 201 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 24 Replies to “Tartinade ricotta tomates confites”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Tartinade ricotta tomates confites

    Author’s gravatar

    Une belle tartinade pour accompagner les derniers apéros servis sur la terrasse ( un Syrah rosé de l’Ardèche peut -être !)

      Author’s gravatar

      Ah oui c’est une bonne idée d’accord ! J’espère que nous aurons quand même encore quelques apéros avant la reprise de l’automne ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou , je ne remonte pas en arrière car ça me fait beaucoup trop …c’est ça de partir en vacances et de déconnecter !! 😉 ..très sympa cette tartinade !! bisous !!
    Christalie Articles récents…Rillettes de sardinesMy Profile

    Author’s gravatar

    Une tartinade bien ensoleillée pour les derniers apéro des vacances !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui, même si j’espère qu’on aura un bel été indien dans le Nord pour le moment c’est mal parti ! Bisous

    Author’s gravatar

    hum ! j’adore !
    bonne journée bisous

    Author’s gravatar

    La découverte de cette recette lors de vos escapades culinaires est une véritable invitation au voyage gastronomique, et je suis ravi que vous partagiez cette pépite avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!