Not parisienne

Recettes gourmandes

13 juillet 2022

Cake façon colombo

Aller à la recette
Connaissez-vous le colombo? Le colombo est un mélange d’épices, variante du curry, qui a donné son nom à une recette de la cuisine indienne, devenue depuis le XIXe siècle une des recettes emblématiques des cuisines antillaise et guyanaise.
 

En Inde, l’utilisation du curry est très ancienne. Il s’est répandu dans le monde à la suite de la colonisation britannique du sous-continent entre 1858 et 1947. En 1862, les engagés indiens ont importé le curry à leur arrivée dans les possessions britanniques des Antilles. Au XIXe siècle, les dosages et ingrédients du curry sont alors modifiés avec des épices locales comme le bois d’Inde, pour compenser l’absence de certains ingrédients. Le colombo antillais est donc très différent du colombo sri-lankais.

Le nom du colombo, est un mot dérivé de la langue tamoule, mais aussi rend hommage à Colombo, capitale du Sri Lanka, et également probablement au nom du navigateur Christophe Colomb, qui découvrit les Antilles au début du XVIe siècle.

Traditionnellement, le colombo antillais se compose de curcuma, graines de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d’Inde (piment de la Jamaïque, aussi connu comme quatre-épices) et éventuellement du piment habanero. Les épices sont torréfiées avant d’être broyées. Il en résulte une poudre sèche prête à l’utilisation.

Les colombos de Guadeloupe et Martinique restent différents, le colombo guadeloupéen reste plus proche de la cuisine indienne, le colombo en Martinique se prépare différemment (moins d’Indiens qu’en Guadeloupe) et a peu de points communs avec celui de la Guadeloupe (goût différent, épices différentes, des carottes, de la banane jaune en accompagnement, ce que les Guadeloupéens ne font pas dans leur colombo).

De mon côté, j’ai acheté des mélanges d’épices à colombo et plutôt que d’en faire un simple colombo, j’ai eu envie de les marier dans un basique revisité. J’ai donc préparé un cake façon colombo, c’est a dire aux épices à colombo, mais aussi aux légumes, comme la courgette et l’aubergine, et au lait de coco.

 
Le résultat est parfumé, bien moelleux, et conviendra aussi bien aux végétariens qu’aux autres!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le colombo peut être remplacé par du curry, ça ne sera plus un cake façon colombo mais ca sera quand même très bon! Et vous pouvez utiliser les légumes de votre choix.
 
🥣Méthode
Contrôlez la cuisson en plantant un cure-dents ou la pointe d’un couteau au milieu du cake : elle doit ressortir propre.
 
🌿Green Tips
N’importe quel petit reste de légume peut être écoulé dans ce cake. Si vous voulez le manger pendant plusieurs jours, repassez-le simplement un peu au four pour le servir tiède, il sera aussi bon qu’au premier jour!
 
❄️Conservation et congélation
Ce cake se conservera 3 à 4 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.
 
 
💡 Essayez aussi
Pour un apéro dinatoire ou un pique-nique, accompagnez ce cake de verrines de salade madras.
 
 
(Visited 210 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 18 Replies to “Cake façon colombo”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Cake façon colombo

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Je ne connaissais pas le Colombo, par contre, mon mari utilise le curry notamment pour cuisiner son poulet.
    Merci pour cette nouvelle recette.
    Bises

    Author’s gravatar

    joli cake bons légumes et bonnes épices
    excellente fin d’après-midi isous

    Author’s gravatar

    J’aime bien le colombo, j’en achète de temps en temps en alternance avec d’autres mélanges d’épices pour ne pas avoir trop d’épices en même temps en stock.
    Ton cake est une très bonne idée.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Pareil j’essaie d’alterner maintenant pour ne pas trop accumuler, mais j’ai déjà de bons stocks a terminer haha! Bisous

    Author’s gravatar

    Une bonne idée des saveurs qui me plaisent bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!