Not parisienne

Recettes gourmandes

11 octobre 2023

Tofu chili

Aller à la recette
Alors que les journées raccourcissent et que nos emplois du temps se remplissent à toute vitesse, il est temps de penser à notre bien-être, à notre santé, et à notre cuisine. C’est dans cette optique que je vous présente aujourd’hui une recette que j’adore et que je cuisine depuis longtemps : le Tofu Chili.


Il y a près de dix ans, lorsque j’ai fait cette recette pour la première fois, je me lançais timidement dans l’aventure de la cuisine maison. À l’époque, mes repas se résumaient souvent à des visites régulières au fast-food du coin ou à des plats préparés livrés à ma porte. C’est à ce moment-là que le blog est né, non seulement comme un moyen de partager mes découvertes avec vous tous, mais aussi comme une excuse pour moi-même, une raison de quitter ma zone de confort culinaire et d’explorer de nouvelles saveurs et textures.
 




Le Tofu Chili est devenu l’une de mes recettes signatures dans cette démarche. Elle incarne la légèreté, la fraîcheur, et l’abondance de légumes dans un plat qui était à l’origine bien loin de mes habitudes. À l’époque, je n’aurais jamais cru que je pourrais savourer un plat végétarien, et pourtant, le Chili m’a fait réaliser que manger sain ne signifie pas nécessairement sacrifier le goût. Ce plat a évolué avec moi au fil des années et fait partie de ceux qui m’ont appris à aimer le tofu. À l’époque, je n’avais pas encore accès aux mêmes variétés de tofu (fumés, aux herbes, lacto fermentés…) . Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir plus de choix que jamais et c’est l’occasion de se faire encore plus plaisir!



Dans cette recette, les épices, le cumin, le piment de Cayenne, et l’ail, se marient parfaitement pour donner au tofu cette délicieuse saveur épicée qui le rend irrésistible. Le tout est complété par des haricots rouges, des tomates pelées, et un soupçon de café fort, créant une symphonie de goûts qui ravira vos papilles. Ce Tofu Chili n’est pas seulement une invitation à la découverte, c’est aussi une belle façon de découvrir la polyvalence de la cuisine végétarienne. Que vous soyez un adepte de la cuisine végétarienne ou simplement à la recherche d’une alternative légère et délicieuse, cette recette est un choix parfait. Servez-la avec du riz chaud, des tortillas croustillantes, ou même une poignée de chips de maïs pour un repas convivial.
 




🍄Ingrédients et substitutions
Si le tofu fumé n’est pas facile à trouver, le tofu nature fera parfaitement l’affaire. Le poivron rouge peut bien sûr être remplacé par un poivron vert, jaune, ou même par des courgettes pour apporter de la couleur et de la texture. Le café peut sembler surprenant, mais il apporte une profondeur de saveur unique au plat. Si vous n’êtes pas amateur de café, je vous rassure, vous ne sentirez pas du tout!



🥣Méthode

Lorsque vous incorporez les haricots, les tomates et le café, laissez la préparation mijoter à feu doux, à couvert, pendant 30 minutes. C’est ce temps qui permettra au chili de développer sa saveur profonde et une sauce bien épaisse, alors résistez à la tentation de monter le feu pour aller plus vite.



🌿Green Tips

Si vous avez quelques légumes supplémentaires dans votre réfrigérateur qui commencent à flétrir, ajoutez-les à ce chili pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. De même, si vous avez des restes de chili, ils se transforment facilement en délicieuses enchiladas, tacos, ou même une garniture pour vos pommes de terre au four.



❄️Conservation et congélation

Ce chili se conserve parfaitement au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ 3 à 4 jours. Si vous avez préparé une grande quantité et souhaitez en profiter plus tard, la bonne nouvelle est qu’il se congèle très bien. Placez-le dans des sacs de congélation ou des contenants adaptés, en laissant un peu d’espace, et il restera consommable pendant environ 2 à 3 mois. Il vous suffira ensuite de le décongeler et de le réchauffer pour un repas rapide et savoureux.



💡 Essayez aussi

Pour accompagner ce Tofu Chili, je vous suggère de préparer une salade tex-mex aux tortillas croquantes
 
  
 
(Visited 137 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 16 Replies to “Tofu chili”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Tofu chili

    Author’s gravatar

    merci pour cette version du chili ! bises

      Author’s gravatar

      J’en fais pas mal de variantes, et j’aime beaucoup celle-ci notamment ! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est une recette qui est top parce qu’on peut la décliner avec un peu n’importe quoi ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    A chaque fois que je découvre une recette avec du tofu sur ton compte, je me dis que je testerais bien et à chaque fois j’oublie. Comme je ne l’ai jamais cuisiné, je n’y pense pas du tout. Ta recette me plait bien !!
    Bonne soirée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le testes, évite juste les marques de supermarché pour ta première tentative genre b***g, sinon tu risques de ne pas accrocher ! Bisous

    Author’s gravatar

    un joli chili que je découvre
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Une belle alternative pour les végétariens ! Personnellement, je préfère la version originale avec de la viande de boeuf.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui la version classique est excellente, celle-ci ne l’imite pas vraiment comme on a de gros cubes de tofu, mais elle est top pour les végétariens ! Bisous

    Author’s gravatar

    a tenter merciiiiiiiiiiiiiii bizzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!