Not parisienne

Recettes gourmandes

31 janvier 2024

Velouté de carottes au cumin

Aller à la recette
Préparée avec amour par mon chéri, cette recette de velouté de carottes au cumin nous a tous les deux régalés. Il avait un surplus conséquent de carottes à écouler, et plutôt que de faire sa recette habituelle, il a décidé d’innover en ajoutant quelques épices qu’il utilise rarement habituellement. Alors que la Vache qui Rit est un incontournable dans son réfrigérateur, elle est plutôt absente chez moi, donc ce petit détail change aussi de ma façon de faire habituelle. Il adore en mettre dans les croque-monsieur ou comme ici, dans les soupes. C’est ainsi que cette recette est née!
 
Pour apporter une touche personnelle, j’ai opté pour une garniture avec quelques graines de cumin en décoration. Mon chéri, lui, a préféré s’en passer, il n’est pas fan de cette épice, et encore moins quand les grains sont entiers!
 
 
 
À l’origine, les carottes étaient pourpres et blanches, bien loin de la teinte orange que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est qu’au 17e siècle, aux Pays-Bas, que des cultivateurs ont créé la variété orangée en l’honneur de la Maison d’Orange, d’où son nom. Les carottes sont une excellente source de bêtacarotène, un précurseur de la vitamine A. C’est ce composé qui donne aux carottes leur couleur vive. La vitamine A est essentielle pour la vision, la croissance, et le bon fonctionnement du système immunitaire. Ces légumes sont très polyvalents et peuvent être cultivés dans divers climats. Ils peuvent s’adapter à des sols et à des conditions météorologiques variées, ce qui en fait une culture largement répandue et un légume très accessible.
 
Cela peut surprendre, mais les carottes font partie de la même famille botanique que le persil, l’aneth, le fenouil et le cumin. C’est peut être pour ça qu’elles se marient si bien avec ces herbes et épices! Cette recette de velouté de carottes au cumin est délicieuse grâce à l’alliance du cumin et du curcuma, rehaussés par la texture onctueuse des Vache qui Rit. Parfaite pour les soirées fraîches ou comme entrée réconfortante, elle vous plaira tant pour sa simplicité de préparation que pour son goût délicieux!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Pour ceux évitant les produits laitiers, les vache qui rit peuvent être remplacées par du fromage à tartiner végétal ou de la crème de soja.
 
🥣Méthode
Lors du mixage du velouté, veillez à le faire par petites quantités pour obtenir une texture homogène. Une touche finale : pour une texture encore plus veloutée, passer le mélange au chinois ou à travers un tamis fin pour retirer les éventuels petits morceaux et obtenir une consistance parfaite.
 
🌿Green Tips
Les restes de ce velouté peuvent facilement être réutilisés. Ajoutez-y un peu de lait ou de bouillon supplémentaire pour en faire une sauce crémeuse pour les pâtes ou utilisez-la comme base de potage pour d’autres légumes. Les épluchures de carottes peuvent être utilisées pour préparer un bouillon maison.
 
❄️Conservation et congélation
Ce velouté se conserve bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Il est également possible de le congeler ; assurez-vous de le placer dans des sacs de congélation ou des contenants adaptés en laissant un peu d’espace pour l’expansion. Il peut se conserver jusqu’à 2 mois au congélateur.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les soupes de carottes qui changent, essayez aussi cette soupe de carottes au miel et galanga.
 
 
 
(Visited 105 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 20 Replies to “Velouté de carottes au cumin”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Velouté de carottes au cumin

    Author’s gravatar

    C’est super bon ça ça réchauffe et c’est bon pour le teint !! lol ! bisous

    Author’s gravatar

    Un grand classique (sans Vache qui rit à la maison) ! J’adore le mariage de la carotte au cumin.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas indispensable en général je fais sans, mais ça ajoute un peu de crémeux et ça plaît aux enfants en général ! Bisous

    Author’s gravatar

    Moi aussi j’aime bien mettre de la vache qui rit dans mes soupes. Ce velouté devait être très bon. Bonne soirée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Je ne le fais pas souvent car généralement je n’ai pas ce fromage dans mon frigo, mais j’avoue que ça ajoute un petit quelque chose ! Bisous

    Author’s gravatar

    Le cumin est une de mes épices préférées et cela s’accorde parfaitement avec la carotte
    Je me régale
    *Bises

    Author’s gravatar

    Tu me donnes envie d ‘acheter de la vache qui rit ! il y a bien longtemps que je ne m’en sers plus, c’est pourtant un produit qui ” arrange ” bien des recettes , d’ailleurs j’avais acheté un tout petit livre sur la vache qui rit , je m’en vais chercher après !

      Author’s gravatar

      Ah oui je me souviens de cette collection de petits livres, je pense que je l’avais aussi d’ailleurs ! C’est vrai que c’est un produit qu’on achète souvent pour les enfants et ensuite on perd l’habitude ! Ma fille m’en réclame régulièrement ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!