Not parisienne

Recettes gourmandes

22 mars 2023

Dip betterave, ricotta et miel

Aller à la recette

Le printemps est là, et avec lui le retour des beaux jours. C’est l’occasion de profiter des journées plus longues pour organiser des apéritifs dînatoires en extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin, entre amis ou en famille. C’est le moment de sortir les recettes légères et colorées!

Lorsqu’on reçoit des amis ou de la famille pour un apéritif dînatoire, je trouve que les dips sont une excellente option à proposer. Non seulement ils sont faciles à préparer, mais ils permettent également de varier les plaisirs en proposant différentes saveurs et textures.

Les dips se prêtent à de nombreuses variations, que ce soit à base de légumes de saison comme la betterave, les carottes, les radis ou prochainement, les courgettes. On peut aussi en faire à base de fromage, de crème ou encore de fruits secs. On peut également les personnaliser en ajoutant différentes épices ou herbes aromatiques pour donner plus de caractère et de saveur au mélange. On peut enfin jouer avec les épices et les herbes aromatiques pour donner plus de peps.

Mais ce que j’aime par-dessus tout dans les dips, c’est qu’ils favorisent la convivialité et l’échange entre les convives. On peut les déguster avec des chips, des légumes croquants ou encore du pain, et chacun peut se servir à sa guise en picorant de-ci de-là.

 

La betterave est un légume que j’adore utiliser en cuisine pour sa saveur sucrée et légèrement terreuse. Elle est riche en antioxydants, en fibres et en vitamines, ce qui en fait un excellent allié pour la santé.

En plus de ses bienfaits pour la santé, la betterave est également très versatile en cuisine. On peut la déguster crue ou cuite, en salade, en soupe ou encore en accompagnement de plats de viande ou de poisson.

🍄Ingrédients et substitutions
La betterave que j’utilise est déjà cuite. Elle peut être remplacée par de la betterave crue, mais il faudra la peler et la cuire avant de l’utiliser. La ricotta peut être remplacée par du fromage de chèvre frais ou du cream cheese.
Le miel peut être remplacé par du sirop d’érable ou du sirop d’agave.
 
🥣Méthode
Pour obtenir une texture plus lisse et homogène, vous pouvez passer le mélange de betterave et ricotta au tamis fin ou au chinois.
 
🌿Green Tips
Utilisez les restes de dip comme sauce pour les pâtes ou pour agrémenter une salade.
 
❄️Conservation et congélation
Ce dip se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Il ne se congèle pas bien.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce dip, vous pouvez proposer des crudités ou des chips de légumes. Vous pouvez également essayer de remplacer les betteraves par des carottes rôties pour une version différente du dip.
 
 
 
(Visited 387 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 22 Replies to “Dip betterave, ricotta et miel”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Dip betterave, ricotta et miel

    Author’s gravatar

    un joli dip salé/sucré
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Je partage tout à fait ton avis concernant la convivialité des dips. C’est super. biz

    Author’s gravatar

    Une belle idée de dip ! la betterave donne de la couleur à l’apéro !
    Bises

    Author’s gravatar

    Merci pour cette recette, elle fait très envie ! Vivement le retour des repas sur la terrasse pour en profiter 🙂
    A bientôt !

      Author’s gravatar

      Oui, je crois qu’au premier rayon de soleil je vais sauter sur ma terrasse tellement j’ai hâte ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ce dip donne envie d’y plonger son morceau de pain. Cette couleur gaie et pleine de pep’s arrivera même à convaincre les récalcitrants à la betterave ! Ce qui n’est pas mon cas, moi j’adore ! Bon week-end, bisous

      Author’s gravatar

      J’adore la betterave moi aussi et j’avoue que sa couleur n’y est pas pour rien, c’est vraiment très joli ! Bisous

    Author’s gravatar

    Tout a fait le genre de recette que j’adore pour l’apéro ! L’association de saveurs est très sympa et cette couleur waouh, ça bonne la banane !
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!