Passez au zéro déchet

Aujourd’hui, je vous propose de parler des produits du quotidien que l’on peut facilement remplacer par leur version zéro déchet. Il y a en effet beaucoup de petits changements que l’on peut faire facilement et qui sont très profitables à l’environnement. Si vous cherchez à vous lancer sans trop de complexité dans le zéro déchet, voici les produits facilement remplaçables par leurs homologues écologiques.

Le savon solide zéro déchet

Les gels douche sont un désastre pour l’environnement, notamment à cause de leurs contenants en plastique. En revanche, le savon solide est généralement vendu en vrac ou au pire avec un peu de papier autour. Il est donc bien plus écologique à ce niveau. Sa réalisation et sa composition sont également plus clean pour l’environnement. Sur le marché il existe désormais des savons zéro déchet adaptés à votre type de peau. Concernant le transport, il existe des petites pochettes qui permettent de les ranger même s’ils ne sont pas parfaitement secs, évitant ainsi les dégâts dans la trousse de toilette, on en trouve facilement dans une boutique zéro déchet, vous pourrez également trouver toute une gamme de produits zéro déchet.
 
 

Les bee’s wrap en guise d’emballages

Le cellophane est une matière qui n’est pas du tout écologique, en raison de sa composition mais aussi parce qu’elle ne peut pas être réutilisée. Je trouve d’ailleurs que le cellophane n’est pas du tout pratique à utiliser. Vous pouvez par exemple le remplacer par des bee’s wraps. Il s’agit d’un tissu qui a été enduit de cire pour lui donner une forme plus malléable et qui s’adapte à tous les contenants. Les bee’s wrap empêchent également l’air de passer, de cette façon, vos aliments sont bien protégés. Le bee’s wrap se nettoie facilement et a une bonne durée de vie. Vous pourrez vous en procurer sur ce site qui propose des créations textiles et cosmétiques fabriquées artisanalement en France.

Les éponges réutilisables

Les éponges sont un produit anti écolo par définition, mais aussi pas du tout hygiénique. On s’en sert pour nettoyer nos tables, nos surfaces sales, notre vaisselle pleine de nourriture… On la rince, on la range, elle reste humide, les bactéries se développent… Et on la réutilise ! De mon côté j’ai donc investi dans des éponges réutilisables ou des lavettes que je change tous les jours. Cela peut vous sembler moins propre de ne pas en racheter régulièrement, mais si vous les lavez tous les jours, les bactéries n’ont pas le temps de s’y développer et c’est donc bien plus hygiénique.

Les essuie-tout lavables

Les essuie-tout sont devenus monnaie courante dans notre quotidien, une utilisation parfois excessive… Alors qu’il est si simple de prendre un tissu lavable pour essuyer n’importe quelle surface. Les essuie-tout réutilisables ont l’avantage d’avoir la même forme qu’un essuie-tout, ce format est très pratique, mais aussi d’avoir un très bon pouvoir absorbant. Après l’avoir utilisé, vous mettez au sale, vous lavez avec le reste de vos vêtements sans faire de lessive dédiée, et c’est reparti pour un tour.

Les mouchoirs réutilisables

J’entends souvent des gens dire que les mouchoirs réutilisables c’est dégoûtant. Mais utiliser un mouchoir jetable qui a été blanchi aux produits chimiques n’apporte rien de mieux. Sans compter le nombre de personnes qui ne le jettent pas immédiatement et le bourrent tel quel dans leur sac. Le mouchoir réutilisable n’a rien de sale, à condition bien sûr de ne pas l’utiliser plus d’une fois sans le laver. Un peu comme on le fait avec les masques pour le visage, il vous suffit de disposer d’une petite pochette dans laquelle vous mettrez vos mouchoirs sales dès que vous les aurez utilisés, ainsi ils ne seront en contact avec rien. Vous pouvez lire aussi : mangez de saison.
 
(Visited 76 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

16 réflexions au sujet de « Passez au zéro déchet »

  1. Coucou,
    Il faut que je regarde pour le bee’s wraps : j’en entends beaucoup parler. Sinon, je mets tout en boite donc je n’utilise jamais de cellophane. Pour les mouchoirs en tissu, je me rappelle enfant, ma maman en avait : ça se faisant encore beaucoup à l’époque et on pouvait facilement en acheter sans que cela ne coûte cher car ce n’était d’un carré de tissu finalement et qui se lave tout aussi facilement. Depuis, j’avoue que j’utilise plutôt des mouchoirs en papier. Mais la réflexion est pertinente.
    Bises

    1. C’est vrai que je n’en ai pas parlé mais utiliser des boîtes réutilisables ou des bocaux permet aussi d’éviter le cellophane ! Bisous

  2. Je t’avoue que je ne suis pas une bonne élève ! je ne suis pas tout à la lettre… à part les éponges car je me suis trouvé des éponges qui me conviennent bien et que je lave. Les feuilles de cellophane je n’en utilise pas, mais j’avoue que le gel douche je le préfère au savon que je ne trouve pas pratique pour prendre ma douche et j’ai horreur d’un porte savon qui est tout le temps sale. J’ai connu et je le nettoyais tous les jours !!
    Par contre, pour limiter le plastique j’achète le gel en gros contenant (il fait 4 fois un modèle simple).
    L’essuie tout je m’en sers mais surtout en cuisine pour éponger ma viande, poisson etc.. car je congèle beaucoup. Ce ne serait pas facile avec un linge. Bref, je ne suis pas une bonne élève c’est vrai mais bravo à toi ! Gros bisous

    1. Ha oui tu as raison, il y a des cas auxquels on pense moins, comme essuyer la viande avec l’essuie tout ! Cje n’avais pas pensé au porte savon qui est sale il faudrait voir s’ils ont inventé quelque chose à ce sujet, il y a notamment des savons à suspendre, ça évite d’avoir un porte savon ! Bisous

  3. Alors moi qui ai la peau super sensible allergique, je confirme qu’il y a des pains de savon au top ! Je ne reviendrais plus au gel douche ! Idem avec notre lessive maison qui permet de skiper les gros bidons plastique. Par contre j’ai encore des efforts à faire sur l’essuie tout et le cellophane…

    1. Le cellophane est plus facile à abandonner qu’il n’y paraît avec un bon stock de boîtes, bocaux, les bees wrap et aussi l’astuce de grand mère toute simple : poser une soucoupe sur un récipient ouvert, ça fait un couvercle bien hermétique et permet même d’empiler autre chose par dessus 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.