Comment organiser un barbecue zéro déchet?

Photo Kirt Edblom @Flickr
 
Depuis plusieurs mois, j’ai décidé d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, plus vert, et j’ai réorienté ma façon de consommer de façon à générer le moins de déchets possibles. Je suis loin d’être parfaite, mais j’apprends petit à petit dans ce domaine, et je m’éclate à chercher comment optimiser encore ma façon de vivre. Aujourd’hui, je vous partage mes idées et astuces concernant le barbecue! L’été est bientôt fini mais on devrait encore avoir l’occasion d’en faire quelques uns!
 
Photo Alpha @Flickr  
 

La vaisselle

Même si vous êtes nombreux, évitez à tout prix la vaisselle jetable. Beaucoup de gens ont tendance à utiliser par facilité des assiettes ou des gobelets jetables lors des fêtes pour éviter de faire la vaisselle, mais cela représente un énorme gâchis, même si elle n’est pas en plastique. Si vous manquez de vaisselle, demandez à vos invités d’en amener un peu de chez eux. 


Photo Michael Stern @Flickr

Le repas

Saucisses, brochettes, salades, et sauces sont les basiques du barbecue. Pour limiter votre impact au maximum, achetez votre viande chez un boucher qui se fournit localement, et demandez à utiliser vos propres contenants. Réalisez vos brochettes avec des pics en métal réutilisables et faites vos salades maison. Les sauces peuvent être réalisées maison ou achetées dans des bocaux en verre que vous pourrez réutiliser. Une autre de mes recommandations pour un barbecue écologique est de consommer beaucoup de légumes! Lorsque les gens pensent aux barbecues, ils pensent automatiquement à la viande. Mais plus vous ajoutez des légumes, plus votre barbecue est équilibré, sain et écologique. Que ce soit en salade ou sur vos brochettes, usez et abusez des légumes, locaux et de saison bien sûr!

Les restes

Un souci lors des barbecues c’est qu’on a tendance à prévoir trop et à jeter ensuite. Pour éviter cela, ne sortez et cuisez la viande que petit à petit, en gardant le reste au frais. Une fois servie, mettez la viande cuite et refroidie immédiatement au frigo pour la réutiliser dans une quiche, tarte… Les légumes grillés au barbecue seront délicieux réutilisés froids dans vos salades, ou dans un wrap avec des falafels et de la sauce.


Photo Henry Burrows @Flickr

Et vous, réfléchissez-vous à la gestion des déchets lors de vos barbecues? Avez-vous d’autres astuces à partager?

(Visited 79 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

2 réflexions au sujet de « Comment organiser un barbecue zéro déchet? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.