Comment organiser un pique-nique zéro déchet?
Le repas
Pour les pique-niques, les grands classiques sont les cakes, salades, sandwichs, tartes et terrines à emporter facilement dans un panier ou une glacière. Réalisés maison, ils peuvent tous être zéro déchet très facilement. Achetez vos fromages et charcuteries à la coupe en amenant vos contenants, faites vos sandwichs dans du pain frais du boulanger en amenant votre sac à pain, et évitez les crudités déjà nettoyées et conditionnées dans du plastique, que vous pouvez facilement remplacer par de la salade et des légumes achetés entiers et préparés par vous. C’est moins cher et plus écologique.
Les contenants
Plutôt que des contenants en plastique, utilisez si possible de jolis bocaux. Le tissu ciré, ou bee’s wrap, permet de recouvrir hermétiquement les bols et saladiers sans utiliser de film plastique.
Photo Fabíola Melca @Flickr
La vaisselle
Évitez absolument la vaisselle jetable, et privilégiez des assiettes classiques. Il existe des services incassables spécial pique-nique, qui peuvent être sympa si vous êtes des aficionados du pique-nique, sinon votre vaisselle du quotidien peut tout à fait convenir.
Photo mahohn @Flickr
Le matériel
La base, c’est la nappe à pique-nique. On en vend de très jolies conçues spécialement pour cette occasion mais en mode zéro déchet on évite au maximum de collectionner des accessoires qui servent 2 ou 3 fois par an donc, si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi prendre n’importe quelle nappe un peu épaisse et pas trop fragile. Si vous souhaitez disposez d’une table et de chaises de poque-nique, essayez d’emprunter ou de demander à d’autres convives de les amener pour éviter un autre achat s’il n’est pas indispensable.
Les boissons
Évitez les canettes et bouteilles en pastique ou alu qui génèrent beaucoup de déchets. Préférez des thés glacés maison ou jus de fruits frais, et bien sûr, de l’eau en grande quantité surtout s’il fait chaud. Une glacière ou des bouteilles thermos garderont tout au frais.
Photo lo.tangelini @Flickr
Le lieu du pique-nique
Cela va sans dire mais une fois sur place, n’abandonnez aucun déchet, pour cela pensez en amont à prendre un bon stock de sacs poubelles! Évitez aussi de cueillir des végétaux et fleurs, ou encore de faire du feu. En respectant ces quelques conseils de base, vous passerez un bon moment sans laisser de dommages sur le lieu où vous êtes venus.
papillonmyosotis
Des petites astuces toujours bonnes à prendre.
Messergaster
Je suis très bocaux en verre… ils sont bien pratiques et sans perturbateurs !
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Un super article merci
Bonne journée
Bisous