Not parisienne

Recettes gourmandes

9 novembre 2025

Gâteau courgettes ananas, et streusel cranberries et cardamome

Aller à la recette

Je suis ravie de partager avec vous cette version gourmande de streusel aux cranberries et cardamome. Avant de plonger dans la recette, j’aimerais vous raconter pourquoi j’aime particulièrement ces ingrédients.

Quand je parle de cranberries, je pense tout de suite à l’automne et à Thanksgiving… mais leur histoire commence bien plus tôt, avec les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Ces baies étaient consommées fraîches, séchées, et même utilisées pour faire du thé et des teintures naturelles. Les Européens ont rapidement adopté la cranberry, d’abord en l’agrémentant de miel dès l’arrivée des abeilles en 1622, puis en l’intégrant à leur cuisine traditionnelle, sous forme de sauces pour la volaille. Et c’est ainsi qu’est née la fameuse sauce de Thanksgiving. Aujourd’hui, on ne cuisine plus les cranberries uniquement pendant les fêtes : on les consomme séchées tout au long de l’année, notamment pour leur saveur acidulée.

 

En automne ou avant Noël, les cranberries fraîches apparaissent parfois sur les étals même si c’est encore rare en France : elles sont juteuses, fermes, mais très acides, parfaites pour les gelées et les sauces. Mais pour le streusel, j’utilise des cranberries séchées, plus moelleuses et faciles à intégrer sans détremper la pâte.

La cardamome, plus souvent utilisée dans les pâtisseries orientales et nordiques, vient d’Inde ou du Guatemala. Personnellement, j’aime l’ajouter dans les pâtisseries car elle apporte un petit twist raffiné qui élève la recette.

A part ça, j’ai réalisé ce gâteau sur une base de cake à la courgette (j’aime cacher des légumes un peu partout!) et j’ai ajouté des morceaux d’ananas pour la saveur. Le tout est couvert d’un streusel, une préparation sablée et croustillante que l’on répartit généralement sur le dessus d’un gâteau, d’un cake ou de muffins avant cuisson. Il est souvent composé de beurre, de sucre et de farine, parfois agrémenté de fruits secs, d’épices ou d’oléagineux comme les amandes, les noisettes ou les pistaches, dans mon cas, c’est là que j’ai mis les cranberries et la cardamome.

Un joyeux mélange ce gâteau! Le résultat donne un cake chaleureux, riche en saveurs, facile à partager.

🥄 Ingrédients et Substitutions :

  • Remplacez les cranberries par des raisins secs, des figues séchées coupées en dés ou même des abricots secs, pour varier les saveurs et les textures.
  • Si vous ne trouvez pas de cardamome, utilisez une demi-cuillère à café de gingembre moulu ou un mélange quatre-épices doux.
  • Substituez le beurre du streusel par de la margarine végétale pour une version sans lactose.
  • Pour une version plus rustique, utilisez de la farine complète à la place d’une partie de la farine blanche.

🍰 Méthode :

  • Pour que le streusel soit bien croustillant, veillez à ce que le beurre (ou la margarine) soit froid au moment de l’incorporer.
  • Lorsque vous pressez le streusel entre vos mains avant de le répartir sur la pâte, compactez-le légèrement : il sera plus agréable à la dégustation.
  • Si vous utilisez des courgettes très juteuses, pensez à les essorer légèrement dans un linge propre avant de les ajouter à la pâte.
  • N’attendez pas que le dessus soit totalement sec : le gâteau reste moelleux à l’intérieur. Fiez-vous au test du couteau planté au centre pour vérifier la cuisson.

🌿 Green Tips :

  • Ne jetez pas les restes de courgettes râpées : incorporez-les dans un cake salé, une soupe, ou un gratin.

❄️ Conservation et Congélation :

  • Ce gâteau se conserve 2 à 3 jours à température ambiante, à l’abri de l’humidité, sous une cloche ou dans une boîte hermétique.
  • Pour une conservation plus longue, placez-le au réfrigérateur, bien emballé, jusqu’à 5 jours. Laissez-le revenir à température ambiante avant dégustation.
  • Il se congèle très bien une fois refroidi. Découpez-le en tranches, emballez-les séparément dans du papier cuisson ou des sachets, et conservez-les jusqu’à 2 mois au congélateur.
  • Pour le réchauffer, passez-le quelques minutes au four à 150 °C ou 15 secondes au micro-ondes pour retrouver son moelleux.

💡 Essayez aussi :

Source d’inspiration :

http://bromabakery.com/2016/05/cardamompistachiozucchinibread.html

(Visited 46 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 8 Replies to “Gâteau courgettes ananas, et streusel cranberries et cardamome”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Gâteau courgettes ananas, et streusel cranberries et cardamome

    Author’s gravatar

    C’est vraiment un gâteau qui explose en saveur et j’ai l’impression d’avoir fait un voyage autour du monde! Il y a tellement de bonnes choses dans ton moelleux et autant profiter des anti-oxydants que les cranberries offrent. Aussi, c’est vrai que les cranberries fraîches arrivent tout doucement en France, chez nous elles sont déja là depuis quelques semaines. J’adore leur acidité lorsqu’elles sont cuites mais impossible de les manger crues, c’est trop âpre pour moi. Bonne fin de dimanche, bonne soirée, grosses bises, ~Nessa

      Author’s gravatar

      Oui pareil, crues je n’arrive pas à les manger mais cuites ou séchées j’adore! Le souci chez nous c’est qu’elles ne sont pas encore entrées dans les habitudes, du coup c’est un fruit réservé aux fêtes de fin d’année presque exclusivement ! Bisous

    Author’s gravatar

    Que de saveurs variées et complémentaires dans ce beau gâteau ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ton gâteau est très original et bien savoureux.
    Il me semble qu’en français on parle de canneberge. C’est comme cela que nos cousins québécois les nomment, plus promptes à défendre la langue française que nous français.
    C’est amusant car j’en ai vu ce week-end mais je ne les pas prises car je n’avais pas d’idée pour les cuisiner.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui au Québec ils disent canneberge mais en France sur les paquets de fruits secs c’est écrit cranberries la plupart du temps, on dirait que le mot anglais a plus percé que le français chez nous ! Il faut dire qu’au Québec il est consommé de longue date alors que chez nous c’est plutôt de l’appropriation culturelle qui nous vient de la culture américaine ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez-moi!