Spécialité des Charentes : Millas charentais

A chaque fois que je vois le nom de ce gâteau, « le millas », je ne peux pas m’empêcher d’avoir dans la tête « Je danse le mia » d’IAM. Je suis sûre que certain(e)s d’entre vous vont chanter cette chanson toute la journée maintenant que j’ai dit cela, désolée mais cela m’amuse, haha !
 
 
 
Ce gâteau est une spécialité du sud ouest qui se présente sous la forme d’un flan, délicatement parfumé à la fleur d’oranger et au cognac. Chouette programme non?
 
Toute ma famille adore les gâteaux de ce genre, et dès que j’en repère un nouveau, il ne me faut pas beaucoup de temps pour le tester! Comme toujours en cuisine, la majorité de l’alcool s’évapore lors de la cuisson, mais quoi qu’il en soit si vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez remplacer le cognac par un peu d’extrait de vanille. N’augmentez pas la quantité de fleur d’oranger, car bien que son arôme soit divin, à trop haute dose elle peut gâcher un plat!
 
 
Ce flan trouve son originalité dans l’usage de farine de maïs. Ne la confondez pas avec la Maïzena, ou fécule de maïs, qui est justement de la fécule et non de la farine. La farine de maïs est jaune, c’est finalement la même chose que de la polenta mixée finement. On la trouve dans les magasins bio, les rayons sans gluten, ou parfois aussi dans les rayons cuisine du monde, puisqu’elle est utile pour préparer les tortillas mexicaines par exemple.
 
 
Spécialité des Charentes : Millas charentais

Spécialité des Charentes : Millas charentais

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100 g sucre en poudre
  • 90 g de farine de blé
  • 120 g de farine de maïs
  • 80 cl de lait demi écrémé
  • 35 cl d'eau bouillante
  • 2 cl de cognac
  • 2 cl d'eau de fleur d'oranger

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Dans un plat, versez l'eau bouillante sur la farine de maïs et laissez tiédir.
  3. Ajoutez ensuite le lait et mélangez. Ajoutez le sucre et mélangez de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Laissez reposer le mélange jusqu'à ce qu'il soit tiède.
  5. Ajoutez alors les oeufs, mélangez.
  6. Terminez avec le cognac et la fleur d'oranger.
  7. Versez cette préparation dans un plat allant au four, sur une épaisseur de 2 à 3 cm.
  8. Enfournez pendant 45 minutes environ dans le four chaud.
(Visited 226 times, 1 visits today)

42 réflexions au sujet de « Spécialité des Charentes : Millas charentais »

  1. Je suis amenée à faire de temps à autre des petits desserts pour ma belle fille qui fait l’impasse du gluten. J’ai donc maintenant de la farine de Maïs chez moi. Il est intéressant d’avoir de nouvelle recette !! Un flan en plus on en est fan ! merci Marie ! gros bisous

  2. Je dans le Mia, je danse le Mia…, oui tu as raison et ça me rajeunit lol ! C’est bien de différencier les farines ou céréales pour les lecteurs car beaucoup mélangent tout ou ne savent pas tout simplement. Dès que je peux je le décris également d’autant plus que ça n’a pas le même goût et les mêmes qualités nutritives quant aux allergiques.
    Bon sur la musique je vais déguster mon millas ! Bisous bonne soirée

    1. Puis tu as raison on peut confondre tout ça très facilement, alors qu’il y a de grosses différences, notamment pour les allergies, bisous

  3. on trouve le milla dans plusieurs régions. En Charente, du côté de Marseille, à Toulouse et même au Portugal où on l’appelle la Millasine (je ne suis pas certaine de l’orthographe!). ce qui est certain c’est que c’est drôlement bon!!!

  4. Merci pour cette bonne vieille référence culturelle, ça nous rajeunis pas… hihihi Et oui, je vais avoir cette chanson dans la tête toute la journée, merci !!
    Je ne connais pas le millas charentais mais ça a l’air très bon et bien nourrissant.
    Bonne journée, bises.

  5. Et voilà, maintenant je danse de Miiiaaa, pas de pacotille, chemise ouverte, …
    Mais j’ai également faim car je suis fan des flans, de tous les flans, sans exception. Et je connaissais pas celui-là…
    Bonne jorunée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.