Tartelettes montagnardes

Puisque c’est de saison, je vous propose de profiter des fromages bien coulants comme j’aime! Non pas que j’aie besoin de l’excuse de la météo pour me faire plaisir à ce niveau là, mais l’été j’ai plutôt tendance à me gaver de mozarella, chèvre, feta et autres fromages plus frais! Par contre dès que reviennent les mauvais jours (qui durent sacrément longtemps chez moi dans le nord), je remplis le frigo avec raclette, reblochon et maroilles en tous genres! Je vous laisse imaginer l’odeur!
La première idée que l’on a quand on pense au reblochon, c’est bien sûr de l’utiliser en tartiflette, et je ne renierai pas cette spécialité que j’adore. Mais quand on a un reste de fromage après une tartiflette, on n’a pas forcément envie d’en refaire une deuxième (quoique!). Pas de souci, le reblochon est un fromage polyvalent que l’on peut utiliser dans plein d’autres recettes, comme aujourd’hui dans ces mini tartelettes.
L’hiver, j’ai souvent envie de me faire plaisir avec de bonnes quiches et tartes salées qui tiennent bien au corps. Une tarte salée au reblochon? Et pourquoi pas? Celles-ci sont toutes mignonnes en version mini, mais restent très gourmandes, je vous rassure! Rien de plus réconfortant qu’une bonne tartiflette quand il fait très froid, et en version tartelette, ça réconforte tout aussi bien! Ces petites tartelettes sont délicieuses et elles font un super accompagnement avec une bonne soupe pour un repas léger, ou une entrée vraiment gourmande pour démarrer un repas rustique.  Évitez juste de servir une tartiflette juste après!
  

Tartelettes montagnardes

Pour  tartelettes

  • 2 cercles de pâte feuilletée
  • 2 oeufs
  • 20 g de crème fraîche
  • 1 pincée de thym
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 grosse tranche de jambon de Bayonne
  • 80 g de reblochon
  • 1/2 pomme de terre moyenne
  • Sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, mélangez la crème et les œufs, puis ajoutez le jambon de Bayonne émincé, du sel, du poivre, du thym  et la gousse d’ail émincée.
Étalez les deux cercles de pâte dans 2 moule s à tartes individuels, déposez les pommes de terre  en tranches et le reblochon coupé en tranches. Couvrez avec le mélange aux œufs.
Enfournez pour 15 minutes environ.
(Visited 413 times, 1 visits today)

51 réflexions au sujet de « Tartelettes montagnardes »

    1. Ha oui c’est vraiment la recette au top quand il fait un temps pourri c’est clair ^^ pour le spray je l’ai noté dans ma wishlist 🙂 bisous!

  1. Bon alors je suis vraiment une très mauvaise française, mais… j’ai du mal avec le combo fromage + pomme de terre (c’est bon, on peut me lyncher hahaha !). J’entends toujours dire que la tartiflette c’est le meilleur plat au monde, mais pour être honnête je n’en ai jamais goûté….
    Maintenant concernant tes tartelettes, j’avoue qu’elles m’attirent déjà plus que la tartiflette maintenant que je sais qu’il y a aussi de la crème fraîche, du thym, du jambon de Bayonne et un peu d’ail (et tout ça j’en raffole !). Du coup plutôt que de mourir bête, tu m’as motivée à enfin goûter ces plats d’hiver (ou en tout cas, ta version pour commencer hihi) ! Merci pour ta jolie recette ! ^^
    Marion – Mangue Coco Articles récents…L’automne en bord de merMy Profile

    1. Moi j’adore le mariage des pommes de terre et du fromage j’avoue, mais ici il y a très peu de pommes de terre et tu pourrais peut-être les enlever totalement, la star c’est surtout le fromage en fait ^^

  2. Hummm ! tu parles d’une gourmandise !! Elles sont superbes et délicieusement tentantes ! je crois que j’aime autant les fromages que toi et si je m’écoutais ce type de plat serait bien souvent sur ma table !! J’ai pensé à toi hier je me suis fait une belle pizza à base de bons fromages oui avec des s !!! elle ne sera pas publiée car les photos sont ratées avec l’éclairage. c’est un bon prétexte pour la refaire !!
    Je pense que le contenu de ces petites tartes pourrait aussi faire une base pour une belle pizza tiens !! Bisous

  3. Bonsoir.
    je fais exactement cela : des tartes aux restes!
    Ce soir, c’était brocolis/lardons fumés/parmesan : que des reste…
    Et bien ma foi, ce sont parfois les recettes les meilleures, hein?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.