Spécialité d’Italie : Spritz aperol

Voilà que les vacances d’été démarrent! Je n’ai plus l’âge de jeter mon cartable en l’air et de faire le poirier dans le jardin pour fêter ça, mais même adulte, la période estivale me plaît beaucoup : les vacances approchent, les routes et les métros sont vides, bref, ça sent la pause et le ralentissement de tous les côtés, et on en profite pour vivre et profiter un peu plus !

J’ai donc voulu marquer le début des vacances en vous proposant un petit cocktail qui a mes yeux évoque les vacances, et je dois dire que je vais vous envoyer du très lourd ! Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le spritz italien ici, voici donc enfin la recette pour le faire chez vous!

Servez vous un bon verre, accompagnez le  de quelques antipasti, ou d’un un cicheto : (un petit quelque chose à grignoter), mettez vos lunettes de soleil et voilà la dolce vita qui s’amène à vous!

 spritz-aperol

Le spritz et un apéritif vénitien devenu très populaire dans toute l’Italie et même hors du pays. Pour la petite histoire, le nom vient de l’Autrichien « spritzen » car à la fin du 18 ème siècle la région de la Vénétie était occupée par l’Autriche. Spritzen veut dire « allonger » et les occupants avaient l’habitude d’allonger leur vin blanc à l’eau.

Cette recette me vient du superbe livre Venise de Laura Zavan, que j’ai reçu en cadeau et que j’adore!

Venise les recettes culte

   spritz-aperol-3

 Spritz aperol

  • 4 cl d’Aperol
  • 8 cl de prosecco ou vin blanc
  • 2 cl d’eau pétillante
  • 1 rondelle d’orange
  • 2 olives
  • 6 glaçons

Dans un verre, versez l’apérol, puis le prosecco, allongez avec l’eau pétillante. Ajoutez les glaçons et la rondelle d’orange. Plantez les olives dans un pic et déposez le pic dans le verre.

spritz-aperol-2

Source : Venise de Laura Zavan

(Visited 482 times, 1 visits today)

34 réflexions au sujet de « Spécialité d’Italie : Spritz aperol »

  1. Je l’aurais volontiers testé je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression qu’il s’apparente un peu à l’Américano, mais ça m’étonnerait que je trouve facilement l’Apérol, et le Prosecco, mais je regarderais ! Bonne journée !!

    1. Oui je lui trouve des points communs avec l’americano c’est vrai ! Le prosecco est un vin blanc pétillant italien remplaçable par un autre vin blanc pétillant ou pas! L’aperol se trouve de mieux en mieux, en hypermarché ou cavistes genre Nicolas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.