Not parisienne

Recettes gourmandes

14 avril 2023

Cocktail d’inspiration australienne, le “B3”

Aller à la recette

Bonjour à tous les amateurs de cocktails ! Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une recette que j’ai réalisée pour un repas à thème australien. Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de cocktail vraiment emblématique de l’Australie alors je me suis inspirée d’un cocktail fait par un mixologue australien en hommage à son pays. 

Le cocktail B3, également nommé  “The Missing Banana”, est une création du mixologiste Michael Jones du Cheery Bar, situé au Star, en Australie. Jones a conçu cette boisson en pensant à des personnages de dessin animé australiens “Bananas in Pyjamas”. Ca ne vous parle pas? A moi non plus! 

  

Le B3 est un mélange de saveurs australiennes et internationales. Selon Jones, le goût est une combinaison entre une glace à la banane et une tarte au citron meringuée. L’un des ingrédients clés du B3 est la Myrte citronnée, une herbe aromatique indigène d’Australie, qui ajoute une saveur et un parfum frais et citronné à la boisson. je l’ai remplacé par de la verveine qui a aussi ce petit côté citronné je trouve. L’utilisation de la banane dans le B3 est également emblématique. La banane serait un aliment essentiel du mode de vie australien, en particulier lors des barbecues et des pique-niques en plein air. 

À première vue, les ingrédients de ce cocktail peuvent sembler inhabituels, mais le résultat est vraiment délicieux. Le goût fruité de la banane se marie parfaitement avec l’acidité du citron, tandis que la verveine ajoute une note herbacée et rafraîchissante à l’ensemble. Quant à la vodka, elle apporte la touche d’alcool nécessaire pour un cocktail réussi.

Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle est facile à réaliser et que tous les ingrédients sont assez faciles à trouver. Les australiens utilisent plutôt du sirop (ou de la liqueur) de myrte citronnée, un peu dur à trouver chez nous, c’est pourquoi je l’ai remplacé par du sirop de verveine. ce dernier peut être un peu galère à dénicher, mais il peut être remplacé par un autre sirop d’herbes si besoin. Si vous avez des amis ou de la famille qui sont fans de cocktails, cette recette est une excellente option pour une soirée conviviale à la maison.

La saison est également propice à la réalisation de ce cocktail, car il est à la fois frais et fruité, idéal pour se rafraîchir. De plus, la banane apporte une touche exotique qui nous fait voyager même si nous sommes chez nous. N’hésitez pas à l’essayer lors de votre prochaine soirée ou à la maison, vous ne serez pas déçus !

🍄Ingrédients et substitutions

Vous pouvez utiliser une autre spiritueux que la vodka, comme du gin ou de la tequila pour une variation de goût. Si vous n’aimez pas la banane, vous pouvez la remplacer par du jus de poire ou de pêche. Il est important d’utiliser du jus de citron frais pour obtenir le meilleur goût. A défaut, vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille, mais le goût ne sera pas aussi bon. Si vous ne trouvez pas de sirop de verveine, vous pouvez le remplacer par du sirop de menthe ou de lavande ou un autre sirop d’herbes.

🥣Méthode

Pour cette recette, il est important d’agiter rapidement les ingrédients ensemble pour créer une émulsion et obtenir une texture homogène. Versez le cocktail dans une flûte à champagne pour une présentation élégante.

🌿Green Tips

Pour éviter le gaspillage, utilisez les peaux de citron (si vous l’avez pressé vous-mêmes) pour faire un sirop de citron maison. Faites bouillir les peaux de citron avec du sucre et de l’eau pour créer un sirop aromatisé au citron que vous pouvez utiliser dans d’autres cocktails ou pour sucrer les boissons chaudes.

❄️Conservation et congélation

Ce cocktail doit être consommé immédiatement pour profiter de son goût frais et de sa texture mousseuse. Il ne se conserve pas bien car la texture devient liquide et les saveurs se mélangent avec le temps.

💡 Essayez aussi

Pour accompagner ce cocktail, vous pouvez proposer un plateau apéro de noix et de fromages.

 
Source d’inspiration : 

http://www.news.com.au/lifestyle/food/australias-signature-drink/story-fn93ypt9-1226692040812

 
 
(Visited 641 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 14 Replies to “Cocktail d’inspiration australienne, le “B3””
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Cocktail d’inspiration australienne, le “B3”

    Author’s gravatar

    A tester ça doit être super bon !! bon week-end ! bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Nous ne faisons pas beaucoup de cocktail à la maison, nous n’y pensons pas en fait. Ta recette me plairait bien, il faudrait qu’on tente.
    Bon week-end à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      J’essaie de me faire un petit rituel cocktail une fois qde temps en temps en ce moment et c’est toujours un plaisir ! Bisous

    Author’s gravatar

    Même si je ne prépare de cocktail à la maison, j’ai toujours découvrir les histoires derrière tes publications de boissons et de plat aussi. Petit à petit, on se fait une culture !
    En amatrice de banane et de vodka, je ne peux qu’aimer un pareil mélange en tout cas.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Coucou, j’aime beaucoup l’univers des cocktails et comme toi je me fais une culture petit a petit ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!