Not parisienne

Recettes gourmandes

12 avril 2023

Dip aux pois chiches et tomates séchées

Aller à la recette

Cette recette de dip aux pois chiches et tomates séchées est un vrai coup de cœur pour moi ! Non seulement elle est facile et rapide à préparer, mais elle est également délicieuse et saine. En ce début de saison où les tomates sont moins goûteuses, je préfère utiliser des tomates séchées, qui apportent une touche de saveur qui ravira les papilles de vos convives.

La texture crémeuse de la purée de pois chiches se marie parfaitement avec l’acidité des tomates confites et le piquant de l’ail. Le jus de citron apporte une note de fraîcheur bienvenue, tandis que l’huile d’olive donne de la douceur et de l’onctuosité à l’ensemble. L’ajout de l’eau de la boîte de pois chiches réservée permet d’obtenir la consistance idéale et de sublimer encore plus la saveur des pois chiches. C’est mon petit secret pour des houmous bien crémeux! Dans cette recette, j’ai utilisé les 3/4 du jus de la boîte de pois chiches environ, mais il est possible de l’ajuster selon la texture souhaitée. Et si vous souhaitez une texture encore plus lisse, n’hésitez pas à passer la purée de pois chiches au tamis. Et pour la présentation, je réserve toujours quelques pois chiches et tomates séchées pour la décoration, qui apportent une touche de couleur et de fraîcheur.

 

Ce dip est parfait pour accompagner des légumes croquants à l’apéritif ou pour agrémenter une salade. J’aime également le servir en tartine sur du pain grillé, agrémenté de morceaux de tomates fraîches et d’un peu de feta émiettée. Pour ajouter une touche d’originalité, on peut également saupoudrer le dip de paprika ou de piment selon les goûts. 

Je recommande vivement cette recette à tous ceux qui cherchent une alternative saine et savoureuse aux traditionnels dips du commerce. Essayez-la et régalez-vous !

🍄Ingrédients et substitutions

Vous pouvez cuire vous-même les pois chiches ou utiliser une boîte de pois chiches en conserve pour gagner du temps. Si vous n’avez pas de tomates confites, vous pouvez les remplacer par des tomates séchées ou du concentré de tomates pour un goût plus prononcé. Le jus de citron peut être remplacée par du vinaigre de cidre ou du jus d’orange pour une touche d’originalité. Si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez le remplacer par de l’oignon pour une saveur similaire. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de tournesol ou de l’huile de sésame pour varier les saveurs.

🥣Méthode

Pour obtenir une purée bien lisse, n’hésitez pas à mixer les ingrédients plusieurs minutes et à ajouter de l’eau de pois chiches petit à petit jusqu’à la consistance souhaitée. Vous pouvez aussi filtrer le dip mais c’est un peu fastidieux.

🌿Green Tips

Ne jetez pas l’eau de la boîte de pois chiches, appelée aquafaba, elle peut être utilisée pour faire de la mousse au chocolat végétal ou pour remplacer les blancs d’œufs dans certaines recettes.

❄️Conservation et congélation

Ce dip aux pois chiches et tomates séchées se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours. Il peut également être congelé jusqu’à 1 mois.

💡 Essayez aussi

Servez ce dip avec des bâtonnets de carottes, de concombre ou de céleri pour une option saine et rafraîchissante. Vous pouvez également l’utiliser comme tartinade pour sandwichs ou wraps. En accompagnement, essayez une salade de quinoa ou de lentilles pour un repas complet et équilibré.

 
(Visited 508 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 18 Replies to “Dip aux pois chiches et tomates séchées”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Dip aux pois chiches et tomates séchées

    Author’s gravatar

    joli dip et bons ingrédients
    très bon après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui tout a fait, je ne l’ai pas appelée houmous a cause de l’absence de tahin, mais c’est assez riche du houmous et très pratique quand on n’a plus de tahin 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    pour l’apéro c’est le top !!
    bonne journée gros bisous

    Author’s gravatar

    le top !!
    bonne journée gros bisous

    Author’s gravatar

    Tout a fait le genre de tartinades que j’adore proposer à l’apéro ! Je valide totalement ta recette.
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    si tu savais comme j’aime ça! je le mange à la cuillère!!!

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas une bonne cuisinière, mais la recette et tes superbes photos me font de l’œil. J’ai fait une capture d’écran, vais-je réussir à me mettre aux fourneaux ? Ça donne pourtant envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!