Not parisienne

Recettes gourmandes

13 février 2023

Cocktail Cointreau fizz

Aller à la recette
Je ne sais pas si vous aimez autant que moi le Cointreau, mais de mon côté, cela fait partie des alcools qui sont en permanence présents dans mon bar… Que ce soit pour consommer tel quel avec de la glace pilée ou pour mettre dans les cocktails, j’adore ça! J’ai même essayé d’en réaliser maison avec pas mal de succès, je vous partagerai ça prochainement d’ailleurs!
 
La dernière fois que j’ai voulu préparer un cocktail, j’ai donc choisi de mettre à l’honneur le Cointreau, et j’ai eu un coup de cœur pour cette recette qui ne demande rien d’autre de bien compliqué! Tout juste du jus de citron et de l’eau pétillante, facile non?
Le Cointreau est un alcool à base d’agrumes crée en 1849 par les frères Adolphe et Edouard Cointreau à Angers en France. Pour la petite histoire, le Cointreau est devenu très populaire très rapidement, dans les années qui ont suivi sa création, grâce à sa saveur unique d’orange. Il a vite été intégré dans de nombreux cocktails tels que la Margarita, le White Lady, ou encore le Sidecar. Il a également vite été adopté en tant qu’ingrédient pour aromatiser des desserts.

Au cours des décennies suivantes, le Cointreau a continué à se faire connaître dans le monde entier, en partie grâce aux événements mondains et à sa présence dans les bars à la mode. De nombreux barmans professionnels ont développé des recettes le mettant à l’honneur.

 

Aujourd’hui, le Cointreau est encore produit de la même manière qu’à l’origine. Il est apprécié pour sa saveur rafraîchissante et aromatique, qui est idéale pour les cocktails et pour la cuisine. 

La recette que je vous propose aujourd’hui est inspirée du célèbre gin fizz. Le gin fizz est un cocktail aux origines incertaines, mais qui est devenu particulièrement populaire aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Selon la légende, un barman New-Yorkais nommé Henry Ramosa aurait passé des années à perfectionner sa recette pour créer un cocktail à base de gin, de jus de citron, de sucre et d’eau gazeuse, qu’il a finalement appelé le “Ramos Gin Fizz”. Malheureusement pour lui, son nom ne figure plus dans le titre de la recette aujourd’hui puisqu’on n’a retenu que “Gin fizz” !

Dans ma recette, le gin est remplacé par le Cointreau, ce qui donne une recette beaucoup plus parfumée avec des notes d’oranges douces et amères, plus sucrée et moins forte en alcool. 

Servi dans de jolis verres à cocktail, cela sera un choix de boisson idéal pour vos occasions spéciales et les soirées élégantes. Si vous prévoyez un petit repas en amoureux pour la Saint-Valentin, ce cocktail est la recette parfaite pour démarrer la soirée! 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous n’avez pas de Cointreau, vous pouvez utiliser d’autres spiritueux à base d’orange tels que le triple sec, le Grand Marnier ou le Curaçao. Vous pouvez également utiliser du jus d’orange frais ou du sirop d’orange pour apporter de la saveur d’agrume à votre cocktail. Il est important de noter que ces substituts peuvent changer la saveur globale de votre cocktail, alors testez et ajustez les proportions en conséquence.
 
🥣Méthode
Pour bien réussir ce cocktail, il est important de respecter les proportions correctes entre les ingrédients et de bien agiter le mélange pour qu’il soit bien mousseux. Je vous conseille de choisir des ingrédients de qualité, tels que du jus de citron frais. Vous pouvez également ajouter des quartiers d’orange pour personnaliser votre Cointreau Fizz.
 
🌿Green Tips
 Si vous réalisez votre jus de citron frais, ne jetez pas l’écorce. Vous pouvez utiliser l’écorce de citron pour aromatiser des plats tels que les ragoûts, les sauces, les soupes, les pâtes et les riz. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des infusions, des marinades ou des sirops. 
 
❄️Conservation et congélation
Ce cocktail contient de l’eau gazeuse, il doit donc être réalisé à la dernière minute et ne se conserve pas!
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner votre Cointreau fizz, je vous conseille de servir des légumes croquants tels que des carottes, des concombres ou des radis, des crackers, des bâtonnets de céleri avec une petite sauce apéro. Celle-ci peut permettre de tremper des légumes ou se tartiner sur du pain.
 
 
 

Source d’inspiration :

https://www.cointreau.com/us/en/cocktails/cointreau-fizz

 
 
 
 
 
 
 
(Visited 364 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 10 Replies to “Cocktail Cointreau fizz”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Cocktail Cointreau fizz

    Author’s gravatar

    un joli cocktail mais pas d’alcool pour moi
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Voilà un cocktail qui ne nécessite pas d’avoir plein d’alcool différent ! C’est une bonne idée, j’aime bien le Cointreau mais je n’en ai pas en ce moment malheureusement. Sinon, j’aurai testé ta recette, pour une fois que j’avais le reste sous la main.

      Author’s gravatar

      Si tu as une autre liqueur d’orange ça peut fonctionner en substitut. Je la fais même moi-même quand j’ai des oranges sous la main, c’est hyper simple. Sinon je suis comme toi, je préfère choisir des cocktails qui ne demandent qu’un ingrédient clé et où tout le reste est assez simple à trouver, les recettes où il y a plusieurs alcools complexes à trouver et chers, je passe mon chemin ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!