14 juin 2021
Huile au basilic
Aller à la recette
La recette que je vous propose aujourd’hui est une des toutes premières que j’ai réalisée durant ma jeunesse. Au même titre que ces agrumes au chèvre, cette recette vient d’un des tout premiers magazines de cuisine que j’avais acheté quand j’avais une vingtaine d’années. Cela faisait quelques années que j’avais un appartement en tant qu’étudiante, et que je me nourrissais donc comme une étudiante. Des pâtes au fromage, du thon au fromage, du pain au fromage, du riz au fromage, des pizzas au fromage… Bon vous l’avez compris, je commençais à saturer de mal manger, et j’avais décidé de me mettre un peu à la cuisine.
Cette recette, tout comme le chèvre au agrumes, a été la révélation et le déclencheur pour moi de longues années de passion pour la cuisine! Cette huile est extrêmement facile à réaliser et tout à fait divine au niveau du goût. Elle a embaumé mes plats pendant des semaines et des semaines, car elle se conserve très bien. Moi qui adore la cuisine italienne, j’en ajoutais systématiquement un petit filet à la fin de mes réalisations pour donner ce petit goût caractéristique de basilic, c’est tellement délicieux!
Cette huile à la saveur délicate sublimera tous vos plats, mais comme je le disais ci-dessus, utilisez-la plutôt en fin de cuisson. Si vous l’utilisez pour frire ou en début de cuisson, elle va se dénaturer au contact des autres ingrédients et perdre ses saveurs. Une petite cuillère d’huile versée sur un risotto, une omelette, ou un plat de pâtes au parmesan juste avant le service fera des miracles par contre.
Attention, à l’époque, je n’avais jamais entendu parler des dangers de faire infuser ses huiles soi-même. Il y a un risque de développer le botulisme, une intoxication alimentaire grave, et pour vous prémunir au maximum, il faut faire attention de cuire les légumes, la chaleur tuant la bactérie. En aucun cas, il ne faut conserver un légume ou une herbe CRUS dans de l’huile.
Deux solutions : stériliser l’huile une fois mise en bocal, en la faisant cuire 2 heures dans un autocuiseur, ou faire cuire les ingrédients 10 minutes à 100°C ou plus. Dans la recette d’origine, l’oignon était cuit, mais pas le basilic et le piment. J’ai eu de la chance et n’ai pas eu d’intoxication alimentaire, je vous rassure!
J’ai donc préféré modifier la recette pour la rendre plus sûre et prendre en compte ce risque. La version ci-dessous inclut une cuisson de tous les ingrédients, pour tuer la bactérie. En complément, ne gardez pas cette huile excessivement longtemps, et conservez-la au frigo. En cas de doute, jetez-la ou utilisez la dans une recette où elle chauffera avec les autres aliments 10 minutes ou plus, pour vous garantir qu’aucune bactérie n’y survivra (même si comme je le disais plus haut, cela va dénaturer ses saveurs).
Et vous, étiez-vous au courant de ce risque ? Avez-vous bravé le danger et réalisé des huiles maison ?
Ingrédients
- 1 litre d'huile d'olive extra vierge
- 1 oignon rouge
- 1 piment rouge épépiné
- 12 feuilles de basilic
Instructions
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Coupez un oignon rouge en rondelles et faites-le dorer au four arrosé d'huile d'olive, avec le piment et les feuilles de basilic pendant 15 minutes.
- Dans un bocal, versez 1 litre d'huile d'olive, ajoutez le piment rouge épépiné, les 12 feuilles de basilic et l'oignon encore chauds.
- L'huile doit complètement couvrir les condiments.
- Refermez le pot, et gardez au frais pendant 3 semaines avant d'utiliser l'huile.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 493 times, 1 visits today)
guy59620
une belle huile un peu relevée avec le piment
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Oui c’est trop bon ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Une très belle idée d’huile
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Christalie
Belle huile bien parfumée ! bises
Not parisienne
Merci 🙂
Sylvie et Marc
Comme elle doit être gourmande cette huile. Une belle idée. Bisous.
Not parisienne
Oui, un délice !
Amélie cuisinedefamille
Quelle bonne idée ! Je suis ravie de ton partage, merci.
Bisous et bonne soirée à toi
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
Halere
Cela se fais seulement pendant l’automne du coup ?
Halere Articles récents…Rénovation toiture : comment repérer les problèmes ?
Not parisienne
Vous pouvez le faire n’importe quand tant que vous trouvez du basilic frais 🙂