Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

10 janvier 2021

Beurre de cacahuètes

Aller à la recette
J’ai l’impression que le beurre de cacahuètes est un produit qui divise. Je veux dire par là que soit on l’aime, soit on le déteste, non? Aux Etats-Unis, il est très fréquemment consommé, ne serait-ce que dans la fameuse tartine “Peanut butter and Jelly“, autrement dit une tartine de beurre de cacahuètes et de confiture. Il y a aussi les célèbres Reese Peanut butter cup, des petits chocolats fourrés au beurre de cacahuètes, un poil écœurants mais délicieux! 
En France, sa consommation est beaucoup plus rare. Beaucoup de gens trouvent le beurre de cacahuètes trop gras, trop sucré… C’est pourtant assez proche en ce sens d’une certaine pâte à tartiner que l’on consomme souvent chez nous!
 
 
 
 
Personnellement, sans en être fan je n’ai rien contre, ce qui est étrange car je déteste les cacahuètes salées entières, notamment servies à l’apéro. Il ne faut pas toujours chercher à comprendre, les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas!
 
 
Si vous aimez le beurre de cacahuètes, à consommer tel quel ou pour une recette, fait maison il est bien meilleur, moins sucré et vous permettra d’obtenir exactement la quantité qu’il vous faut.
 
 
Dans l’absolu, il suffit de mixer des cacahuètes pour obtenir de la pâte de cacahuètes. Ici, on ajoute un tout petit peu d’huile pour faciliter le début du mixage, et de la vanille et du miel pour l’aromatiser légèrement. Un autre type de sucre conviendra très bien, le sucre liquide étant plus facile à mélanger, tout simplement. Vous pouvez par exemple essayer le sirop d’agave ou le sirop de riz si vous n’aimez pas le miel.
 
 
 
(Visited 216 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 22 Replies to “Beurre de cacahuètes”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Beurre de cacahuètes

    Author’s gravatar

    Avec le beurre de cacahuète, c’est tout ou rien ! Perso, je suis une grande fan. On trouve maintenant des beurres de cacahuètes sans sucre, sans sel et sans huile ajoutée de très bonne qualité. Ce n’est pas pire que la purée d’amande ou d’autres oléagineux. J’en ai toujours en stock pour me faire des tartines beurre de cacahuète confiture car oui j’adore même si tout le monde trouve cela bizarre.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui je pense comme toi ! La c’est le beurre de cacahuètes sucré que l’on consomme sur du pain par exemple que je propose mais plus souvent je fais ou achete la version nature c’est plus sain et polyvalent 🙂

    Author’s gravatar

    superbe de le faire toi même perso j’aime bien je n’en consomme pas tous les jours non plus
    bonne fin de journée bisous

      Author’s gravatar

      Oui cela ne fait pas partie de mon alimentation quotidienne, loin de là ! Bisous

    Author’s gravatar

    Le beurre d’arachide fait maison est tellement délicieux et une idée merveilleuse.

    Author’s gravatar

    j’aime beaucoup le beurre de cacahuète et le tien fait maison c’est mieux encore ! bises

    Author’s gravatar

    je n’ai jamais mangé de beurre de cacahuètes ! je devrais peut-être en faire pour savoir si j’aime 😉

    Author’s gravatar

    Le beurre d’arachide est extrêmement populaire au Québec! Très accessible, versatile et économique, il est désormais inscrit dans notre tradition culinaire.

    J’aime tellement le beurre d’arachide que j’en ai essayé toute sorte de variante dans ma vie. Ces temps-ci, j’en consomme sous forme de poudre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!