20 février 2019
Beurre végétal
Aller à la recette
Avez-vous déjà goûté du beurre végétal? Il existe en supermarché des sortes de barquettes de margarine ou de “faux-beurre” comme on dit chez moi, facile à tartiner, un peu mousseux, aérien, mais surtout, beaucoup moins bon que du vrai beurre, selon moi en tout cas!
Parfois, certaines marques sortent du lot et leur goût se rapproche un peu plus du vrai beurre, mais ce sont rarement les plus saines ou les plus light!
Il y a un an environ, j’ai pris la résolution de végétaliser plus mon alimentation. Cela ne signifie pas que je ne veux plus consommer de beurre, mais j’ai voulu donner leur chance aux beurres végétaux, tester, expérimenter pour voir si certains pouvaient prétendre remplacer ce fameux beurre demi-sel que j’aime tant dans mes croissants! Oui, je sais qu’un croissant contient déjà beaucoup de beurre, mais j’aime en mettre encore plus!
La première recette sur laquelle je me suis penchée est celle-ci. Elle contient des noix de cajou, qui sont très utilisées en cuisine végétale, et de l’huile de coco. Choisissez-en une désodorisée pour que votre beurre n’ait pas le goût de noix de coco, ce ne serait pas mauvais mais ne ressemblerait pas du tout à du beurre!
J’ai trouvé ce premier essai très sympa. Je ne dirais pas que l’on peut confondre cette préparation avec du beurre mais elle est très bonne et ma fille a accepté sans souci de la consommer sur ses tartines du matin, ce qui est révélateur! La seule difficulté est qu’il faut vraiment vraiment bien mixer les noix de cajou, sinon elles restent un peu granuleuses et le beurre s’effrite un peu au tartinage. Quoi qu’il en soit, cela ne gâchera pas le goût qui est sympa et assez neutre, on ne reconnaît pas du tout la noix de cajou!
P.S. : Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi réaliser du vrai beurre maison c’est très facile, rendez-vous ici pour découvrir la technique!
Ingrédients
- 100 g de noix de cajou
- 100 g d'huile de coco désodorisée
- 7 cl d’eau
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de curcuma (facultatif)
Pour du beurre doux:
- environ ½ c. à c rase de sel
Pour du beurre demi-sel :
- 7 g de sel (1 c. à café très légèrement bombée)
Instructions
- Faites tremper les noix de cajou pendant une nuit.
- Jetez l’eau de trempage et placez les noix dans le blender.
- Ajoutez l’eau et mixez jusqu’à l’obtention d’une crème quasiment homogène. Faites fondre l’huile de coco et rajoutez-la dans le blender ainsi que l’huile d’olive, le curcuma et le sel. Mixez à nouveau, le résultat final doit être totalement homogène.
- Versez la préparation dans un récipient avec un couvercle et placez-la au réfrigérateur pour 4 heures minimum.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 2 364 times, 1 visits today)
elodiesucree
J’avais goûté le beurre végétal et moi non plus je n’avais pas aimé… Ta recette est très séduisante à garder précieusement, merci pour ton partage très interressant, gros bisous à toi et très bonne soirée
Not parisienne
Merci beaucoup, je fais pas mal de tentatives et je commence a avoir de bons résultats 🙂 bisous
guy59600
une façon défaire du beurre que je découvre
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Contente de te la faire connaître ! Bisous
Marie/Aggietlili
Ton idée est vraiment intéressante et j’essaierai de tester car ça m’intrigue vraiment. J’avais entendu parler de préparation végétale à base de noix de cajou qui trempent longuement… je suppose que le curcuma est pour donner un peu de couleur ? Crois-tu qu’une autre epice pourrait fonctionner ? Merci pour cet article intéressant! bises
Marie/Aggietlili Articles récents…Cake aux fruits confits et sirop d’orange
Not parisienne
Coucou ! Oui le curcuma est la meilleure épicé pour colorer en jaune, il y aussi des currys assez jaunes qui pourraient faire l’affaire, après ce n’est qu’esthétique et donc pas du tout indispensable, tu peux totalement le supprimer 🙂
carrara
pourquoi chercher à appeler une pâte à tartiner “beurre” ?
C’est comme si le Nutela était du beurre végétal !
Not parisienne
Il vous suffit de faire une recherche sur Google pour consulter la définition du mot beurre :
Résultat issu du dictionnaire pour “beurre”
nom masculin
1.
Corps gras alimentaire onctueux qu’on obtient en battant la crème du lait.
Beurre salé, pasteurisé, demi-sel.
Compter pour du beurre pour rien, être négligeable.
Mettre du beurre dans les épinards améliorer sa situation financière.
2.
Beurre de… pâte formée d’une substance écrasée dans du beurre.
3.
Substance grasse extraite de certains végétaux.
Beurre de cacao, beurre de cacahouète(s).
Comme vous le constaterez, le mot beurre n’est pas exclusivement réservé au sous produit du lait de vache. Ma recette répond à la 3 ème signification de ce mot, à savoir “substance grasse extraite de certains végétaux”, en l’occurrence ici la noix de cajou.
Au plaisir de discuter avec vous dans la bonne humeur une autre fois peut-être 🙂
Bonne journée !
leschosesquibrillent
Alors ça je serai vraiment très curieuse de tester pour voir! Les noix de cajou j’adore alors j’ai tendance à penser que ça me plairait 😀 des bisous!
manel
Une belle alternative au beurre….à tester !
bises
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂
Messergaster
Ah ouais! Trop stylé de faire ça toi-même!
Not parisienne
Oui je me suis bien amusée à expérimenter ça 😉
Marlyzen
Je suis une dingue de noix de cajou et d’huile de coco. Ta recette est intéressante Marie ! Après, il est vrai que je suis terriblement attachée à mon beurre demi-sel 🙂 Bises.
Not parisienne
Je te comprends et je ne renie pas mon beurre demi-sel malgré cette tentative plutôt sympa 🙂
papillonmyosotis
Voilà quelque chose d’original ! Belle soirée
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
delphine
C’est une belle idée, c’est à tester
Bises et bonne journée
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
Geek balsamique
J’avoue me satisfaire pleinement des margarines végétales et du “faux beurre” breton que je trouve dans ma petite épicerie vegan. Cependant je trouve ta recette super et ça me donne vraiment envie de l’essayer ! Bravo pour cette belle initiative 🙂 !
Not parisienne
Coucou, c’est vrai qu’il y en a des pas mal mais je ne résiste jamais a la tentation d’essayer de faire par moi-même pour voir… Ça réserve parfois de bonnes surprises, comme celle ci 🙂 bisous
sabrina
Je ne connaissais pas. J’aime beaucoup le goût du beurre avec le pain, je ne sais pas si j’aimerais, il faudrait essayer.
merci pour cette découverte.
Not parisienne
Il y a des similitudes mais ce n’est pas strictement identique, le gout n’est pas trop fort, j’ai bien aimé même si je suis une fan de bon beurre breton 🙂
Marie L / Allergique Gourmand
Elle me donne une petite idée ta recette. Je note.
Bisous
Not parisienne
Oh je serais curieuse de savoir laquelle 😉 bisous
Lolo
Très original ce beurre de cacahuètes ! Il faudra que je teste pour voir ce que cela donne ! Des bises et bon week-end !
Not parisienne
Ce n’est pas vraiment un beurre cacahuètes, le résultat est assez différent en réalité mais c’est sympa ! Bisous
Martine de LR
Très sympa…à tester donc;)
Bisous
Not parisienne
Je te le recommande oui ^^