Spécialité de Suède : Kottbullar

Aujoud’hui, ma résolution est de vous emmener en Suède. La Suède est un pays que j’adore et j’ai passé quasiment tout 2014 à me dire que je voulais me consacrer à la cuisine suédoise, d’autant plus que je possède quelques livres de cuisine sublimes ramenés de là-bas. Je ne pense pas vous avoir parlé de ma lubie collection : je ramène systématiquement un livre de cuisine de chaque pays ou ville que je visite. La plupart du temps j’arrive à trouver des livres traduits en anglais ou même parfois en français, mais des fois c’est plus complexe et je vous avoue qu’il m’arrive de taper du portugais frénétiquement dans Google translate avant de pouvoir enfin cuisiner!

Mais j’aime ce principe, j’ai l’impression de ramener un souvenir vraiment utile, joli et qui me permettra de découvrir la cuisine telle que les gens du pays la cuisinent vraiment!

Parfois, cela amène par contre quelques complications pour trouver des librairies, car figurez-vous qu’il existe des villes, même plutôt grandes, qui n’ont pas de librairie et encore moins de librairie multi langages. C’est par exemple le cas de Las Vegas : alors oui c’est un un temple de la débauche et les gens y viennent uniquement pour boire, parier ou se marier avec un sosie raté d’Elvis Presley comme prêtre, mais enfin quand même, c’est une ville de plus de 600.000 habitants! Moi qui adore les livres, je trouve inconcevable que personne là-bas ne ressente jamais le besoin d’en acheter un !

Après 5 jours de recherches acharnées, j’avais quand même fini par trouver un (mais vraiment un seul) livre de cuisine dans une boutique de style « Alice délice » et il s’avère que ce livre est vraiment génial, c’est ce qui compte ^^

kottbullar

En Suède, pas de pénurie de livres, j’en ai donc plusieurs – là-bas la pénurie se trouve plutôt au niveau de l’alcool, ce qui n’est pas pour me plaire franchement non plus – mais enfin, leur gastronomie et la beauté de leur pays compense la difficulté à se mettre une mine savourer un bon verre de vin.

Bref, je vous propose donc des kottbullar, ces jolies boulettes que beaucoup adorent acheter chez Ikea. En les faisant maison, vous ne serez pas tenté d’acheter un vase, une lampe clipsable et un tapis de salle de bains en même temps! La seule difficulté réside dans le fait de garder les boulettes bien rondes, personnellement je n’ai pas réussi à ne pas les applatir en les cuisant à la poêle, il n’empêche qu’elles étaient excellentes, c’est bien l’essentiel!

P.S. : Accompagnez cette purée d’un peu de confiture d’airelles et d’une bonne purée comme cette purée au chou-fleur et romarin

kottbullar-3

Kottbullar

  • 250 g de bœuf haché
  • 250 g de porc haché
  • 75 g de chapelure
  • 1 œuf
  • 1 oignon
  • 20 cl de lait
  • Une pincée de piment de Cayenne
  • Sel, poivre

Hachez finement l’oignon et faites-le revenir dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre mais pas coloré.
Faites tremper la chapelure dans le lait.
Mélangez tous les ingrédients, ajoutez un peu de lait en plus si l’ensemble est trop compact.
Formez des boules à l’aide de deux cuillers.
Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle puis faites dorer les boulettes sur toutes les faces.
kottbullar-2

(Visited 516 times, 1 visits today)

15 réflexions au sujet de « Spécialité de Suède : Kottbullar »

  1. je ne connais pas du tout la cuisine suédoise ..ces boulettes ont l air fameuses ..le plus étrange est de les associer à la confiture d’airelles …mais pourquoi pas essayer !!

  2. J’aime beaucoup la cuisine scandinave à la base qui est encore trop malconnue malheureusement. J’ai un partenaire qui m’a permis de découvrir de superbes produits, mais je ne suis pas encore une spécialiste en la matière, du coup je découvre avec bonheur cette recette qui paraît savoureuse ! Je devrais adorer, je retiens donc 🙂 Merci !
    Bon vendredi, bisous.
    Mely Articles récents…TartifletteMy Profile

  3. Bonsoir,

    Ah ben ça alors, je ne savais pas que tu aimais te mettre des mines. Je suis intéressé par la cui dine scandinave j.ai d’ailleurs demandé (et obtenu :)) pour Noël le livre Crimes Glacés qui reprend les recettes cultes de tous les auteurs de polars scandinave…je l’ai feuilleté à plusieurs reprises mais jamais encore testé une recette ! Tu as raison de te lancer des défis pour te motiver !
    Cuisinedamour Articles récents…Tarte salée brocolis/chèvre/cheddar car aujourd’hui c’est enfin vendredi !!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge