Risotto aux champignons

Ce risotto aux champignons est une recette que je fais souvent. C’est une recette rapide, facile et garantie. Bref, une valeur sûre ! Allez savoir pourquoi je ne l’ai pas encore postée sur ce blog!
Avec ses saveurs terreuses, le risotto aux champignons est idéal pour les mois plus froids qui approchent (Winter is coming) et il est très polyvalent car vous pouvez utiliser n’importe quel type de champignon suivant ce que vous préférez/avez sous la main.
 
Le risotto est un plat assez délicat, mais avec un peu de pratique, de patience et d’amour, il devient à coup sûr le clou du spectacle de n’importe quel diner.
Lorsque vous servez un risotto, assurez-vous de l’associer à un dessert assez léger pour équilibrer le repas. N’hésitez pas à ajouter une viande ou une protéine végétale si vous voulez enrichir ce repas, personnellement je trouve qu’il se suffit à lui-même.
Saviez-vous que vous n’avez pas besoin de fromage pour obtenir la texture crémeuse et la saveur si parfaite des risottos? C’est l’amidon du riz qui permet d’obtenir cette texture et rien d’autre! Les risottos italiens n’en contiennent d’ailleurs pas à la base. Mais même en sachant ça, je suis inconditionnelle du parmesan! C’est un de mes fromages préférés, si ce n’est THE chouchou dans mon cœur ! Il se marie super bien avec les champignons d’ailleurs!
  

Risotto aux champignons

Pour 4 personnes
  • 300 g de riz arborio
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1, 3 l d’eau
  • 140 g de champignons de Paris
  • 80 g de cèpes
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 35 g de parmesan
  • 35 g de beurre doux
  • 10 cl de vin blanc sec
Émiettez le cube de bouillon dans une casserole et versez-y l’eau. Faites bouillir puis gardez à feu doux.
Déchirez les cèpes et les champignons de Paris en suivant le sens des fibres.
Épluchez l’oignon et ciselez-le, puis faites-le suer avec les champignons dans de l’huile d’olive. Réservez.
Ajouter le riz et faites chauffer quelques minutes pour le faire nacrer.
Déglacez ensuite avec le vin blanc et faites réduire le liquide de moitié, puis ajoutez le bouillon progressivement et laissez cuire en remuant très souvent. Quand le liquide a été absorbé par le riz, rajoutez de l’eau jusqu’à ce que le riz soit cuit, soit de 15 à 17 minutes.
Ajouter pour finir le parmesan, le beurre et les champignons puis assaisonnez.
Décorez avec quelques copeaux de parmesan.
Avec cette recette aux champignons, je participe à Cuisinons de saison !
(Visited 185 times, 1 visits today)

54 réflexions au sujet de « Risotto aux champignons »

  1. J’adore les risottos. Le tien a une saveur bien automnale, de saison. Il ne faut pas le dire, mais je rajoute tjs une petite cuillère de mascarpone. Chut, les plus puristes vont me tordre le cou. Mais comme je le réalise juste à l’eau, il faut le rendre gourmand (présence de céleri dans les bouillons et de blanc d’oeuf dans les vins = allergies pour mon fils) . Belle journée Marie. Bises
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Brownie bio, {sans gluten / sans lait / sans oeufs }My Profile

    1. Ha oui c’est certainement un sacrilège de mettre du mascarpone mais je ne doute pas que ce soi délicieux! je ne savais pas qu’il y avait tout ça dans le bouillon, c’est dommage!

  2. Pour une fois je ne te suis pas trop.. le risotto n’est pas un plat que j’affectionne. C’est la texture qui me déplait pas le goût car en général c’est un régal. Tu le prouves encore aujourd’hui avec cette recette qui, avec ces champignons doit être très parfumée ! Merci de la dédier à cuisinons de saison Marie !!

    1. Oui bon je crois qu’on a définitivement les mêmes goûts, moi tu me nourris un jour de porridge un jour de risotto et je suis comblée hein :p

  3. Le choix du riz est important et tu utilises le bon. J’ai un robot qui aide à donner un délicieux risotto moelleux.
    Je présente du parmesan sur la table, chacun fait selon son goût. Pour moi c’est nature.
    Bonne journée, FLaure

    1. Je n’ai pas de robot qui cuit mais en effet il paraît qu’on obtient un résultat parfait avec ça! Pour le parmesan c’est une bonne idée de le servir comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge