Purée au chou et aux lardons

Voilà un moment que je ne vous avais pas proposé de purée! C’est pourtant l’un de mes plats favoris! Cette purée vous rappellera peut-être le colcannon irlandais, que j’avais déjà proposé par le passé, et adoré! En effet, elle contient du chou, qui est un des ingrédients phares du colcannon. La recette étant un peu différente mais néanmoins délicieuse, j’ai décidé de vous la partager également! 
 
 
J’aime la combinaison des pommes de terre, du chou et des lardons. Pendant les mois les plus froids de l’automne et de l’hiver, ce sont des aliments vraiment réconfortants! J’aime servir la purée avec des oeufs au plat, mais vous pouvez aussi l’accompagner d’une viande, ou juste la consommer telle quelle puisqu’elle contient déjà des lardons.
 
Puisque la saint-Patrick approche, vous pourriez également servir cette purée accompagnée de ces boulettes irlandaises et d’un irish bannock, pour vous faire un menu à thème. Je sais que tout le monde ne célèbre pas la saint Patrick en France, mais je trouve que toutes les occasions sont bonnes pour faire un repas à thème et pour partager un moment convivial!
 
 
  

Purée au chou et aux lardons

 
  • 400 g de chou blanc
  • 800 g de pommes de terre
  • 1 cube de bouillon saveur pot-au-feu
  • 1,25 l d’eau 
  • 1 pincée de gros sel
  • 100 g de lardons
  • 10 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • Sel, poivre
 
Effeuillez le chou et émincez-le en lamelles fines.
Faites-le cuire dans de l’eau 30 minutes avec le cube de bouillon et une pincée de gros sel.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à l’eau.
Une fois que le chou est cuit, égouttez-le.
 
Poêlez les lardons sans matière grasse.
 
Mélangez le chou avec les pommes de terre. Écrasez le tout avec un presse-purée en y ajoutant le beurre et le lait.
 
Salez, poivrez, déposez la lardons par dessus.
 
(Visited 152 times, 1 visits today)

46 réflexions au sujet de « Purée au chou et aux lardons »

    1. En fait je pense qu’il y a une variante de ce plat dans chaque pays et comme j’adore ça, je compte bien toutes les tester 😀 je note le nom de la version de ta grand mère 🙂 bisous

  1. Voilà un bon plat d’hiver d’une simplicité enfantine et qui est fort gourmand !! Avec une petite côtelette de porc que je me régalerais bien !! Cette purée a tout pour me plaire ! merci Marie

    1. Non c’était très bien car les légumes sont assez doux, ça compense ! Mais si tu aimes que ce soit peu salé tu peux prendre des lardons avec une faible teneur en sel!

  2. Je suis tellement, mais tellement fan de choux en tous genres. Je ne les ai encore jamais cuisinés en purée. C’est une excellente idée. J’ai justement un chou au frigo, j’essaierai de te mettre une photo sur insta. Il faut absolument que je goûte à la purée de chou. Gros bisous

    1. On ne pense pas au chou en purée car la texture semble difficile à écraser mais en fait ça va très bien surtout si on aime les purées avec de la texture ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge