Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

7 juillet 2019

20 utilisations vraiment pratiques pour le bicarbonate de soude

Au risque de passer pour une petite grand-mère avec ses astuces rétro, je vous avoue que suis une inconditionnelle du bicarbonate de soude. Ces dernières années, je suis revenue à une façon bien plus naturelle de nettoyer ma maison, et ce dernier s’est vite imposé comme un incontournable. Je suis aussi une passionnée de home made et je réalise donc mes produits de beauté moi-même, et une fois encore le bicarbonate fait des siennes!
 
J’ai récemment eu la chance de pouvoir tester le bicarbonate La Baleine, la fameuse marque de sel… Et je me suis dit que ça serait l’occasion de vous faire connaitre un maximum de façons de mettre du bicarbonate à toutes le sauces dans votre quotidien. Voici donc mon top des façons de l’utiliser! Et vous, utilisez-vous le bicarbonate de soude? Vous avez d’autres façons de l’utiliser? N’hésitez pas à me les partager pour que je mette à jour cette page!
 

1. Polissez vos dents

De nombreuses personnes utilisent e bicarbonate de soude comme dentifrice naturel. Il peut être trop abrasif pour un usage quotidien, mais l’utiliser de temps en temps pour polir et blanchir les dents est simple et efficace. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre dentifrice maison normal, ou en mettre un peu dans la composition d’un dentifrice home made.

2. Fabriquez votre propre déodorant

Certaines personnes saupoudrent simplement du bicarbonate directement sur leurs aisselles comme déodorant naturel. Il est aussi possible d’utiliser le bicarbonate comme composant d’une recette de déodorant solide. Je vous partagerai ma recette fétiche très prochainement!

3. Exfoliez votre peau

Le bicarbonate permet de vous débarrasser en douceur des peaux mortes. Pour cela, mélangez 3 cuillers à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuiller à soupe d’eau. Frottez doucement ce mélange sur votre visage en effectuant un mouvement circulaire puis rincez.

4. Passez en mode “No Poo”

Si vous faites partie de ceux qui veulent abandonner les shampoings conventionnels, beaucoup ne jurent que par le bicarbonate de soude en tant que shampooing, suivi par un rinçage au vinaigre de cidre. Je n’ai pas fait l’expérience, mais c’est à tester!

5. Soulagez les piqûres d’insectes


Comme pour exfolier votre peau, faites une simple pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez-la sur la zone attaquée, sans faire de mouvements circulaires cette fois, et laissez poser le temps d’être apaisé.

6. Nettoyez vos brosses et vos peignes


Le bicarbonate est idéal pour éliminer naturellement les résidus sur vos peignes et brosses. Il suffit de laisser tremper dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude (environ 1 c. À thé de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau) vos brosses et peignes quelques minutes. Rincez et séchez soigneusement.

7. Nettoyez votre four, vos éviers et baignoire


Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre baignoire, votre évier ou votre carrelage, puis essuyez avec un chiffon propre et humide. Rincez et séchez. Pour votre four, saupoudrer de bicarbonate toute la surface inférieure de votre four. Pulvérisez avec une bouteille d’eau pour humidifier. Laissez ce mélange reposer pendant la nuit, puis frottez le matin. Rincez abondamment.
 

8. Débarrassez-vous des fourmis

Mélangez du bicarbonate de soude et du sel et saupoudrez ce mélange partout où vous verrez les fourmis vous envahir. Je n’ai pas encore testé et je suis actuellement adepte du citron pour ce cas, avec plus ou moins de succès. Je tenterai le bicarbonate la prochaine fois!

 
Photo Sancho McCann @Flickr

9. Nettoyez votre sol


Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède pour nettoyer les carrelages.

10. Nettoyez les tâches grasses


Quand vous avez un plat vraiment bien gras, le bicarbonate est votre allié! Ajoutez une bonne quantité de bicarbonate de soude à votre liquide vaisselle normal et laissez-le tremper pendant un moment.

11. Nettoyez votre micro-ondes

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide et essuyez délicatement les parois de votre micro-ondes.
 

Photo Marco Verch @ Flickr
 

12. Nettoyez votre litière à chat

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour nettoyer la caisse de votre chat. Cela aidera à absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de bicarbonate directement dans les grains de litière propre juste quand vous venez de la changer.

13. Rafraîchir vos éponges

Trempez vos éponges dont l’odeur commence à être douteuse dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau (4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude  dans 1 litre d’eau tiède) pour leur redonner un coup de frais.
 

14. Améliorez votre lessive

L’ajout de bicarbonate de soude à votre lessive aide à rendre les vêtements plus propres, plus frais et plus doux! Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à votre linge directement dans la machine.
 

Photo Mark Gunn @Flickr

15. Désodorisez votre réfrigérateur

Placez une coupelle remplie de bicarbonate au fond de votre réfrigérateur pour neutraliser les odeurs. Assurez-vous de remplacer le bicarbonate tous les deux mois.

16. Débouchez vos tuyaux

Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour déboucher vos tuyaux à la place des produits chimiques habituels.

17. Désodorisez vos poubelles

Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude au fond de vos poubelles pour éloigner les mauvaises odeurs.

18. Désodorisez vos tapis

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre tapis et laissez reposer toute la nuit. Tapez ensuite votre tapis à l’extérieur pour enlever le plus gros, puis aspirez les résidus.

19. Faites lever vos pâtisseries

Le bicarbonate peut faire lever vos pâtisseries comme le ferait une levure chimique. Pour cela, associez-le à une cuiller d’un acide (vinaigre, jus de citron) dans la pâte de votre gâteau. Il donne aussi de la légèreté aux pancakes et pâtes à beignets.
 

20. Réduisez l’acidité de vos plats

 
Le bicarbonate régule le PH des aliments. Quand un plat est trop acide, comme une sauce réalisée avec des tomates pas assez mûres, ajoutez 1/2 cuiller à café de bicarbonate et le tour est joué!
 
Et vous, vous avez d’autres utilisations pour le bicarbonate?
 
(Visited 475 times, 1 visits today)
SHARE:
Maison et beauté 40 Replies to “20 utilisations vraiment pratiques pour le bicarbonate de soude”
Not parisienne

COMMENTS

40 thoughts on “20 utilisations vraiment pratiques pour le bicarbonate de soude

    Author’s gravatar

    Un retour aux valeurs sûres et tu as bien raison !!! Comme toi j’utilise occasionnellement le bicarbonate sur les dents, et surtout dans notre poudre lave-vaisselle ! Bon, j’avoue que de tous nos produits d’entretien maison, la poudre lave-vaisselle est la moins au point, mais j’espère la perfectionner, suis d’ailleurs preneuse d’idées ! Bisous Marie 🙂
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Tarte salée aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutardeMy Profile

      Author’s gravatar

      Je suis comme toi la poudre lave vaisselle reste a perfectionner mais j’y travaille ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je me sers aussi beaucoup de ce Bicarbonate de soude, bien sûr en pâtisserie mais aussi pour nettoyer. je l’associe au vinaigre blanc pour nettoyer mes joins de carrelage . Récemment je lui ai encore découvert une autre action qui m’a rendu bien des services lorsque j’ai tant souffert de reflux gastriques et que j’avais mal à l’estomac malgré des médicaments assez “corsés” puisqu’il s’agissait de pompes à neutron hautement dosés. Comme je n’étais jamais soulagée je me suis décidée à tester une cuillère à café dans un peu d’eau tiède et là oh miracle j’étais soulagée ! Incroyable ! Bon ça revenait quelques heures après mais au moins j’étais tranquille pendant un moment ! Tu peux l’ajouter ça marche !! Impossible de ne pas en avoir sous la main il est trop précieux ce Bicarbonate ! gros bisous Marie

      Author’s gravatar

      Ha oui j’ai entendu parler de cet effet sur les reflux c’est logique car il a tendance à équilibrer le pH des éléments dans lequel il se trouve, un soin pas cher, naturel et efficace finalement ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’en ai toujours à la maison pour ses utilisations pratiques et multiples. Et bien sûr et surtout pour les pâtisseries souvent américaines. Merci pour toutes les infos.

      Author’s gravatar

      Oui j’ai commencé avec les pâtisseries américaines et maintenant je l’utilise de plus en plus ! Bisous

    Author’s gravatar

    c’est vrai,le bicarbonate est très utile dans une maison,c’est sain et écolo,
    bonne soirée bizzzzz

    Author’s gravatar

    Ooooh merci pour tous ces trucs! Moi je l’utilise essentiellement pour les odeurs du frigo! Mais maintenant je vais lui trouver d’autres utilités!

      Author’s gravatar

      Oui une fois qu’on en a les utilisations sont illimitées ou presque 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    merci pour ce joli partage concernant l’utilisation du bicarbonate
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Je connaissais certaines de ces propriétés, mais pas toutes. Merci pour cet article ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment des astuces qui méritent d’être partagées, bisous

    Author’s gravatar

    merci bien, moi c’est beaucoup vinaigre blanc, jus de citron, mais aussi le bicarbonate, j’ai pleins d’astuce, merci bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai que le citron et le vinaigre sont deux incontournables aussi ^^ bisous

    Author’s gravatar

    Hello
    J’utilise énormément le bicarbonate et notamment dans mes produits d’entretien avec le vinaigre. C’est assurément une valeur sûre d’autant que ça coût rien du tout !
    Bises

      Author’s gravatar

      Contente de te les faire connaître, j’essaierai d’en ajouter d’autres au fur et à mesure !

    Author’s gravatar

    C’est un produit que j’utilise depuis longtemps j’ai même in gros paquet à la maison. Bisous

    Author’s gravatar

    J en ai toujours dans ma cuisine et c’est bien utile !il est bien utile ton récapitulatif 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Coucou Marie, pas vieillotte du tout car on revient tous au produits naturel…marre des produits chimiques !!! J’ai moi aussi du bicarbonate de soude version nettoyage et version alimentaire. et c’est bien pratique !!! bisous

      Author’s gravatar

      Oui ça sert dans tous les aspects de la vie finalement ! Tu as raison on revient beaucoup au naturel et c’est tant mieux ! Bisous

    Author’s gravatar

    Si effectivement nous l’utilisons régulièrement pour les dents (un excellent conseil de ma dentiste), j’avoue que je découvre certaines astuces que je vais m’empresser de tester
    Bisous

    Author’s gravatar

    j’ai toujours du bicarbonate a la maison c’est utile tous les jours en effet.
    Je rebondis sur l’article concernant l’envahissement des fourmis et j’ai effectivement risposté avec du bicarbonate mais il y a aussi d’autres solutions naturelles que j’ai découvertes ici https://nettoyer-la-maison.com/le-blog/comment-se-debarrasser-des-fourmis-dans-la-maison/
    l’idée c’est de faire des combinaisons et voir ce qui fonctionne le mieux.

    En tout cas pour absorber les mauvaises odeurs ( chaussures, frigo) j’ai pas trouvé mieux pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!