Spécialité d’Irlande : irish whiskey cake

La Saint-Patrick sera bientôt là, et même si je ne suis pas d’origine irlandaise, j’aime l’idée de préparer une petite fête à cette occasion. Je ne prévois pas une grande fête, mais plutôt un prétexte pour passer un moment convivial, boire une bière irlandaise et manger un petit repas à thème où le cheddar coule à flots. La date approche, et j’ai pensé que ce serait l’occasion parfaite de partager avec vous quelques plats irlandais vraiment sympa, au cas où vous seriez d’humeur à organiser une fête irlandaise vous aussi.
 
Au fil des ans, j’ai préparé des plats qui mettaient en scène la bière comme ma soupe au welsch, ou encore ma tarte à la bière et spéculoos. J’ai aussi fait une tartinade à la Guiness, vraiment violente mais que j’ai beaucoup aimée (âmes sensibles s’abstenir).
 
 
Je vous propose aujourd’hui une idée de dessert vraiment sympa à faire pour cette occasion. Ce whisky cake est un peu un gâteau «Irish Coffee» puisqu’il contient aussi de l’expresso! Le gâteau en lui-même est simple : c’est un gâteau à la pâte assez aérée que l’on imbibe d’un mélange au café et à l’orange et que l’on sert avec une sorte de sirop de whisky. Inutile de vous dire que c’est l’imbibage et le sirop qui font beaucoup ! Je n’ai pas eu l’occasion de photographier le sirop qui est ajouté lors du service, mais sa texture était parfaite. Je vous aurai prévenus, ce gâteau est top : dense, super parfumé… Vraiment, c’est impossible de ne pas l’aimer!
 
L’alcool cuit, donc vous n’avez pas besoin d’empêcher les plus jeunes d’en manger, mais les saveurs chaudes et épicées du whisky sont bien présentes. J’avoue que le (bon) whisky est un alcool que j’apprécie, cela a sûrement influencé mon amour pour ce gâteau, mais vous n’avez pas besoin d’être un buveur pour l’aimer. Même des non buveurs l’ont apprécié dans mon entourage, car le mélange avec le café et l’orange est vraiment top.  Juste un petit conseil pour conclure : ne faites pas trop cuire ce gâteau, il doit rester moelleux et humide.  Si comme moi vous avez deux mains gauches et ratez toujours la phase du démoulage, choisissez un moule plus classique que le mien, sans trou au centre ni forme torsadée, (un moule à gâteaux rond ou un moule à cake par exemple), cela évitera que certains morceaux ne cassent au démoulage.
 
  
 

Irish whiskey cake

 
Pour 6 portions
 
Pour la marinade
  • Le zeste d’une orange non traitée et son jus
  • 3 c. à s. de whisky
  • 2 c. à c. d’expresso en poudre
  • 110 g de raisins secs

Pour le gâteau

  • 150 g de beurre doux
  • 150 g de sucre roux
  • 3 œufs gros
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Sauce au whisky 

  • 6 cl de Irish whiskey
  • 50 g de sucre
  • 6 cl d’eau
  • 60 g de beurre non salé coupé en dé
 
 La veille, mélangez les zestes et le jus d’orange, les raisins secs, l’expresso et le whisky dans un bol. Couvrez et laissez macérer toute la nuit.
 
Le lendemain, préchauffez le four à 180°C.
Battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez les œufs un à un en alternant avec la farine mélangée à la levure.
Ajoutez les raisins ainsi que leur jus de trempage. Mélangez. Versez dans un moule beurré.
Faites cuire au four 1 h à 1 h 15, en couvrant d’une feuille d’aluminium si le dessus brunit trop vite.
 
Laissez refroidir avant de démouler.
 
Faites fondre à la casserole les ingrédients du sirop. Amenez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons 5 minutes. Laissez tiédir, versez ce sirop sur chaque part au service.
 
 
 
http://www.bettycrocker.com/recipes/boozy-irish-whiskey-cakes/44fd4e1e-0948-4e08-a102-f36a602f74ac
http://m.marmiton.org/recettes/recette_irish-whisky-cake-cake-irlandais-au-whisky_34459.aspx
 
Forme bundt
(Visited 262 times, 1 visits today)

46 réflexions au sujet de « Spécialité d’Irlande : irish whiskey cake »

  1. chouette ! Une autre buveuse de whisky^^ quand je pense qu’on m’a déjà sorti que c’est une boisson d’hommes… (et à ce moment là j’ai pensé aux Tontons Flingueurs)
    En plus je suis une véritable fan de l’Irlande !! décidément, ce gâteau a tout pour me plaire ! Le côté pâte/imbibage me fait beaucoup penser au baba, et ça tombe bien, j’aime beaucoup cette texture !
    Je retiens la recette 😉
    Dentelles et Tabliers Articles récents…Entrecôte Lyonnaise à la façon d’EscoffierMy Profile

    1. Moi aussi je suis fan de l’Irlande, virtuellement du moins car je n’y suis jamais allée mais j’y pense pour cet été justement 🙂 bisous !

  2. Humm ! je l’aurais volontiers partagé avec toi ! whisky, orange café ! quel trio !! il ne doit pas manquer de saveurs ce gâteau ! je ne t’aurait pas laissé ma part crois moi ! merci pour la découverte marie ! gros bisous

    1. Oh c’est marrant que tu sois née ce jour là ! Je suis sûre que tu n’es pas si vieille enfin c’est dans la tête l’âge 😉

  3. Alors là, nous allons pouvoir comparer nos cakes ! Le mien est à paraître le 17, comme il se doit ,
    Il n’est pas de ma science mais trouvé chez une autre blogueuse
    Tu’as choisi un moule que je n’utilise pas trop, j’ai peur d’accident au démoulage, c’est joli
    irisa Articles récents…Bol de riz au curry d’ananasMy Profile

    1. Moi aussi d’ailleurs tu le vois mon démoulage est loin d’être réussi mais on s’est régalés quand même ! J’irai voir ton gâteau le 17 alors 🙂

  4. Sans être amatrice de Whiskey, je crois bien que ton gâteau me plaira bien! Je suis incapable de voir un verre de whiskey mais j’adore les gâteaux avec! le tienne a l’air vraiment bon! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge