Not parisienne

Recettes gourmandes

22 octobre 2023

Gâteau à la châtaigne et chocolat blanc

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous embarque dans un voyage en Corse, pour vous présenter une recette qui me tient particulièrement à cœur. La châtaigne, c’est mon petit péché mignon depuis ma plus tendre enfance. Les pots de crème de marron ne faisaient pas long feu à la maison, car j’ai toujours adoré plonger ma cuillère dedans! Avec le temps, j’ai pu explorer toutes les facettes de la châtaigne, et j’ai découvert la farine de châtaigne. Oh, quelle merveille avec ses notes grillées qui donne à toutes les pâtisseries un caractère unique ! Si seulement elle n’était pas aussi chère, je crois bien que j’en mettrais partout. 
 


Mes aventures “châtaignesques” ne s’arrêtent pas là. J’ai eu la chance de me rendre en Corse à deux reprises, et là-bas, la châtaigne est reine. C’est comme un paradis pour les amoureux de ce fruit automnal. Lors de ces escapades, j’ai fait des réserves de sirop de châtaigne, de liqueur de châtaigne, et bien sûr, de cette précieuse farine. Mon retour en avion a failli se solder par un supplément bagage, je vous l’assure, mais je n’avais aucun remords. Après tout, peu importe le prix à payer pour ramener un petit bout de la Corse dans ma cuisine!



C’est de cette passion pour la châtaigne que l’idée de ce gâteau est née. Un doux mélange de farine complète et de farine de châtaigne, sucré avec du sirop de châtaigne, et agrémenté de morceaux de chocolat blanc croquants. C’est une ode à la douceur automnale, un réconfort dans une tranche de gâteau. Ce gâteau à la châtaigne et au chocolat blanc est parfait pour cette période de l’année où les feuilles se parent de teintes dorées et où le froid commence à nous chatouiller le bout du nez. C’est une gourmandise qui réchauffe l’âme et qui se marie à merveille avec une tasse de thé fumant.
 
  





🍄Ingrédients et substitutions

Tout d’abord, si la farine de châtaigne vous fait défaut, vous pouvez la remplacer partiellement par de la farine de blé ou d’épeautre, bien que cela modifie légèrement le goût final. En ce qui concerne le sirop de châtaigne ou la liqueur de châtaigne, si vous ne les avez pas sous la main, du miel de châtaignier peut apporter une douce saveur de châtaigne à votre gâteau.



🥣Méthode

Un conseil clé pour réussir ce gâteau est de bien mélanger les ingrédients humides et secs séparément avant de les combiner. Cela garantit une répartition uniforme du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre, ce qui aidera à obtenir une texture aérienne et légère. De plus, assurez-vous de ne pas trop mélanger la pâte une fois que les ingrédients sont combinés, car cela pourrait rendre le gâteau dense. Laissez-la être un peu grumeleuse, et la magie opérera au four.



🌿Green Tips

Si vous avez un surplus de sirop de châtaigne, n’hésitez pas à l’utiliser pour sucrer des boissons chaudes ou des glaces.



❄️Conservation et congélation

Ce gâteau se conserve bien à température ambiante pendant 2 à 3 jours s’il est bien emballé dans du film plastique ou dans une boîte hermétique. Si vous prévoyez de le conserver plus longtemps, placez-le au réfrigérateur, où il restera frais et délicieux pendant environ une semaine. Pour la congélation, découpez-le en portions individuelles, emballez-les hermétiquement et mettez-les au congélateur. Ils se conservent ainsi jusqu’à trois mois.



💡 Essayez aussi

Si vous aimez la saveur de la châtaigne, essayez aussi mes coulants à la châtaigne.
 
 
(Visited 214 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 17 Replies to “Gâteau à la châtaigne et chocolat blanc”
Not parisienne

COMMENTS

17 thoughts on “Gâteau à la châtaigne et chocolat blanc

    Author’s gravatar

    Whoua, magnifique, j’adore ces saveurs !! Belle journée, bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Bravo à toi pour ce gâteau, il est original et doit être excellent avec ces saveurs. J’ai déjà utilisé cette farine et j’aime beaucoup la saveur qu’elle donne.
    Bonne semaine à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Moi aussi j’en suis fan, dommage qu’elle soit un peu chère ! Bisous

    Author’s gravatar

    Il me parle ce gâteau, il a l’air trop bon. J’adore la chataigne ! Bisous

    Author’s gravatar

    Un beau gâteau délicieux, je vais te dire que j’habite dans l’autre pays de la châtaigne, l’Ardèche ! on y trouve aussi de belles recettes , comme dans le limousin d’ailleurs ( je dis ça parce que j’ai un livre de cuisine limousine autour de la châtaigne )
    C’est super sympa de faire revivre tes souvenirs gastronomiques de vacances
    Bisous
    irisa Articles récents…Pumpkin cake, féta, raisins secs et grainesMy Profile

      Author’s gravatar

      Ah oui je rêve de visiter cette région aussi, un jour viendra et ce jour-là je sais que je vais me régaler avec les spécialités du coin ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’adore ! Je suis une grande amatrice de châtaignes que ce soit en sucré ou en salé !
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil c’est vraiment un de mes ingrédients favoris ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je confirme que la farine de châtaigne donne un goût savoureux aux gâteaux;)
    Merci pour cette recette bien tentante!Bisous

    Author’s gravatar

    Oh chouette recette, à tester le mélange châtaigne et chocolat blanc doit être sympa 🙂

    Des bisous ❤❤❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!