Petites crèmes à la confiture de clémentines corses

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite douceur qui m’a été inspirée par une île que j’aime beaucoup : la Corse! Lorsque j’ai visité la Corse, j’avais été séduite par la belle diversité de confitures que l’on pouvait trouver là bas : cédrat, myrte, mais aussi clémentines corses!

Je n’avais pas résisté à l’envie d’en ramener un pot de chaque, que voulez vous j’adore les souvenirs de voyage qui se mangent! Mais voilà, en fait, je ne petit-déjeune pas, et j’essaye de de limiter les crêpes uniquement à la chandeleur, donc chez moi, les confitures, il faut se creuser la tête pour les utiliser!

Du coup, avec mon petit pot de confitures de clémentines corses, j’ai voulu réaliser une recette et c’est celle-ci qui m’est venue à l’esprit. Si vous trouvez de la confiture corse, n’hésitez pas à vous jeter dessus. C’est une confiture à l’image de ces belles clémentines, sucrée, parfumée, sans amertume, douce et légèrement acidulée à la fois! La clémentine corse est d’ailleurs la seule clémentine française à bénéficier d’une IGP, c’est pour dire! Vous pouvez aussi demandez à quelqu’un de vous en ramener de vacances, ou aller en Corse vous mêmes, vous serez séduits… Sinon, une autre confiture d’agrumes pourra sûrement fonctionner dans la recette.

La recette de cette délicieuse crème dessert et donc à l’image de cette confiture, vraiment savoureuse et parfumée. En plus, elle est magique car elle est très simple à faire avec quelques produits du placard!

  

P.S. : Si vous aimez la gastronomie corse, essayez le moelleux à la châtaigne, il est dément!

Petites crèmes à la confiture de clémentines corses

  • 110 g de confiture de clémentines corses
  • 3 œufs
  • 1 c. à s. de maïzena
  • 5 cl de jus de citron
  • 5 cl d’eau
  • 10 g de beurre

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la confiture de mandarines. Délayez la maïzena avec un peu de jus délayé d’eau puis ajoutez le reste du jus. Versez dans le mélange précédent.

Faites chauffer la préparation aux œufs dans une casserole sur feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le beurre, mélangez et servez dans des ramequins. Laissez refroidir complètement et mettez au réfrigérateur jusqu’au service.

 

Avec cette recette a la clementicl, je participe à Cuisinons de saison !
 
 
(Visited 130 times, 1 visits today)

46 réflexions au sujet de « Petites crèmes à la confiture de clémentines corses »

    1. Pareil j’aime me remémorer mes souvenirs de vacances en mangeant les spécialités que j’ai ramenées! avec la corse j’étais gâtée, leur gastronomie est délicieuse!!

  1. C’est vraiment le genre de petit dessert que j’aime ! c’est vite préparé et ça fini bien mon repas ! faites ainsi avec une bonne confiture de petites clémentines ce doit être super !! Merci de les offrir à cuisinons de saison Marie ! gros bisous

    1. J’aime aussi les desserts vite fait bien fait et encore plus quand ça me permet de finir un ingrédient de mon frigo comme ici la confiture 🙂 bisous !

  2. Pour moi qui ne mange pas beaucoup de confiture non plus, tes petites crèmes sont une merveilleuse idée pour terminer les pots entamés. Bon, je n’ai que rarement l’occasion de manger de la confiture corse comme j’y vais peut être tous les 5 ans mais il me reste très souvent de la marmelade d’oranges qui devrait être pas mal du tout en crème !
    plaisiretequilibre Articles récents…Crêpes fourrées à la crème vanille et aux fruitsMy Profile

  3. Un pur délice !!!! Surtout avec les brownies-cookies du blog Gourmandiseries ! Merci pour cette recette et bonne continuation pour votre blog que j’ai plaisir à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.