Not parisienne

Recettes gourmandes

8 août 2025

Chèvre frais apéro aux tomates séchées, basilic et olives

Aller à la recette

Je suis ravie de partager avec vous cette petite recette toute simple et gourmande : du chèvre frais accompagné de tomates séchées, basilic, olives, roquette et un soupçon de piment ou paprika. Ce plat d’apéro, ou d’entrée, selon vos envies, évoque pour moi des après-midi ensoleillés ou des discussions entre amis le soir en terrasse à l’apéro. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager non seulement la recette, mais aussi quelques histoires autour des ingrédients.

Les tomates séchées, je les connais depuis longtemps, mais je les ai redécouvertes en rentrant d’un voyage en Italie. Là‑bas, on les trouve partout : dans les apéros, dans les salades, dans les sauces. Un jour, dans la boutique d’un village des Pouilles, j’ai vu des rangées de tomates suspendues, séchant doucement. Là-bas, ils les font sécher en extérieur, lentement, à l’ombre, pour concentrer les saveurs. Je m’en suis inspirée, et vous savez quoi ? Même dans le nord de la France c’est possible! Mais bien sûr, je les fais au four! Simplement, à 80 °C, on peut obtenir des tomates séchées délicieusement parfumées, presque confites, qui illuminent la recette.

J’associe souvent tomates séchées, basilic frais et olives, car ce trio me rappelle la Méditerranée. J’adore cultiver le basilic chez moi même si je le trouve très capricieux et difficile à conserver dans la durée. Je trouve ça magique d’en avoir à disposition et d’en ajouter quelques feuilles un peu partout tout au long de l’été! Il paraîtrait que le basilic serait originaire d’Inde ou de l’Asie du Sud-Est, mais il est entré dans la cuisine méditerranéenne depuis l’Antiquité. Ici, dans cette recette de chèvre, il apporte non seulement de la couleur, mais également cette fraîcheur subtile qui évoque l’été.

  

Quant aux olives vertes, elles sont presque incontournables dans cette recette. Elles viennent souvent d’Espagne, d’Italie ou de Grèce. J’ai eu la chance l’été dernier de visiter une exploitation sur l’île de Corfou. J’ai appris plein de choses sur les olives, les oliviers et la réalisation de l’huile d’olive, c’était vraiment une super expérience.

La roquette vient équilibrer la douceur du fromage de chèvre et des tomates. Pour moi, c’est l’un de ces ingrédients simples mais essentiels à la dynamique d’un plat. C’est bien simple j’en ai tout le temps dans mon frigo, en alternance avec les pousses d’épinard que j’aime tout autant.

Côté nutrition, ce petit apéro a tout pour plaire. Le chèvre frais, c’est une source de protéines, de calcium, de phosphore, et de vitamines (notamment B12 et A). C’est une option plus digeste que certains autres fromages, car le lait de chèvre est plus fin que le lait de vache ; c’est pourquoi beaucoup de personnes sensibles le tolèrent mieux. Les tomates séchées concentrent leur sucrosité et leur vitamine C, ainsi que certains antioxydants comme le lycopène. Le basilic et la roquette apportent des antioxydants et des vitamines, tandis que les olives offrent des bons acides gras mono‑insaturés.

Ici, je ne vous présente pas seulement une recette, mais un état d’esprit : celui d’un apéro léger, chaleureux, qui invite à ralentir, à discuter, à se retrouver. En France, l’apéro est sacré. On s’y met ensemble, en terrasse, au salon, au jardin, même parfois dès 17 heures. L’idée, c’est de partager quelque chose de bon, une bière, un verre de rosé, un jus, ou même un peu d’eau pétillante avec des rondelles de concombre, et surtout des petites bouchées qu’on picore. J’aime que cette version du fromage de chèvre, parce qu’il se prête très bien à cela : on pourrait même l’étaler sur des tartines, le mêler à une tapenade d’olives, composer un mini‑plateau coloré.

Ce que j’aime dans cette recette, c’est sa simplicité et sa convivialité. Elle ne demande ni heures de préparation, ni ingrédients rares. Elle se prépare à la dernière minute, ou peut être (comme souvent je le fais) assemblée à l’avance, en attendant que les invités arrivent. Aucun stress, aucune précipitation. Et puis le contraste — la fraîcheur du fromage, la tendreté légèrement sucrée des tomates séchées, le croquant piquant de la roquette, la petite touche fumée — tout fonctionne.

J’aime la servir avec un vin blanc sec, pas trop puissant – un Sauvignon ou un Picpoul — ou avec un rosé léger, fruité. Mais si vous êtes plus « apéritif sans alcool », pensez à un thé glacé léger, avec une rondelle de citron et de la menthe, un jus frais ou une eau pétillante, ça sera tout aussi sympa!

🍅 Ingrédients et Substitutions :

Ce chèvre est customisable selon vos envies. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Remplacez la roquette par des pousses d’épinard ou de mâche si vous aimez un goût plus doux.
  • Ajoutez quelques éclats de noix, de pistaches ou d’amandes grillées, pour un peu de croquant et de rondeur.
  • Pour une touche sucrée, vous pouvez déposer, en plus, un tout petit filet de miel ou de sirop d’agave sur le chèvre, ou ajouter quelques morceaux de figue sèche ou de raisin frais coupé en deux.
  • Remplacez les olives vertes par des noires de Kalamata pour un goût plus prononcé.
  • En été, les herbes fraîches sont accessibles et parfumées : remplacez ou complétez avec du thym citron, de l’origan, de la ciboulette.

🥣 Méthode :

  • Préparez les tomates séchées à l’avance, puis conservez-les dans une petite boîte hermétique au frais jusqu’au moment du dressage.
  • Pour un apéritif plus festif, servez le chèvre sur de petites tranches de pain grillé ou des crackers maison.

🌿 Green Tips :

  • Ne jetez pas les feuilles de basilic un peu abîmées : mixez-les avec un peu d’huile d’olive, de citron et de sel pour en faire une petite sauce ou une base de pesto.
  • Réutilisez l’huile de votre bocal de tomates séchées pour assaisonner vos salades ou pour parfumer une pâte à pain ou à pizza.
  • Si vous avez un surplus d’herbes fraîches, hachez-les et congelez-les dans un bac à glaçons avec un filet d’huile d’olive pour des portions prêtes à l’emploi.

❄️ Conservation :

  • Avant le service : Préparez votre assiette de chèvre quelques heures à l’avance et conservez-la au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire.
  • Après dégustation : Si vous avez des restes, conservez-les 1 à 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

💡 Essayez aussi :

(Visited 12 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif One Reply to “Chèvre frais apéro aux tomates séchées, basilic et olives”
Not parisienne

COMMENTS

One comment on “Chèvre frais apéro aux tomates séchées, basilic et olives

    Author’s gravatar

    Un régal bien frais et goûteux avec des petits croûtons pour l’apéro miam. J’adore les tomates séchées et le basilic frais dans mes pâtes.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez-moi!