Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

1 août 2022

Salade au melon jaune et sauce au fromage blanc

Aller à la recette
C’est l’été, il ne se passe donc pas beaucoup de jours entre deux salades sur ce blog en ce moment! J’aime beaucoup les salades, mais j’aime qu’elles soient systématiquement différentes. C’est un peu compliqué à force mais bon, en variant les assaisonnements ou les légumes, on arrive quand même à pas mal se renouveler !
 
La salade que je vous propose aujourd’hui est assez légère, c’est plutôt un accompagnement ou un repas du soir car elle ne contient pas de féculent. La base est de la roquette, c’est la seule salade verte que j’aime vraiment beaucoup! J’ai ajouté des courgettes en lanières, j’aime bien cette façon de les présenter qui change un peu, du melon jaune, et enfin du poivron.
Pour le côté gourmand, il y a également des petits cubes de gruyère qui se marient très bien à l’ensemble.
 
 
 
J’ai réalisé une petite sauce au fromage blanc, comme je vous le disais, la sauce est ce qui permet aussi de se renouveler. Je n’aime pas utiliser la même vinaigrette tous les jours dans mes salades, même si je trouve toujours pratique d’avoir un pot de vinaigrette toute faite pour les jours de flemme.
 
🍄Ingrédients et substitutions
Concernant le melon, j’ai utilisé du melon jaune parce qu’il me faisait de gros clins d’œil au supermarché et il s’est avéré délicieux. Évidemment cela fonctionne aussi avec du melon classique, je pense aussi que vous pouvez mettre de la pastèque, enfin tout ce qui est un peu dans le même esprit et va apporter une petite note sucrée mais pas trop à la salade.
 
🥣Méthode
La courgette doit être coupée en lanières fines, pour cela, utilisez une mandoline ou comme-moi, un économe. Le centre ne pourra pas être utilisé, car sinon vous allez vous râper la main. Gardez-le pour une autre recette plutôt que de le jeter.
 
 
🌿Green Tips
Ce qui caractérise cette recette, c’est surtout le melon et sauce au fromage blanc. Pour le reste, vous pouvez varier de façon à utiliser ce que vous avez dans votre frigo.
 
❄️Conservation et congélation
Cette salade se conservera 1 à 2 jours au frigo dans une boite hermétique, même si la roquette risque de vite se flétrir et ça sera donc moins attirant et agréable.  C’est pourquoi je vous propose cette recette uniquement pour 2 assiettes de façon à ne pas avoir de restes. 
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez cette salade d’un bon verre de rosé si vous aimez, et complétez d’un dessert estival aux pêches et abricots.
 
 
 
 
(Visited 88 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 20 Replies to “Salade au melon jaune et sauce au fromage blanc”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Salade au melon jaune et sauce au fromage blanc

      Author’s gravatar

      Idem je fais plus souvent la feta mais le gruyère m’a bien plu pour changer,parfois je mets du comté aussi! Bisous

    Author’s gravatar

    Un joli mélange de saveurs qui doivent être bien rafraîchssantes à l’heure du repas ! Bises

    Author’s gravatar

    jolie salade bons ingrédients et belle sauce
    une bonne fin de journée bisous

    Author’s gravatar

    Cela doit être bien rafraîchissant. C’est parfait en ce moment. Bisous.

    Author’s gravatar

    Coucou,
    C’est une excellente idée de salade qui permet de varier. Je n’ai pas l’habitude de manger de la Courgette crue, ça sera une première.
    Merci et belle journée

      Author’s gravatar

      Pour moi c’était nouveau et j’ai beaucoup aimé,je le referai ! Bisous

    Author’s gravatar

    Cette salade est très appétissante ! Avec les températures actuelles c’est très agréable de manger ce genre d’assiette fraîcheur 🙂 Merci pour la recette.
    Bises

    Author’s gravatar

    Une très chouette idée de salade ! Nous mangeons plutôt du melon charentais mais le melon jaune est encore plus rafraichissant.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Moi aussi c’est plus souvent le Charentais c’est vrai, j’ai voulu changer juste pour cette fois! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!