Not parisienne

Recettes gourmandes

24 mars 2023

Recette de Belgique : stoemp aux carottes

Aller à la recette
J’adore le stoemp, que j’ai découvert à l’époque à Bruxelles un jour où je mangeais au restaurant sur la Grand-Place. Je ne sais pas si ils en vendent encore ou si ce restaurant existe encore depuis le temps!

J’y suis retournée l’été dernier et je n’en n’ai pas vu, mais c’est vrai que c’est plutôt un plat hivernal.
 

J’avais d’ailleurs suite à ça  réalisé une première version de stoemp maison avec des légumes mélangés, qui était délicieuse. La dernière fois que je suis allée à Liège, j’ai vu sur la carte dans un restaurant qu’ils proposaient un stoemp à la carotte. J’ai commandé autre chose, mais l’idée a germé dans ma tête et j’ai voulu en faire un moi-même.

Le stoemp est un plat traditionnel belge, qui se compose généralement de purée de pommes de terre et de légumes, le tout agrémenté de beurre et de crème fraîche. Si la recette de base se compose de pommes de terre et de choux, il est possible de varier les plaisirs en utilisant d’autres légumes de saison.

 

C’est d’ailleurs ce que propose la recette de stoemp à la carotte que je vous partage aujourd’hui. La carotte, légume de saison, vient apporter une touche de douceur et de couleur à ce plat savoureux.

Mais d’où vient cette recette traditionnelle belge ? Elle est originaire de Bruxelles et est née à la fin du 19ème siècle. À cette époque, la stoemp était un plat peu coûteux, préparé par les classes populaires. Elle était souvent associée à la cuisine “du pauvre”, car elle permettait de nourrir une famille nombreuse avec des ingrédients peu onéreux.

Cependant, le stoemp a peu à peu gagné en popularité et est aujourd’hui considéré comme un plat typique de la cuisine belge. Il existe de nombreuses variantes de la recette, avec différents légumes et épices.

Pour accompagner votre stoemp à la carotte, rien de mieux qu’une bonne bière belge ! La Belgique est en effet célèbre pour sa tradition brassicole, et propose une large variété de bières, aux arômes riches et variés. Vous pouvez notamment opter pour une bière blonde ou ambrée, qui se mariera parfaitement avec la douceur de la carotte.

En somme, le stoemp à la carotte est un plat savoureux et réconfortant, à essayer d’urgence si vous voulez connaître mieux la cuisine belge. Bon appétit !

 
🍄Ingrédients et substitutions
Pour remplacer les pommes de terre bintje, vous pouvez utiliser une autre variété de pommes de terre à purée.
Si vous n’avez pas de cube de bouillon de légumes, vous pouvez utiliser du bouillon maison ou en poudre.
Pour une version végétalienne, remplacez la crème fraîche par de la crème végétale.
Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches, comme du persil ou de la ciboulette, pour ajouter une touche de fraîcheur. 
 
🥣Méthode
Pour donner une texture plus rustique à votre stoemp, écrasez grossièrement les légumes avec une fourchette au lieu d’utiliser un presse-purée. Attention pour la cuisson des carottes, si elles sont grosses, coupez-les en 2 ou 4  dans la longueur avant de couper des rondelles pour obtenir des morceaux pas trop gros qui cuiront plus vite.  

Au moment d’ajouter la crème liquide, il m’a semblé qu’il y avait beaucoup de liquide, mais en quelques secondes sur le feu, il a été en partie absorbé. Cependant le mélange doit rester très crémeux et fondant, beaucoup plus qu’une purée classique. Veillez à bien assaisonner de sel et de poivre. Pour ce qui est du bouillon, ajoutez-le cuillère par cuillère pour vraiment atteindre la texture parfaite. 
 
🌿Green Tips
Ne jetez pas l’eau de cuisson des légumes, utilisez-la pour faire une soupe ou pour cuire du riz. Vous pouvez ajouter des légumes supplémentaires à la recette, comme des courgettes ou des navets, pour utiliser les restes du frigo.
 
❄️Conservation et congélation
Vous pouvez conserver votre stoemp aux carottes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours. Il est également possible de le congeler pour une utilisation ultérieure.
 
💡 Essayez aussi
J’adore servir ce plat avec des rondelles de saucisses grillées. Une autre idée de recette complémentaire pourrait être un ragoût de champignons et patates à la bière, qui se mariera bien avec la texture du stoemp et son côté rustique. 
 
 
(Visited 780 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 24 Replies to “Recette de Belgique : stoemp aux carottes”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Recette de Belgique : stoemp aux carottes

    Author’s gravatar

    un plat que je découvre
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Effectivement, ce sont des ingrédients peu coûteux et qu’on trouve facilement. Je suis certaine que ça va plaire à ma famille.
    Belle fin de journée

      Author’s gravatar

      C’est ce que j’aime dans cette recette et ce que j’essaie de proposer au maximum dans ma cuisine ! Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour cette découverte culinaire ! bises

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Je n’avais jamais entendu parler de ce plat!
    A gouter!

    Bises!

    Author’s gravatar

    Pour changer de la purée classique, c’est une très chouette idée !

    Author’s gravatar

    je découvre mais chez moi ça s’appelle une purée de carottes !! 😉 bisous

      Author’s gravatar

      Haha, oui c’est un peu ça, simplement ils ont tendance à la faire assez rustique et assez riche, j’adore ! Bisous

    Author’s gravatar

    Miam ça a l’air délicieux!! C’est un plat réconfortant pour l’hiver, je note! Merci pour la recette. Des bisous ♥

    Author’s gravatar

    J’adore c’est trop bon !!
    Ma maman flamande nous en faisait !!
    Merci pour la recette !!
    Bonne journée bisous

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    En Belgique, on fait d’abord revenir 1 gros oignon et on le fait revenir dans du beurre sans le colorer, ensuite on ajoute les carottes en rondelles, les pdt coupées en morceaux, un bouquet de thym, 2 feuilles laurier, sel, poivre, on couvre d’eau froide à fauteur et à ébullition, on laisse mijoter à feu doux +/- 35 minutes jusqu’à évaporation totale de l’eau. Quand c’est cuit, on enlève le bouquet de thym/laurier, on écrase le tout grossièrement à la fourchette, on rectifie éventuellement l’assaisonnement et on sert avec saucisses ou viande côtes de porc.
    Jamais on n’ajoute de la crème fraîche.
    Bonne journée.

      Author’s gravatar

      Merci pour ces infos, je testerai cette version à l’occasion ! Ma version n’est pas de moi évidemment je ne suis pas belge, c’est un mélange des différentes recettes que j’ai pu voir à droite à gauche ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!