Not parisienne

Recettes gourmandes

25 mars 2023

Que faire avec du sucre coloré ou sanding sugar?

Photo Tim Pierce @Flickr
 
Il y a quelques temps, j’ai acheté dans un magasin de pâtisserie du sucre coloré, aussi nommé sanding sugar. J’avoue que j’ai été totalement victime du marketing sur ce coup-là, car après quelques semaines (voire mois), je n’en avais toujours rien fait, et alors s’est imposé à moi une évidence, je ne savais même pas à quoi pouvait bien servir ce sucre !
 
Aujourd’hui je vous propose donc ma petite enquête sur le sujet. De cette façon, si jamais vous tombez sur ce sucre et avez envie de le tester en pâtisserie,  vous saurez tout !
 
       
Photo Betsy Weber @Flickr
 

A quoi sert le sanding sugar?

 
Le sucre est un ingrédient très important dans la pâtisserie, en premier lieu pour son pouvoir sucrer les desserts, mais il a aussi d’autres fonctions. Le sucre coloré, en particulier, est particulièrement amusant et polyvalent.  Il s’agit d’un gros sucre cristallisé qui est idéal pour la décoration car il ne se dissout pas avec la chaleur.  Il crée également un effet scintillant en raison de la grande taille de ses cristaux qui réfléchissent la lumière.  Il est idéal pour décorer des friandises comme des biscuits, des gâteaux, des scones, des muffins et même des bonbons. Cela fait de ce sucre un excellent ajout à votre arsenal de cuisson des fêtes, car vous pouvez habiller vos desserts de manière aussi festive ou aussi simple que vous le souhaitez.  Il est disponible dans un tas de couleurs différentes.  Cela rend les desserts et les produits qu’il sert à décorer scintillants. Enfin, ce sucre grossier aide à apporter un croquant spécial en bouche grâce à sa texture.  
 

Directement sur des biscuits

 
Le sanding sugar peut être utilisé pour décorer et garnir les desserts et les friandises comme les biscuits, les scones, les muffins et les bonbons.  C’est un excellent ajout à votre arsenal créatif, surtout si vous aimez décorer des biscuits à emballer et à distribuer en cadeau chaque année au moment des fêtes.  Le sucre sanding sugar résiste bien à la chaleur, vous pouvez donc l’utiliser avant la cuisson ou après la cuisson comme touche finale. Décorez vos biscuits avec une dose généreuse de sucre avant de les mettre au four pour leur donner une couleur unie. Après cuisson, vous pouvez également essayer de décorer uniquement les bords de vos biscuits pour un look plus subtil, ou juste une face d’un biscuit. Pour que votre sucre colle à vos friandises après la cuisson, laissez-les refroidir complètement, puis badigeonnez-les de blancs d’œufs mélangés à de l’eau. 
 
Photo Heart Windows Art @Flickr
 

Sur un glaçage

 
Vous pouvez également utiliser le sucre sur du glaçage humide, il adhèrera alors très facilement  Il suffit de secouer l’excédent, puis de laisser sécher le glaçage.  Si vous êtes un fan de chocolat, vous pouvez également utiliser du chocolat fondu comme base pour y fixer le sucre, puis mettre vos biscuits au réfrigérateur ou les laisser reposer pendant quelques heures pour que le chocolat puisse prendre.  
 
Photo Vegan Feast Catering @Flickr
 

Sur de la pâte à tarte

 
Lorsque vous réalisez des petits feuilletés sucrés (comme des chaussons aux pommes par exemple), vous pouvez saupoudrer la pâte avant cuisson pour lui donner un aspect croustillant et hyper appétissant. Je le fais généralement quand je réalise des tartes rustiques avec de gros bords rabattus. C’est joli et gourmand!
 
Photo  @Flickr
 

Sur les beignets ou fritures

 
Vous avez sans doute déjà remarqué que les beignets, chouchous, churros et autres recettes frites sont souvent trempées dans le sucre juste après cuisson. Ca donne un côté hyper gourmand je trouve! Vous pouvez réaliser cette étape dans tous vos desserts frits avec du sucre coloré pour une touche rigolote.
 
 

Sur les desserts crémeux

 
Egayez vos desserts crémeux comme les tiramisu, cheesecakes, crèmes brulées… En saupoudrant dessus un peu de sanding sugar. Ces desserts sont souvent très blancs et le sucre coloré apportera une petite touche de folie!


Photo Jamie @Flickr

 

Pour faire des baies givrées

 
Les baies (groseilles, cassis…) givrées sont un dessert simple et rafraîchissant, parfait pour l’été. Vous pouvez les utiliser comme garniture pour les desserts, les cocktails ou les salades de fruits.
 
Photo Tim Pierce @Flickr
 

Pour enrober des confiseries

 
Il y a de nombreuses confiseries que l’on fait rouler dans un l’élément poudreux. Je pense par exemple aux pâtes de fruits, aux truffes, au pop cakes, tous ces desserts peuvent être roulés dans du sucre coloré.
 

Pour décorer le bord des verres

 
On peut faire une très jolie déco sur le bord des verres avec du sanding sugar. Humectez le bord du verre avant de le tremper dans un peu de sanding sugar pour le décorer très facilement.
 
Et vous, ça vous arrive d’utiliser du sucre coloré? Pour quels types de recettes?
 
(Visited 172 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 18 Replies to “Que faire avec du sucre coloré ou sanding sugar?”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Que faire avec du sucre coloré ou sanding sugar?

    Author’s gravatar

    Chouette merci pour toutes ces idées, c’est vrai que certaines fois on achète des ingrédients mais on ne sait pas trop comment s’en servir
    Merci

      Author’s gravatar

      C’est une de mes spécialités ! Mais j’essaie de ne plus tomber dans le piège ! Bisous

    Author’s gravatar

    je ne connaissais pas ce sucre belle découverte
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Contente de te le faire connaître, il peut être très utile en pâtisserie ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je croyais que tu essayais de vider tes placards ?
    Effectivement, on en trouve facilement en magasin de cuisine. Jamais testé mais c’est vrai qu’au moment des fêtes, on peut faire des jolies choses sans être un expert.

      Author’s gravatar

      Oui oui, justement je fais cet article pour savoir quoi en faire et donc l’utiliser ! Ça fait déjà un bon moment que je l’ai acheté en réalité, mais je viens de retomber dessus ! Bisous

    Author’s gravatar

    Article très utile car on m’en a offert, il y a fort longtemps et je ne l’ai utilisé qu’une seule fois pour des pêches briochées. Je n’aime pas trop le côté croquant, un peu trop prononcé…

      Author’s gravatar

      C’est vrai que ce côté croquant est spécial, je trouve qu’il va bien sur des petits sablés du coup, ça renforce le côté croustillant ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou! Je ne connaissais pas le sanding sugar ! Effectivement ça fait un bel effet sur de la crème ou des sablés ! Des bisous ♥

      Author’s gravatar

      Oui et on bouche c’est très croustillant, vraiment comme du sable ! On aimoe on n’aime pas, mais en tout cas ça peut servir dans certaines recettes ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas !!
    Merci !! Bonne journée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!