Spécialité des Vosges : Gratin vosgien au munster

Aujourd’hui on passe à l’heure d’hiver! S’il paraît un peu compliqué d’estimer réellement ce que ce changement nous fait économiser sur notre facture d’électricité, on sait en revanche qu’on va pester tous les soirs qu’il fait noir trop tôt, qu’on a l’impression de ne plus voir le jour en dehors du travail et qu’avec ça on est tout juste bons à glander sous la couette en s’empiffrant.
Justement, s’empiffrer c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui, et quitte à passer à l’heure d’hiver, je vous propose une transition en douceur avec ce que l’hiver a de meilleur à nous offrir : un plat riche et gras bourré de fromage!

Pour changer des traditionnelles fondues et raclettes, je vous emmène dans les Vosges, avec ce gratin au munster qui n’a rien à envier à la tartiflette…

gratin-vosgien-munster-3

Si la recette est simplissime, les pommes de terre n’en sont pas moins fondantes à souhait et l’odeur de pieds de Munster vous chatouillera les narines dans un grand moment de bonheur fromager.

Ce gratin étant végétarien, vous pourrez l’accompagner de la viande de votre choix, et d’une petite salade pour en faire un plat équilibré, ou presque!

Mon four étant assez puissant, le gratin était très (trop?) doré en surface à la fin de la cuisson. Pour éviter ça, mettez le gratin le plus bas possible dans votre four s’il est électrique avec une résistance au dessus. Si malgré ça il dore trop vite, posez une feuille d’aluminium dessus et enlevez-la seulement 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Pour une cuisson homogène et parfaite des pommes de terre, tranchez les finement (1 à 2 millimètres seront parfaits) et bien sûr faites toutes vos rondelles à la même épaisseur!

gratin-vosgien-munster-2

Gratin vosgien au munster

  • 1,3 kg de pommes de terre
  • 400 g de Munster
  • 1 boîte de lait concentré non sucré
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 2 oignons moyens coupés en rondelles fines
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • sel, poivre
  • beurre pour le plat

Beurrez un plat à gratin. Épluchez les pommes de terre, coupez-led en rondelles fines. Disposez une couche de pommes de terre dans le plat, puis les oignons et l’ail, le sel, le poivre et les épices.
Coupez le munster en deux dans le sens de l’épaisseur pour obtenir 2 ronds de fromage, puis déposez-le sur les pommes de terre et recouvrez d’une dernière couche de patates.
Verser le lait et la crème par-dessus, vérifiez qu’il y en ait assez pour que les pommes de terre du haut trempent dedans sinon ajoutez-en.
Faites cuire au four à 230°C pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien cuit et gratiné.

 gratin-vosgien-munster

Source d’inspiration :
http://m.marmiton.org/recettes/recette_gratin-vosgien-au-munster_40489.aspx

(Visited 2 241 times, 1 visits today)

9 réflexions au sujet de « Spécialité des Vosges : Gratin vosgien au munster »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.