Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

19 février 2016

Gratin de pommes de terre, morbier et chorizo

Je pense vous avoir déjà parlé ici ou de ma passion pour le chorizo, l’ingrédient ultime qui rend n’importe quel plat bon totalement démentiel!
Par contre, je ne suis jamais entrée dans le détail de mes fromages  préférés, c’est un classement que je réaliserai un jour mais qui présente quelques difficultés, la principale étant le fait que je les aime tous! Quoiqu’il en soit, le morbier fait sans aucun doute partie de mon top 10. C’est pour ça que quand j’ai vu un gratin morbier chorizo sur le blog d’Isca, j’ai su qu’il ne s’écoulerait pas longtemps avant que je le teste!

 gratin-mobier-chorizo-2

J’ai modifié légèrement les quantités, parce qu’il m’en fallait un peu plus et que j’aime quand il y a pas mal d’oignon et d’ail, mais sinon j’ai respecté la recette d’origine et je dois dire que c’était une vraie tuerie! Pas de doute que je referai ce gratin régulièrement!

Surveillez bien le gratin au four, car le chorizo noircit très vite (mes photos en attestent), il n’est pas brûlé au goût mais cela rend le gratin moins présentable!

gratin-mobier-chorizo
P.S. : Si vous avez très faim et êtes fan de morbier, découvrez ce burger, probablement l’un des meilleurs que j’ai réalisé depuis le début de mon blog!

 Gratin de pommes de terre, morbier et chorizo

Pour 6 gratins individuels

  • 1, 200 kg de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 120 g de chorizo fort
  • 240 g de Morbier
  • 15 cl de crème liquide
  • 2 c. à s. de persil

Faites cuire les pommes de terre non pelées à l’eau. Egouttez-les, épluchez-les, détaillez-les en tranches et rangez-les dans un plat à gratin. Pendant ce temps, ôtez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles puis faites-le revenir tout doucement à la poêle, il ne doit pas colorer mais rendre sa graisse. Ôtez le chorizo, jetez la moitié de la graisse, puis dans la même poêle, faites revenir l’oignon haché et l’ail écrasé.

Répartissez le chorizo et le contenu de la poêle sur les pommes de terre. Versez la crème et couvrez du fromage coupé en lamelles.

Enfournez à four préchauffé à 180° pendant 25 min, le temps que le gratin soit bien doré. Saupoudrez de persil et servez avec une salade.

gratin-mobier-chorizo-3

Source d’inspiration :

http://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/11/gratin-de-pommes-de-terre-et-chorizo-au.html

(Visited 1 115 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 21 Replies to “Gratin de pommes de terre, morbier et chorizo”
Not parisienne

COMMENTS

21 thoughts on “Gratin de pommes de terre, morbier et chorizo

    Author’s gravatar

    un superbe gratin effectivement c’est délicieux le chorizo et ajouter comme tu l’a faite ça doit apporter un bon goût à ton plat
    une très bonne soirée
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Bravo pour cette magnifique mise en oeuvre et merci pour le clin d’oeil, il n’y a pas de plus beau cadeau pour une blogueuse ! Je te pique une photo pour le prochain récap.
    Isca Articles récents…Oranges souffléesMy Profile

    Author’s gravatar

    C’est une sorte de morbiflette améliorée! Super! Bisous

    Author’s gravatar

    Gratin très facile à réaliser. Fondant à souhait. Très apprécié de toute la famille et encore moelleux quand je l’ai réchauffé le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!